25 Février 2019  |  Informatique & Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019

Informatique & Télécommunications (2/2019)

La génération Z arrive sur le marché du travail
Bien que férus de technologie, les jeunes appartenant à la génération Z ne sont de loin pas des citoyens détachés de toute considération pour leur prochain, ni prêts à se passer d’interactions humaines. Cette conclusion est celle d’une étude réalisée par Dell Technologies avec des écoliers et des étudiants de dix-sept pays.
Nés dès le milieu des années 1990, élevés entre smartphones, applications et réseaux sociaux, ses membres entretiennent une relation tout à fait naturelle avec les technologies modernes. Pour connaître leurs aspirations et leurs attentes, mais aussi leurs craintes au moment d’entrer dans la vie active, Dell Technologies a conduit une étude pour laquelle plus de 12’000 écoliers et étudiants âgés de 16 à 23 ans ont été interrogés.
Comme il fallait s’y attendre, les technologies modernes jouent un rôle important pour la génération Z s’apprêtant à mettre un pied sur le marché du travail. Ainsi, 91 % des sondés indiquent que la technologie proposée par un employeur potentiel serait un facteur important s’il leur fallait choisir entre plusieurs offres d’emploi équivalentes. Quatre-vingts pour cent affirment souhaiter travailler avec la technologie la plus récente. Plus d’un tiers peuvent s’imaginer faire de la technologie l’objet de leur activité et s’intéressent à une carrière dans le secteur informatique.
La génération Z aborde également l’automatisation sous un angle essentiellement positif. Quatre-vingts pour cent des personnes interrogées estiment que cette évolution créera des conditions plus équitables en supprimant les préjugés et les discriminations dans le monde du travail.
La génération Z ne craint pas les robots. Au contraire, elle est convaincue que nous nous dirigeons vers une collaboration signant un partenariat entre l’homme et la machine. Cinquante-et-un pour cent pensent que l’individu et la machine travailleront à l’avenir de concert, au sein d’équipes intégrées. Trente-huit pour cent des sondés perçoivent les machines comme des outils utiles aux individus, qui peuvent s’en servir quand ils en ont besoin. Seuls 11 % se révèlent pessimistes, craignant que les machines puissent remplacer la force de travail humaine.
La génération Z est souvent critiquée pour sa naïveté et son insouciance dans la gestion de ses données personnelles. L’étude de Dell Technologies montre que ce préjugé est bien éloigné de la réalité. Ainsi, pas moins de 73 % des écoliers et étudiants interrogés considèrent la protection des données comme une priorité absolue. C’est surtout lorsque l’entrée dans la vie professionnelle se concrétise, que la plupart d’entre eux font preuve de prudence. Lorsqu’ils publient du contenu sur les réseaux sociaux, 72 % des sondés veillent à ne jamais rien publier qui puisse nuire à leur carrière professionnelle.


25 Septembre 2019  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (9/2019)

Insolite: le bikini connecté pour échapper aux morsures du soleil Conceptrice du premier maillot de bain connecté en 2015, l’entreprise Spinali Design, basée à Mulhouse, a lancé juste avant les grandes migrations estivales, un bikini «encore plus intelligent», présenté comme un joyau de technologie et d’élégance. Baptisé Neviano2, le maillot en question intègre sous une...

Informatique & Télécommunications (6-7/2019)

HSM présente un état des lieux sur la croissance de l’Ethernet industriel et du déclin des bus de terrain en termes de nouveaux nœuds. De plus en plus d’équipements industriels sont connectés à des réseaux. En 2019, le nombre de nouveaux nœuds connectés devrait augmenter de 10 %. L’Ethernet industriel et le sans-fil poursuivent leur croissance, c’est aussi la première...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch