20 Novembre 2018  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2018

L’EPFL a inauguré un centre dédié aux sciences de l’éducation

L’EPFL a inauguré, le 10 octobre dernier, le Centre LEARN dont l’objectif est de promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et de répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de la société. Il s’agit d’un écosystème unique de services, de laboratoires de recherche et d’entrepreneuriat en matière d’éducation, qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la recherche pédagogique et le développement de nouveaux outils au service de la formation.
«Avec les avancées spectaculaires des technologies numériques, ce que nous enseignons et comment nous l’enseignons doit évoluer», relève Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’éducation. La mission principale du Centre LEARN est de faire de la recherche translationnelle en sciences de l’éducation, c’est-à-dire d’expérimenter avec les nouvelles techniques pédagogiques, de démontrer leur impact et de transformer ceci en pratiques éducatives novatrices pour le campus et pour le système éducatif tout entier.
Le Centre LEARN vise à stimuler la recherche et à créer de nouvelles synergies dans un domaine qui concerne toute la société. Il est dirigé par Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL et concepteur du robot Thymio. Le Centre regroupe des entités comme le Swiss EdTech Collider, qui rassemble des jeunes entreprises actives dans les technologies éducatives, ou encore le Centre pour l’éducation à l’ère numérique (CEDE), qui a récemment lancé l’application Learning Companion, permettant aux étudiants «d’apprendre à apprendre». Les acteurs du Centre LEARN agissent à tous les niveaux du système de formation, dès l’école obligatoire.


22 Novembre 2019  |  Flash

Les entreprises vaudoises tiennent le cap

Malgré un contexte international difficile, les entreprises vaudoises annoncent une stabilisation à la hausse de leurs affaires, qui s’avèrent « bonnes à excellentes » pour 43 % des sondés, contre « mauvaise à médiocre » pour 13 % d’entre eux. Si quelques nuages se profilent, les entrepreneurs vaudois restent globalement confiants quant à l’évolution conjoncturelle...
22 Novembre 2019  |  Flash

La quantité de lumière du jour influence notre perception thermique

Une étude pionnière de l’EPFL montre que la quantité de lumière naturelle dans une pièce a un impact sur notre confort thermique et notre tolérance envers la chaleur et le froid. Cette étude pionnière, parue dans la revue Scientific Reports, explore l’influence de différentes intensités de lumière du jour sur la perception thermique que nous ressentons. Ses résultats ouvrent...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch