25 Janvier 2016  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016

Panorama suisse (1/2016)

 
Premières certifications ESA en Suisse
Le 16 décembre dernier, le Swiss Welding Institute (SWI) et le Prof. Volker Gass, directeur du Swiss Space Center (SSC), ont remis les dix-neuf premières certifications ESA en électronique haute fiabilité en Suisse. Depuis 2015, le SWI forme et certifie dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, le personnel des entreprises actives dans le domaine de l’électronique haute fiabilité pour le secteur aérospatial, selon les référentiels spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA).
 
Le centre Wyss de médecine translationnelle
Le centre Wyss de médecine translationnelle (WTZ) de l’EPFZ et de l’Université de Zurich (Unizh), lancé en 2014 avec les fonds du milliardaire Hansjörg Wyss, a été inauguré le 7 décembre dernier. Abritant une cinquantaine de chercheurs, il sera dirigé par Simon Hoerstrup, bio-ingénieur de l’Unizh, et Roland Siegwart, roboticien de l’EPFZ. Cinq projets sont en cours et deux seront  lancés début 2016.
 
Le réacteur Beznau 2 a redémarré
Débranché en août pour sa révision annuelle, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau a redémarré le 23 décembre. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné son feu vert à l’exploitant Axpo, qui a pu démontrer que la cuve sous pression respecte les exigences de sécurité. Quant au réacteur numéro 1, à l’arrêt depuis mars dernier, il ne pourra pas redémarrer pour l’instant, des défauts de matériau ayant été constatés dans sa cuve.
 
Les rapports et analyses de la Nagra
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) examine depuis le début 2015, les rapports et analyses techniques sur lesquels la Nagra appuie sa proposition de conserver Zurich nord-est et Jura-est comme sites d’implantation potentiels pour des dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L’IFSN a exigé davantage de documentation de la Nagra, ce qui entraîne des retards dans le calendrier.
 
La convention-cadre pour la cyberadministration
Après la Confédération, les cantons et les communes ont approuvé, le 21 décembre, la convention-cadre pour la stratégie nationale de cyberadministration. Son but est de rendre accessible sur le Net, toutes les administrations fédérales, cantonales et communales d’ici à 2020. La Conférence des gouvernements cantonaux, l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses ont donné leur feu vert à ce projet, qui a débuté le 1er janvier 2016.
 
La fortune des ménages suisses
La fortune nette des ménages helvétiques s’est accrue de 141 milliards de francs en 2014, en augmentation de 4,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3335,4 milliards. Le total brut des actifs a augmenté de 168 milliards, à 4129,8 milliards (+4,2 %), les passifs progressant de 27 milliards à 794,4 milliards (+3,5 %). Par rapport à la population résidente permanente, chaque habitant dispose d’un patrimoine de 404’892 francs, en hausse de 3,2 % par rapport à 2013.
 


25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
25 Novembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (11/2015)

Une chaire d’enseignement de l’UNESCO sera créée au World Nature Forum l’été prochain à Naters (VS). Les scientifiques se pencheront sur la protection de la nature et des biens culturels, ainsi que sur le développement des régions de montagne. L’UNESCO a donné une suite favorable à la proposition émanant du centre de gestion du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch