26 Octobre 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

Panorama suisse (10/2015)

Les meilleures jeunes pousses sont romandes
Sur les cent jeunes pousses les plus prometteuses sélectionnées par le programme national Venturelab, les cinq premières sont romandes (quatre vaudoises et une fribourgeoise). Le premier rang est occupé par L.E.S.S. SA à Ecublens, active dans le domaine des technologies propres et le second par Abionic SA à Lausanne, spécialisée dans les technologies médicales. Elles sont suivies par Bcomp à Fribourg, qui développe des matériaux composites et Sophia Genetics à St-Sulpice, active dans les biotechnologies.
 
Forte croissance de la HES-SO
Avec 19’950 étudiants pour la rentrée académique, les effectifs de la plus grande HES de Suisse, implantée dans sept cantons, progressent de 2,5 %. Comme la santé, le domaine économie et services est particulièrement prisé pour les Bachelors. Les filières Master affichent une rentrée en nette augmentation, avec 465 étudiantes et étudiants dans les filières ingénierie, santé et travail social. Cette croissance est liée à l’attractivité de filières dont les diplômés trouvent le chemin de la vie professionnelle à la fin de leur Bachelor (plus de 96 %).
 
Vers un accroissement du nombre d’élèves
Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre d’élèves dans les écoles primaires et secondaires devrait augmenter de 13 % en Suisse dans les dix prochaines années. Les effectifs totaux, qui étaient de baisse de 7 % en 2013 par rapport à 2003, pourraient atteindre 800’000 élèves en 2024.
 
Consolidation dans le secteur de la construction
Au deuxième trimestre 2015, les chiffres d’affaires du secteur de la construction ont légèrement diminué par rapport à la période correspondante de 2015. Ils ont reculé de 3,0 % à 5,1 milliards de francs, en particulier dans le logement, où la baisse a été de 10,3 %. Compte tenu de la faible activité au premier trimestre, les chiffres d’affaires ont diminué dans l’ensemble de 6,8 % au premier semestre. C’est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs.
 
Record d’inscriptions à l’EPFL
Le cap historique des 10’000 étudiants a été franchi à l’EPFL. 1726 nouveaux étudiants sont entrés en première année de Bachelor, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. Le génie mécanique (+50 %) et l’ingénierie de l’environnement (+49 %) sont les domaines qui intéressent le plus ces nouveaux étudiants, dont 29 % sont des femmes. Par ailleurs, l’école vient de franchir la barre du million d’inscriptions à ses cours en ligne.
 
Augmentation des fonctionnaires
Au deuxième trimestre de cette année, 186’000 personnes travaillaient dans l’administration publique en Suisse, ce qui représente 40 % de plus qu’il y a 20 ans, selon les données de l’Office fédéral de la statistique. Ces chiffres ne comprennent ni les enseignants, ni le personnel de santé. Une partie de cette augmentation est toutefois liée à la progression des emplois à temps partiel.


25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch