Technique médicale

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 18)
20 Novembre 2019  |  Technique mĂ©dicale

Le Vacuster : un stérilisateur géant pour dispositifs médicaux

Deuxième partie
 
Dans la première partie de cet article, paru dans La Revue Polytechnique du mois dernier, nous avons abordé la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et décrit certaines caractéristique du stérilisateur Vacuster. Nous avons également présenté les auteurs du projet. Nous expliquons maintenant la méthodologie de la stérilisation dans cet appareil géant, ainsi que sa construction dans les ateliers de CREUSALP SA à Sion.
18 Novembre 2019  |  Technique mĂ©dicale

La Haute école spécialisée bernoise recherche de nouveaux dispositifs médicaux

«Prenez des graines d’une plante, de la graisse de bœuf ainsi que du lait, mélangez-les avec du sel de Basse-Égypte et de la figue de sycomore bouillie, vous obtiendrez un remède éprouvé contre le tremblement des mains.» C’est inscrit depuis 3500 ans dans le papyrus d’Ebers qui, avec ses près de 19 m de long, est le seul rouleau du livre holistique de remèdes de l’Égypte des Pharaons. À cette époque, les Égyptiens avaient une longueur d’avance en médecine. Aujourd’hui, les instituts de recherche travaillent avec des PME, des cabinets médicaux, des hôpitaux et des associations sportives pour développer des produits innovants et commercialisables. La Haute école spécialisée bernoise en est un exemple.
16 Octobre 2019  |  Technique mĂ©dicale

Le Vacuster : un stérilisateur géant pour dispositifs médicaux

Première partie
 
Pour répondre à la demande de clients du secteur médical, pharmaceutique et de la santé, la société Medistri SA, spécialisée dans la stérilisation à l’oxyde d’éthylène, a passé commande à l’entreprise Sterimed SA, active dans la conception d’installations de stérilisation, d’une cuve de dimensions exceptionnelles, destinée à stériliser des dispositifs médicaux. Après avoir développé le projet, Sterimed SA a sous-traité la fabrication au constructeur sédunois CREUSALP SA, un leader du secteur de la mécanique, de la chaudronnerie, de la serrurerie industrielle, de la découpe et du formage de tôles. Cet article, dont la seconde partie paraîtra dans le prochain numéro de La Revue Polytechnique, décrit ce projet.
11 Septembre 2019  |  Technique mĂ©dicale

Automatisation de laboratoires des sciences de la vie

Intervalles d’encastrement minimes, tailles de module réduites et lecture rapide de codes-barres à très faible distance, ces exigences posent régulièrement des défis particuliers aux instruments de laboratoire dans le domaine des sciences de la vie. Avec les capteurs de Leuze electronic, le fabricant d’instruments Tecan propose des solutions d’automatisation efficaces.
08 Mars 2019  |  Technique mĂ©dicale

Rupture du ligament croisé – Nouvelles approches de traitement

Le Colombien Frank Fabra, l’Argentin Manuel Lanzini et le Français Corentin Tolisso, tous footballeurs, ont connu cette mésaventure en 2018. Six athlètes allemands d’élite ont été privés des Jeux olympiques en 2018 en raison d’une rupture du ligament croisé, l’une des blessures les plus graves pour un sportif. Environ 20 % de toutes les lésions du genou sont causées par une déchirure du ligament croisé antérieur, long de 4 cm.
08 FĂ©vrier 2019  |  Technique mĂ©dicale

Une innovation destinée aux malentendants

Dans le monde, 300’0001) personnes atteintes de déficience auditive sévère portent un implant cochléaire; en Suisse, elles sont aujourd’hui 2600. Pour poser un tel implant, il faut toutefois percer un trou à proximité de structures délicates, en particulier du nerf facial. Aussi, lors de l’intervention, le chirurgien doit-il veiller à ne pas le léser, au risque de provoquer une paralysie faciale. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise ont trouvé la solution.
21 DĂ©cembre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Les exigences des nouveaux règlements RIM et RDIV

Le secteur de la santé et des sciences de la vie croît inexorablement. C’est aujourd’hui une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. En 2016, les entreprises actives dans ce domaine ont affiché des ventes à hauteur de 140 milliards de dollars et leurs bénéfices ont plus que doublé par rapport à 2010. Les secteurs pharmaceutique, chimique, ainsi que ceux des technologies médicales et du dépistage, sont devenus la principale industrie d’exportation de la Suisse. Et un nombre important de médicaments et de produits de diagnostic homologués renferment des composants biotechnologiques.
21 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Les micro-technologies, source inépuisable d’innovations médicales

De dispositifs robotisés pour la chirurgie non invasive aux distributeurs ciblés de médicaments, en passant par des implants personnalisés et autres laboratoires sur puces, les développements de l’industrie médicale font largement appel aux micro-technologies.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch