25 Septembre 2015  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Rétrospective (9/2015)- La Revue en 1985

Circuits intégrés: record du monde de densité
Des chercheurs du centre de recherche Thomas J. Watson d’IBM dans l’Etat de New York, ont réalisé des circuits présentant le plus haut niveau d’intégration jamais atteint. En recourant à un procédé de fabrication inédit, ces spécialistes ont réussi à réduire la surface des circuits d’un facteur 16 par rapport à la technique actuelle la plus généralement employée dans la production des semi-conducteurs. Ils ont ainsi franchi un pas de plus vers la réalisation des microplaquettes (ou «puces») comprenant plus de 100’000 éléments logiques ou pouvant stocker 16 millions de bits d’information, c’est-à-dire offrant une capacité dix fois supérieure à celle des puces qui sont actuellement mises au point dans le monde.
Ces nouvelles puces sont les premières au monde à avoir été fabriquées avec une géométrie élémentaire de 0,5 µm, où toutes les règles d’implantation sont adaptées à cette valeur. Les puces produites actuellement en grandes séries ont en général une géométrie de 2 µm. A titre de comparaison, il faudrait environ 150 lignes de 0,5 µm pour atteindre l’épaisseur d’un cheveu humain.
 
Bandes magnétiques: nouvelles normes
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier une nouvelle norme dans sa série sur le matériel de traitement de l’information, l’ISO 6068 «Caractéristiques d’enregistrement de la bande magnétique de mesure (y compris les systèmes de télémesure) – Spécifications d’échanges»
L’essor des systèmes de traitement des données sera sous peu sérieusement gêné, à moins de donner suite à l’accord intervenu sur les particularités techniques tant du matériel que du logiciel étudiées pour permettre la transportabilité de programmes et l’échange d’informations entre des systèmes d’origines différentes. Le programme de l’ISO dans ce domaine avance à présent rapidement, visant aussi bien l’architecture des systèmes que les éléments solides tels que les disques souples avec leurs caractéristiques dimensionnelles et électroniques.
 
Une machine à écrire particulièrement évoluée
Rank Xerox a procédé au lancement de la machine à écrire électronique la plus évoluée de sa série 600. La Xerox 645 offre un écran demi-page permettant d’afficher 22 lignes de 80 caractères ainsi que deux unités de disquettes de 5,25’’ intégrées dans la machine, au-dessous du clavier. Ces deux unités permettent l’utilisation de programmes d’application divers, tels que les logiciels spécifiques «traitement de textes», «pré-imprimés», «lettres répétitives» et «assemblage de paragraphes».
La Xerox utilise les mêmes marguerites que les autres modèles de la gamme. Elles assurent la plus haute qualité de frappe en plusieurs échappements: 10, 12, 15 et proportionnel. Une grande variété de caractères est disponible, en plusieurs langues.


25 Octobre 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (10/2019) - La Revue en 1989

Pour satisfaire à l’ensemble des demandes liées au trafic aérien en direction du Valais, l’aéroport de Sion sera complètement réaménagé. Le programme d’aménagement comporte trois étapes. La première étape concerne surtout l’amélioration des voies d’accès à l’aéroport. Elle est devisée à 2,7 millions de francs. La deuxième étape a pour objet la construction de...
22 Novembre 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (11/2019) - La Revue en 1999

Les travaux de l'aménagement Cleuson-Dixence sont terminés. La nouvelle prise d'eau dans le barrage, les 16 km de galerie et le puits blindé de 4300 m permettent de conduire chaque seconde 75 m3 d'eau à 690 km/h sur les trois plus grandes turbines Pelton du monde, installées dans la centrale souterraine de Bieudron. Le nouveau complexe, équipé d'une puissance totale de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch