Espace

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 18)
18 Mai 2020  |  Espace

Voir le Soleil « les yeux dans les yeux »

La sonde Solar Orbiter a décollé sans encombre du Centre spatial Kennedy, en Floride, dans la nuit du 9 au 10 février, à destination du Soleil. Objectif : comprendre les processus à l’origine des vents et des tempêtes solaires, des particules énergétiques émises par l’astre, ainsi que du champ magnétique héliosphèrique. L’engin emporte dix instruments de mesure et d’observation, dont un télescope à rayons X de conception suisse.
20 Mars 2020  |  Espace

CHEOPS va scruter les exoplanètes

Après un report de 24 heures en raison d’une alarme technique au niveau de l’étage supérieur du lanceur Soyouz, le télescope spatial de conception suisse CHEOPS a quitté la Terre le matin du 18 décembre dernier, pour gagner son poste d’observation des exoplanètes à 700 km d’altitude. Une importante délégation helvétique était présente à Kourou, en Guyane française, pour assister au lancement. Il a fallu près de sept ans à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour mettre sur pied cette mission, dont la durée prévue est de trois ans et demi au moins.

10 FĂ©vrier 2020  |  Espace

La sonde Voyager 2 navigue dans l’espace interstellaire

Après un voyage de plus de 40 ans, la sonde américaine Voyager 2 a quitté, il y a un an, les limites les plus ultimes du Système solaire. Elle est le second engin construit de la main de l’Homme, après sa jumelle Voyager 1, à s’aventurer au-delà de l’héliosphère, qui définit la frontière de notre Système solaire. D’autres suivront, notamment la sonde New Horizons, qui a survolé Pluton et son satellite Charon en juillet 2015. La moisson d’informations sur l’espace interstellaire s’annonce d’ores et déjà fructueuse.
11 DĂ©cembre 2019  |  Espace

Mystérieux «gel lunaire» et succès chinois

Les médias officiels chinois se sont fait l’écho cet été d’une découverte qualifiée de «bizarre» sur la face cachée de la Lune. Ils ont rapporté qu’au cours de sa lente exploration, le petit rover lunaire Yutu-2 avait repéré au fond d’un modeste cratère, une matière «semblable à un gel», d’origine encore inconnue. Il pourrait peut-être s’agir d’une substance vitreuse produite par un impact météoritique.
17 Juin 2019  |  Espace

Une grande sœur de la Terre dans un système voisin

Une équipe internationale d’astronomes, comprenant des chercheurs de l’Université de Genève, a découvert la troisième exoplanète la plus proche de notre Système solaire. D’une masse minimale trois fois supérieure à celle de la Terre, elle se trouve en orbite autour de l’étoile GI411, située à huit années-lumière, dans la constellation de la Grande Ours. Cette étude est publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
01 Avril 2019  |  Espace

Le futur SWISS SPACE & SUSTAINABILITY OBSERVATORY

La recherche aérospatiale est un secteur lucratif. Nous lui devons plusieurs objets que nous utilisons au quotidien. Parmi ceux-ci, on peut citer les verres anti-rayures, les thermomètres auriculaires et les semelles de sport, les appareils dentaires issus du développement de l’oxyde d’aluminium polycristallin (PCA) pour protéger les antennes des systèmes de localisation de fusées, les outils sans fil pour les artisans, la navigation par satellite, la mousse à mémoire de forme pour nos matelas, les détecteurs de fumée version Skylab ou encore les fraises pour les rainures de sécurité.
27 FĂ©vrier 2019  |  Espace

Un mystérieux messager venu d’ailleurs

`Oumuamua, cet étrange visiteur venu de l’espace interstellaire, détecté pour la première fois le 19 octobre 2017 par le télescope Pan-STARRS 1 d’Hawaï, alors qu’il se trouvait à 30 millions de kilomètres de la Terre, poursuit sa course à travers le Système solaire, qu’il finira par quitter, emportant avec lui le mystère de ses origines.
04 FĂ©vrier 2019  |  Espace

Une sonde explore Mars en profondeur

Le robot InSight, qui s’est posé sur Mars le 26 novembre, doit nous permettre de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses. Il comporte une sonde de mesure qui, à l’aide d’un moteur développé par maxon, doit pénétrer à 5 m de profondeur dans le sol martien, en tractant un câble équipé de capteurs thermiques.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch