18 Décembre 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015

Panorama suisse (12/2015)

Un laboratoire de technologie avancée
Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et académiques. Spectromètres, machines de prototypage rapide et systèmes de lithographie à faisceau d’électrons font partie de la centaine d’équipements de pointe mis à disposition des PME suisses.
 
Le Prix vaudois des entreprises internationales
Les sociétés Ferring Pharmaceuticals, Swissquote et APCO Technologies ont reçu le Prix vaudois des entreprises internationales. Ce prix récompense des sociétés dont le siège social est établi depuis plus de trois ans dans le canton, ayant contribué à faire rayonner l’image de la région au plan international et à la diversification économique. Production locale, création d’emplois, formation professionnelle, collaboration scientifique et sous-traitance locale sont également des critères.
 
L’extension de la bande passante
Une étude récente montre que la Suisse est en tête de peloton en Europe pour l’extension de la bande passante. 99 % des foyers suisses disposent d’un raccordement Internet doté d’une bande passante d’au moins 30 Mbit/s. Dans les régions rurales, cette valeur est de 90 %, soit presque quatre fois plus que dans l’UE. La Suisse doit en grande partie cet excellent résultat aux réseaux câblés en fibres optiques qui desservent aussi les régions rurales en Internet haut débit.
 
Les dépenses pour la formation
Selon une étude de l’OCDE, la Suisse est à la pointe des dépenses pour la formation. Compte tenu des niveaux scolaires et corrigé de l’effet du pouvoir d’achat, la Suisse a dépensé en 2012, 17’485 dollars (17’781 francs) par personne en formation. La moyenne des pays de l’OCDE était de 10’220 dollars. Seul le Luxembourg a investit davantage (22’545 dollars).
 
La construction se redresse
Après de sensibles diminutions des chiffres d’affaires, l’horizon s’éclaircit peu à peu pour la branche de la construction. C’est ce qui ressort de l’indice de la construction de la Société Suisse des Entrepreneurs et de Credit Suisse. Au cours de cette année, le volume de construction est nettement moins élevé qu’en 2014, évolution qui touche surtout le secteur du logement. La branche ne sera guère en mesure d’égaler le niveau de l’année précédente, mais une stabilisation se dessine pour le quatrième trimestre. Cependant, le niveau est toujours élevé en comparaison pluriannuelle.
 
Le SECO rassure
Alors que l’industrie souffre de la vigueur du franc, la conjoncture ne devrait pas se détériorer, estime le Secrétariat d’Etat à l’économie, qui escompte une légère embellie l’an prochain. Toutefois, elle ne devrait pas suffire à inverser la situation en matière de chômage.


25 Mars 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (3/2016)

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a annoncé que la protection de la population et du personnel des installations nucléaires suisses a été garantie à tout moment l’année dernière. L’IFSN a enregistré 37 évènements soumis au droit de notification. Elle a classé 34 d’entre eux au niveau 0 de l’échelle internationale graduée de 0 à 7, et un...
25 Novembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (11/2015)

Une chaire d’enseignement de l’UNESCO sera créée au World Nature Forum l’été prochain à Naters (VS). Les scientifiques se pencheront sur la protection de la nature et des biens culturels, ainsi que sur le développement des régions de montagne. L’UNESCO a donné une suite favorable à la proposition émanant du centre de gestion du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch