25 Novembre 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015

Panorama suisse (11/2015)

Une chaire de recherche sur la montagne
Une chaire d’enseignement de l’UNESCO sera créée au World Nature Forum l’été prochain à Naters (VS). Les scientifiques se pencheront sur la protection de la nature et des biens culturels, ainsi que sur le développement des régions de montagne. L’UNESCO a donné une suite favorable à la proposition émanant du centre de gestion du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial depuis 2001 et de l’Université de Berne. Les travaux des chercheurs couvriront le domaine Jungfrau-Aletsch, l’espace alpin, ainsi que des régions montagneuses d’Afrique de l’Est.
 
Récompense pour un entrepreneur romand
Le prix EY (Ernst & Young) de l’entrepreneur de l’année 2015 a été décerné à cinq personnalités dans quatre catégories. Pour la première fois depuis 2012, un Romand figure au palmarès, dans le secteur commerce/services. Il s’agit de Maxime Ballanfat, patron de la société Novae Restauration, active dans la restauration collective. Maxime Ballanfat s’appuie sur quelque 150 fournisseurs pour répondre aux besoins en produits frais.
 
L’économie suisse est la plus compétitive
Pour la septième année consécutive, l’économie suisse est la plus compétitive au monde, selon le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF). Ses principaux atouts sont la transparence de ses institutions, ses capacités d’innovation et de recherche, l’excellente coopération entre les secteurs privé et public, l’efficacité de son marché du travail, son système éducatif, ses infrastructures, ainsi que des marchés financiers développés, souligne le rapport.
 
La population augmente
La population résidente permanente de la Suisse se montait à 8’237’700 personnes fin 2014, en augmentation de 98’000 individus (1,2 %) par rapport à 2013, selon l’Office fédéral de la statistique. Ceci est dû principalement à un solde migratoire de 76’200 personnes. La progression concerne aussi bien la population suisse (+37’000 personnes) que la population étrangère (+61’000 âmes).
 
Des fonds bien fournis
Approvisionnés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation des installations nucléaires se chiffraient fin 2014 à quelque 6,1 milliards de francs, ce qui est supérieur de près de 500 millions aux montants cibles exigés.
 
Des conditions-cadres pour l’éolien
L’Office fédéral du développement territorial a mis en consultation un projet intitulé «Conception énergie éolienne», qui précise les conditions-cadres de la Confédération dans ce domaine, à l’intention des cantons communes et promoteurs. Ce projet indique comment tenir compte des intérêts de la Confédération dans la prise en considération des zones de protection de la nature ou du paysage ou encore des installations techniques militaires ou civiles.
 


25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch