25 Janvier 2016  |  Énergie & société
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016

Énergie & société (1/2016)

 
Le gaz peut aussi être une énergie renouvelable
Le chauffage au gaz naturel réduit les émissions de CO2 d’environ 25 % par rapport au mazout. Et l’adjonction de biogaz ou d’autres gaz renouvelables permet d’abaisser encore les émissions de gaz carbonique. Grâce à une combustion propre, le gaz naturel limite aussi massivement les émissions de polluants et de particules fines. Par exemple, la technique du «power-to-gas» permet de transformer le courant excédentaire issu du solaire ou de l’éolien en gaz renouvelable, lequel peut ensuite être stocké en grandes quantités dans le réseau gazier. L’énergie est dès lors disponible et s’adapte à la demande effective. 
Dans le cadre de Swissbau 2016, l’industrie gazière avait présenté sur son stand un modèle permettant aux visiteurs de suivre la manière dont le gaz renouvelable est produit, traité pour devenir du gaz naturel synthétique et injecté dans le réseau gazier. Un autre modèle illustrait le rôle que le gaz pourrait jouer à l’avenir si les réseaux gazier et électrique interagissent de manière optimale.
 
Énergie renouvelable par pompage-turbinage
La Suisse, avec son vaste potentiel hydraulique et sa localisation centrale, est idéalement située pour être la «batterie» de l’Europe. Sa capacité hydraulique représente à peu près 14 GW, dont 2 GW proviennent de stations de pompage-turbinage (un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020). Et elle en a longtemps profité, exportant, par exemple, de l’électricité pour 2,1 milliards de francs en 2008. Cependant, avec la surproduction d’électricité due aux énergies renouvelables, cette marge a fondu, atteignant 327 millions de francs actuellement.
Il s’agit dès lors de repenser et de revaloriser le rôle des barrages. À l’heure actuelle, la Suisse n’utilise que 31 % environ de son potentiel hydraulique. Les barrages peuvent jouer un rôle clé dans la stabilisation du réseau électrique en étant utilisés pour réguler la consommation d’électricité à tout moment de la journée et en stockant le surplus de production par pompage-turbinage.
 
Surveillance et élimination des oscillations dans les réseaux électriques
Les oscillations électromécaniques basse fréquence sont indissociables des grands réseaux de transport interconnectés. Elles peuvent s’amplifier au point d’entraîner une panne de tout ou partie du système électrique. Pour parer à tout incident, le gestionnaire du réseau de transport doit être capable de surveiller la capacité du système à amortir ces oscillations et de réduire au besoin les transits de puissance.
Il faut, par ailleurs, que le système de surveillance affiche des informations utiles sur les événements se produisant dans d’autres parties du réseau interconnecté, qui échappent à la supervision et au pilotage directs du gestionnaire de réseau de transport (GRT). ABB propose une solution informatique, appelée PSGuard, répondant à toutes ces exigences, qui associe la mesure de phaseurs synchronisés et la surveillance du réseau à grande échelle.


25 Mars 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (3/2016)

On appelle «énergie grise» d’un objet ou d’un système, la somme de l’énergie dépensée pour extraire la matière première dont il est constitué, le fabriquer, l’emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de son utilisation, de l’entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie, pour le...
25 Novembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (11/2015)

Les propriétaires et exploitants d’installations solaires pourront à l’avenir se prémunir contre les risques techniques et les phénomènes naturels grâce à une formule combinant certification et assurance. Le nouveau modèle de contrôle et d’assurance mis au point par Électrosuisse et la Zurich Assurance est une garantie de grande valeur pour les installations solaires et...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch