25 Septembre 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Panorama suisse (9/2015)

Des fonds européens pour un institut de recherche
L’institut de recherche Idiap de Martigny, une fondation active dans les technologies de l’information, a décroché trois projets dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Le premier vise à automatiser la veille médiatique télévisuelle, le deuxième a pour but de développer un robot de service humanoïde et le troisième a pour objectif de mettre au point un système d’authentification biométrique.
 
Les emplois en Suisse
Selon l’Office fédéral de la statistique, au deuxième trimestre 2015, la Suisse comptait 4,24 millions d’emplois, soit 1,2 % de plus qu’il y a un an. Mais seul le secteur tertiaire a profité de cette croissance. Le domaine des services a enregistré une hausse de 1,6 % par rapport à la même période de l’année 2014. Quelque 50’000 postes de travail y ont ainsi été créés. Dans le secteur secondaire, l’emploi a légèrement baissé (-0,1 %) sur un an. Cela représente 2000 postes en moins. Par rapport au premier trimestre, ce secteur a reculé de 0,2 %. Le domaine des services a en revanche augmenté de 0,5 %.
 
L’UNIGE progresse au classement Shanghai
L’Université de Genève (UNIGE) a gagné huit rangs dans le dernier classement des meilleures académies du monde, dressé par l’Institut Jiaotong de Shanghai. Désormais 58e avec 29,4 points, elle talonne l’Université de Zurich, qui a gagné deux rangs (54e avec 30,1 points). Genève doit son rang aux sciences, où elle est 33e, en particulier grâce à ses sections de mathématique et de physique.
 
Tous les réacteurs nucléaires à l’arrêt
Avec la mise hors service provisoire dans la nuit du 16 au 17 août, de la centrale nucléaire de Gösgen en raison d’une fuite de vapeur, aucun des cinq réacteurs suisses n’était branché. Les centrales de Leibstadt, Mühleberg ainsi que le réacteur 2 de Beznau étaient à l’arrêt pour les révisions annuelles; des travaux ont lieu jusqu’en décembre sur le réacteur 1 de Beznau. Cette situation était une première en Suisse depuis le début de l’ère nucléaire, mais il ne s’agissait que d’un hasard.
 
La Suisse a échappé à la récession
Contrairement aux prévisions, l’économie suisse est parvenue à échapper à la récession au deuxième trimestre 2015, avec une faible croissance de 0,2 % de son produit intérieur brut, après un recul de 0,2 % au premier trimestre. Ce rebond inattendu permet d’éviter à la Suisse une récession dite technique, lorsque deux trimestres consécutifs sont dans le rouge.
 
Hausse du baromètre du KOF
Les perspectives de l’économie suisse demeurent inchangées depuis la dernière publication de juillet, estime l’institut zurichois KOF. Son baromètre conjoncturel pour le mois d’août a affiché une légère hausse de 0,3 point à 100,7, après avoir grimpé de 10 points en juillet par rapport à juin. Le baromètre se maintient ainsi légèrement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle, a constaté le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique de Zurich.


18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
25 Mars 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (3/2016)

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a annoncé que la protection de la population et du personnel des installations nucléaires suisses a été garantie à tout moment l’année dernière. L’IFSN a enregistré 37 évènements soumis au droit de notification. Elle a classé 34 d’entre eux au niveau 0 de l’échelle internationale graduée de 0 à 7, et un...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch