28 Janvier 2019  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2019

Notices bibliographiques (1/2019)

Événements naturels extrêmes: théorie statistique et mitigation du risque
Nicolas Bousquet et Pietro Bernardara, Lavoisier TEC & DOC, 562 pages.
La théorie statistique des valeurs extrêmes constitue l’un des ingrédients majeurs des outils de mesure et d’aide à la mitigation des risques. Cet ouvrage présente l’ensemble de cette méthodologie, de façon transverse à différentes spécialités scientifiques telles que l’hydrologie, l’océanographie, la climatologie ou la météorologie. Partant de la caractérisation probabiliste des événements extrêmes naturels, celle-ci mène à la quantification d’indicateurs aussi importants que les niveaux de retour, les fréquences de dépassements conjoints de seuils extrêmes ou les tests de tendances.
Les grands théorèmes fondateurs de modélisation probabiliste et d’estimation statistique, les mécanismes d’analyse spatiale et temporelle, l’étude des structures de corrélation dans les extrêmes et les plus récents résultats de modélisation statistique bayésienne sont décrits. Accessible à l’étudiant, au professeur, à l’ingénieur, au chercheur, cet ouvrage s’adresse également aux actuaires et aux compagnies d’assurance et de réassurance.
 
Mécanique
Jean-Philippe Ansermet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 448 pages.
Cet ouvrage présente l’ensemble des bases fondamentales de la mécanique newtonienne du point matériel et du solide indéformable, les principes de la mécanique analytique, ainsi qu’une introduction à la relativité. Cette nouvelle édition adopte une structure en lien avec l’enseignement en ligne conçu par l’auteur (moocs.epfl.ch/). Le premier chapitre fournit un exposé des notions théoriques, le deuxième illustre leurs applications et le troisième offre une mise en contexte dans l’histoire des sciences et des techniques.
Très didactique, augmenté de nombreux problèmes résolus, cet ouvrage illustre la démarche mécaniste à l’aide de nombreux exemples issus d’une longue pratique d’enseignement, permettant ainsi une bonne assimilation des concepts développés et l’acquisition d’un savoir-faire. Il s’adresse principalement aux étudiants en sciences de niveau Bachelor, ainsi qu’à leurs enseignants.
 
Cosmologie & relativité générale – une première approche
Alice Gasparini, Presses polytechniques et universitaires romandes, 216 pages.
Ce livre a pour but de faire découvrir et comprendre la cosmologie moderne et la théorie de la relativité générale, qui sous-tend la compréhension de la nature et de l’évolution de l’Univers. À mi-chemin entre vulgarisation et cours universitaire, il pénètre graduellement dans le sujet, tout en maintenant un lien permanent entre formalisme mathématique et réalité physique.
Répartition de la matière dans l’Univers, trous noirs, ondes gravitationnelles, matière noire, physique des particules et effet tunnel sont au menu de ce voyage aux confins du cosmos. Les nombreux exercices en ligne permettent de compléter et de tester les connaissances.


25 Octobre 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (10/2019)

Bernard Dacorogna, Presses polytechniques et universitaires romandes, 300 pages Le calcul des variations est l’une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n’a jamais été autant d’actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu’il entretient avec d’autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste...
25 Septembre 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (9/2019)

Martine Rebstein et Chantal Soerensen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 418 pages Conçu et rédigé par deux enseignantes de chimie, cet ouvrage présente les connaissances nécessaires à l’obtention du bac ou de la maturité. Très pédagogique, il s’appuie sur un texte clair et concis, illustré de nombreux schémas didactiques et d’exercices résolus....
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch