Économie

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 39)
10 Juillet 2019  |  Ă‰conomie

Les moteurs du commerce extérieur suisse

Les marchés dits «matures», comme l’Europe, les États-Unis ou le Japon, sont essentiels pour les exportateurs suisses. Une nouvelle étude de Switzerland Global Enterprise et de Credit Suisse montre que les grands pays industriels sont les moteurs du commerce extérieur suisse.
03 Juin 2019  |  Ă‰conomie

Industrie MEM: exercice 2018 réjouissant – perspectives incertaines

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) peut tirer un bilan très réjouissant de l’exercice 2018. Les entrées de commandes, chiffres d’affaires et exportations ont en partie fortement augmenté; les marges ont continué de progresser. Cependant, le dynamisme de croissance s’est nettement affaibli au cours du deuxième semestre, ce qui signifie que très probablement, les affaires stagneront dans les mois à venir.
12 Mai 2019  |  Ă‰conomie

Forte croissance des demandes de brevets de la Suisse

Les demandes de brevets helvétiques auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ont bondi de 7,8 % en 2018. Aucun autre pays que la Suisse n’observe autant de demandes de brevets par habitant. Les techniques de mesure et les dispositifs médicaux sont les secteurs les plus innovants. Trois universités figurent parmi les déposants suisses les plus actifs auprès de l’OEB. Le canton de Vaud est à nouveau le plus dynamique en matière de brevets.
25 FĂ©vrier 2019  |  Ă‰conomie

L’industrie suisse perd de sa force d’innovation

Le nombre d’entreprises industrielles suisses investissant dans la recherche et le développement a connu une baisse entre 1997 et 2014. C’est l’une des principales conclusions d’une nouvelle étude de l’Académie suisse des sciences techniques.
01 FĂ©vrier 2019  |  Ă‰conomie

L’humeur des PME exportatrices toujours radieuse

Les attentes à l’exportation des PME suisses restent bonnes. Selon le dernier sondage de Switzerland Global Enterprise, plus de 60 % des PME tablent sur une croissance de leurs exportations au quatrième trimestre 2018. Quant au baromètre des exportations de Credit Suisse, il est lui aussi réjouissant.
07 Janvier 2019  |  Ă‰conomie

Les investissements en R&D des entreprises

Ce sont des entreprises suisses qui réalisent au niveau mondial les plus grands investissements dans la recherche et le développement. Elles investissent en moyenne 6,6 % de leur chiffre d’affaires dans ce domaine, ce qui constitue un record mondial. Comparativement aux autres secteurs, ce sont les entreprises de l’industrie pharmaceutique qui investissent le plus, notamment Roche et Novartis.
05 DĂ©cembre 2018  |  Ă‰conomie

Industrie MEM: une évolution des affaires réjouissante

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux est en bonne voie. Durant le premier semestre 2018, les entrées de commandes ont augmenté de 24,1 % et le chiffre d’affaires de 16,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations de marchandises ont augmenté quant à elles de 7,5 % pour atteindre une valeur de 34,8 milliards de francs.
15 AoĂ»t 2018  |  Ă‰conomie

Les perspectives d’exportation des PME au deuxième trimestre 2018

Selon le dernier sondage de Switzerland Global Enterprise (S-GE), les deux tiers des PME interrogées tablent à nouveau sur une croissance de leurs exportations au deuxième trimestre 2018. Cet optimisme se reflète dans le baromètre des exportations du Credit Suisse, qui présente lui aussi un tableau positif et vient étayer les prévisions: une nette hausse des exportations de 4 % en 2018.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch