25 Mars 2019  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Notices bibliographiques (3/2019)

Aléa. Les métamorphoses du hasard
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages
Symbole de l’imprévisible, le hasard a longtemps été une source d’étonnement et d’inquiétude. Aujourd’hui, le monde scientifique préfère s’interroger sur ce qui relève ou non du prévisible. Après que Galilée et Newton eurent mis le déterminisme en évidence, à savoir une relation directe et impérative entre force et mouvement, leurs successeurs ont imaginé un déterminisme absolu gouvernant le monde et l’univers tout entier. Ils ont dû déchanter dès le XIXe siècle.
Comment en effet invoquer le déterminisme quand la précision nécessairement limitée des mesures condamne toute prédiction à long terme ? Ou lorsque le concept de probabilité régente le monde microscopique ? Le monde vivant que nous connaissons n’est-il pas d’ailleurs le résultat de mutations aléatoires du génome et de catastrophes naturelles ayant infléchi l’évolution des espèces ? Autre question, plus délicate: le hasard a-t-il eu son mot à dire lors de l’élaboration des lois de la nature ?
 
Aux limites de la physique: les paradoxes quantiques
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages
Dans l’esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l’effet et la connaissance de l’effet permet de remonter à la cause. Dans les années 1920, la révolution quantique bouleverse ce cadre rigide. Elle accorde une place de choix au hasard, puis elle met en scène une constellation de phénomènes inexplicables aux yeux de la science dite classique.
Après une courte introduction historique, l’auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l’intuition. Refusant l’aide du langage mathématique, il les convie à pénétrer dans un monde quantique qui déconcerte le novice avant de l’éblouir par sa nouveauté et sa cohérence. Un accent particulier est mis sur une application nouvelle de la physique quantique, la transmission parfaitement sécurisée d’information. Un voyage passionnant au cœur d’un monde bien différent du nôtre.
 
Introduction à l’optimisation discrète et continue
Irène Charon, Olivier Hudry, Lavoisier hermes, 502 pages
Cet ouvrage, qui ne nécessite aucune connaissance préalable dans ce domaine, propose une introduction aux méthodes d’optimisation. L’optimisation continue et l’optimisation discrète y sont traitées en quatre parties: optimisation linéaire, optimisation continue non linéaire, résolution de problèmes d’optimisation polynomiaux en théorie des graphes, résolution de problèmes difficiles en optimisation combinatoire.
Chaque chapitre contient des exercices et leurs solutions. Une cinquième partie propose des problèmes corrigés. L’accent est mis en particulier sur la modélisation des problèmes traités.


25 Septembre 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (9/2019)

Martine Rebstein et Chantal Soerensen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 418 pages Conçu et rédigé par deux enseignantes de chimie, cet ouvrage présente les connaissances nécessaires à l’obtention du bac ou de la maturité. Très pédagogique, il s’appuie sur un texte clair et concis, illustré de nombreux schémas didactiques et d’exercices résolus....
25 Octobre 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (10/2019)

Bernard Dacorogna, Presses polytechniques et universitaires romandes, 300 pages Le calcul des variations est l’une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n’a jamais été autant d’actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu’il entretient avec d’autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch