Recherche

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 14)
17 FĂ©vrier 2019  |  Recherche

Quatorze millions d’euros pour Ă©tudier le cƓur des matĂ©riaux

Le Conseil européen de la recherche a octroyé à quatre scientifiques de l’Institut Paul Scherrer, de l’EPFL, de l’EPFZ et de l’Université de Stockholm, une bourse de 14 millions d’euros pour étudier le cœur des matériaux et découvrir de nouveaux effets quantiques qui n’ont pas été détectés ou qui ont été ignorés par les méthodes utilisées jusqu’à aujourd’hui.
11 Janvier 2019  |  Recherche

Un projet phare européen sur les technologies quantiques

Établir un leadership européen dans le domaine des capteurs quantiques, telle est l’ambition de macQsimal, un projet sélectionné par la Commission européenne pour son initiative «FET Flagship on Quantum Technologies». Coordonné par le CSEM, ce projet réunit quatorze partenaires industriels et académiques, dont les universités de Bâle et de Neuchâtel.
17 Mai 2017  |  Recherche

Des portes magnétiques pour analyser les performances des slalomeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à fournir, pour la première fois, des temps de passage précis à chaque porte tout au long d’un slalom. Le système permet de calculer la vitesse et la trajectoire des skieurs avec davantage de précision qu’un GPS.
18 Janvier 2016  |  Recherche

L’EPFL s’engage dans la recherche sur les dĂ©fis de l’alimentation

Face au manque de données fondées scientifiquement dans le secteur de l’alimentation, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la fondation Kristian Gerhard Jebsen unissent leurs forces dans les domaines de la recherche et de l’information du public.
05 Juin 2015  |  Recherche

Une chaire pour imaginer les musées de demain

La Fondation Gandur pour l’Art soutient la création d’une chaire de recherche en humanités numériques à l’EPFL, dédiée à la valorisation et à l’étude du patrimoine artistique au moyen des nouvelles technologies. Les recherches qui y seront menées contribueront à dessiner le musée de demain.
23 Mars 2015  |  Recherche

Le Prix ABB de la recherche 2014

ABB Suisse soutient de jeunes chercheurs et décerne chaque année aux hautes écoles fédérales des prix pour les meilleurs travaux de diplôme dans les domaines de la technique énergétique et de la technique d’information/automatisation. Deux doctorants de l’EPF de Lausanne (EPFL) et un de l’EPF de Zurich (EPFZ) ont été récompensés.
12 Janvier 2015  |  Recherche

Validation du projet FoFdation par la Commission européenne

Suite à l’investissement de la Commission européenne, de grandes universités et de grandes industries ont entrepris un travail de recherche, le projet FoFdation, dans le but de développer, autour du concept d’usine intelligente, des cas d’application de nouveaux systèmes de contrôle de production industrielle se basant sur les nouvelles technologies numériques.
15 Octobre 2014  |  Recherche

L’archivage d’un patrimoine culturel millĂ©naire

Des archives comptant parmi les plus anciennes et les plus complètes du monde sont en voie de numérisation. Ce projet, préservant ce patrimoine, va fournir un système de navigation virtuelle à travers l’histoire vénitienne. La Fondation Lombard Odier devient partenaire financier du projet Venice Time Machine, lui donnant ainsi une impulsion décisive.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch