Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Informatique & Télécommunications (3/2019)

La transformation numérique des entreprises
Malgré l’accélération du rythme des innovations et les changements disruptifs continus, les derniers résultats de l’index Dell Technologies Digital Transformation Index (DTI) montrent que les programmes de transformation numérique de nombreuses entreprises en sont encore à leurs débuts. Plus de la moitié des entreprises (51 %), s’inquiètent de ne pouvoir répondre aux futures demandes de leurs clients et 30 % craignent de devenir obsolète d’ici à 5 ans. Deux ans après le premier DTI, Dell Technologies et Intel ont étendu leur recherche de 16 à 42 pays et interrogé les dirigeants de 4600 entreprises à travers le monde.  
L’étude a révélé que les pays émergents sont les plus matures sur le plan numérique. L’Inde, le Brésil et la Thaïlande occupent les premières places du classement mondial. Les marchés émergents ont davantage confiance dans leurs capacités à «disrupter plutôt qu’à être disruptés» (53 %), contre seulement 40 % pour les pays développés. Comparés aux premiers résultats de 2016, le nouvel index vient souligner les lents progrès des entreprises, qui ont eu du mal à suivre le rythme des changements.
 
La 5G arrive en Suisse
Après avoir remporté ses fréquences 5G lors de la vente aux enchères, Sunrise est le premier opérateur à lancer la 5G en Suisse. Dans une première phase, l’entreprise se concentre sur la fibre optique aérienne et sur les régions qui ne sont pas raccordées à la fibre optique. Dès la mi-mars, une centaine de pionniers de la 5G sélectionnés pourront utiliser l’Internet à très haut débit – jusqu’à 1 Gbit/s – via le réseau mobile.
Durant l’année, Sunrise lancera d’autres offres 5G destinées à sa clientèle privée et commerciale, en tant que partie des offres de téléphonie mobile et fixe existantes. Fin mars, la 5G couvrira 150 villes et localités, avec une couverture comprise entre 80 % et 98 % de la population. Les personnes souhaitant connaître la date de disponibilité de la 5G dans leur région peuvent s’inscrire sur le site www.sunrise.ch et seront tenues informées de l’extension du réseau.
 
Les conséquences de l’hyperconnexion sur le cerveau
Selon des chercheurs, les courriels sont la première cause de stress au travail. Leur gestion représenterait près du tiers de la journée d’un employé et un cadre sur deux n’arriverait pas à se déconnecter en dehors des heures de travail. Il en résulterait une baisse de la productivité, du surmenage, des dépressions, pertes de concentration, réduction des capacités cognitives…
Une utilisation immodérée des appareil numériques a des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit, ainsi que dans la vie personnelle. Selon la chercheuse américaine Gloria Mark, la génération Internet, qui est née et a grandi avec les smartphones, a une concentration devant un écran qui ne cesse de diminuer. Il faudrait donc déconnecter le plus souvent possible, afin de permettre au cerveau de se reposer.


Informatique & Télécommunications (4/2019)

La numérisation de la Suisse vient de franchir une étape majeure. En effet, pour un total de 380 millions de francs, Swisscom, Sunrise et Salt ont reçu des licences pour déployer leurs futurs réseaux de téléphonie mobile 5G. Swisscom a dépensé 195,5 millions de francs, Salt 94,5 millions et Sunrise 89 millions, après 29 tours d’enchères qui ont eu lieu, dans le plus...

Informatique & Télécommunications (6-7/2019)

HSM présente un état des lieux sur la croissance de l’Ethernet industriel et du déclin des bus de terrain en termes de nouveaux nœuds. De plus en plus d’équipements industriels sont connectés à des réseaux. En 2019, le nombre de nouveaux nœuds connectés devrait augmenter de 10 %. L’Ethernet industriel et le sans-fil poursuivent leur croissance, c’est aussi la première...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch