Astronomie

Afficher les résultats de 1 à 6 (total de 6)
25 Mai 2020  |  Astronomie

Les intrigantes fluctuations de BĂ©telgeuse

Les spéculations vont bon train, depuis la fin de l’année dernière, sur le sort de la supergéante rouge Bételgeuse, dont la luminosité n’a jamais été aussi faible. Les astronomes pensent que cette anomalie pourrait être un signe annonciateur de la mort « imminente », à l’échelle astronomique, de cette étoile massive à l’agonie. Selon eux, l’astre pourrait exploser en supernova d’un moment à l’autre. Mais tous se montrent prudents et rappellent que les changements de luminosité de cette étoile n’ont rien de surprenant, Bételgeuse étant connue pour ses sautes d’humeur.
19 Avril 2020  |  Astronomie

Les enseignements des deux lobes d’Arrokoth

La sonde New Horizons de la NASA a survolé et analysé l’astéroïde Arrokoth, située à plus de 6,6 milliards de km de la Terre, ce qui en fait l’objet le plus lointain jamais observé de près par un engin construit par l’Homme. Ce corps céleste, en forme de patate ou de cacahuète, semble devoir offrir des indices très précieux aux chercheurs, pour comprendre la formation des planètes du Système solaire et trancher entre deux théories concurrentes.
09 DĂ©cembre 2019  |  Astronomie

Le regard de Mario Botta se dirige vers les Ă©toiles

«L’étoile est belle parce qu’elle laisse deviner l’infini dont elle s’entoure», telle est la réflexion de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain toulousain. L’Université de Berne a montré combien elle partageait cette pensée. En effet, à plus d’une vingtaine de reprises, ses instruments propulsés par des fusées ont atteint la haute atmosphère et l’ionosphère. Trente d’entre eux ont voyagé à bord de sondes spatiales. Le télescope CHEOPS, développé conjointement par la Suisse et l’Agence spatiale européenne, a observé des exoplanètes dans d’autres systèmes solaires. Alors il est temps aujourd’hui, que nous ayons un nouvel observatoire !
07 Octobre 2019  |  Astronomie

La fusion avec une galaxie naine a modelé la Voie lactée

Grâce aux données astrométriques du satellite Gaia lancé en décembre 2013 pour le compte de l’Agence spatiale européenne, une équipe internationale d’astronomes est parvenue à distinguer les étoiles issues de la collision, il y a dix milliards d’années, entre une galaxie naine et la jeune Voie lactée. La théorie relative à cette collision, qui a contribué à façonner notre galaxie, a ainsi été confirmée.
26 AoĂ»t 2019  |  Astronomie

Vingt ans d’observations pour de nouvelles planètes

Une équipe d’astronomes dirigée par l’Université de Genève a découvert cinq nouvelles planètes dont les périodes de révolution se situent entre 15 et 40 ans. Il aura fallu 20 ans d’observations régulières pour obtenir ce résultat.
16 AoĂ»t 2017  |  Astronomie

Une nouvelle planète pouvant héberger la vie

Une équipe internationale d’astronomes, à laquelle participent des chercheurs de l’Université de Genève et du Pôle de recherche national PlanetS, a découvert une planète rocheuse dans la zone habitable d’une petite étoile. Sa masse la rend particulièrement intéressante, puisqu’elle lui permettrait de retenir une atmosphère et de rendre ainsi possible l’émergence de la vie.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch