25 Septembre 2015  |  Énergie & société
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Énergie & société

Potentiel important pour des optimisations énergétiques
En coopération avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et Neosys AG, l’association Swissmem développe un programme servant à améliorer l’efficience énergétique des pompes et installations (ProEPA). Ce programme a pour objectif de déceler les inefficacités en se servant d’un simple outil d’analyse et de chiffres clés déterminants, ainsi que de paramètres connus. Un site internet de SuisseÉnergie proposant des outils et des informations et soutenant ainsi les exploitants d’installations de pompes industrielles dans l’optimisation énergétique, constitue l’élément principal du programme. Des études actuelles de l’OFEN tablent sur une optimisation moyenne d’environ 20 %.
Cette initiative s’adresse aux décideurs et exploitants d’installations de pompes industrielles. Neosys AG est en charge du programme. Ce dernier est financé par l’Office fédéral de l’énergie et l’appui technique est assuré par un comité d’experts de Swissmem.
 
Énergie solaire: aucune croissance sans signal clair des milieux politiques
Le recensement du marché de l’énergie solaire en 2014 indique des ventes en léger recul. L’ajout de petites installations n’a pas pu compenser cette baisse, notamment des grands systèmes photovoltaïques, car les aides RPC (rétribution à prix coûtant) font défaut. La tendance inverse s’applique au secteur de la chaleur solaire: les installations sur les immeubles locatifs affichent une certaine croissance.
Swissolar en appelle au Conseil des États et aux cantons pour lancer un signal politique clair et net en faveur d’une croissance continue du marché de l’énergie solaire, sans quoi la stratégie énergétique 2050 sera vouée à l’échec. Dans le secteur photovoltaïque, les ventes affichent un recul de 8 % par rapport à l’année précédente, passant à 303 MW (2,1 millions de m2 environ), tandis que les ventes de capteurs vitrés ont baissé de 7 % pour atteindre 113’000 m2.
 
Le cœur de la plus grande installation photovoltaïque de Suisse
Après un voyage d’environ 1500 km à travers l’Europe, le «cœur» de la plus grande installation photovoltaïque de Suisse (PV) est arrivé à Payerne, au lieu dit «La Boverie» vendredi 14 août. Il s’agit en l’occurrence de quatre «PV Box» de Schneider Electric. Ces blocs pèsent près de 100 t au total et comportent des onduleurs, des transformateurs ainsi que l’installation du courant à moyenne tension. Ils sont utilisés dans le parc solaire de «La Boverie», qui produira 6,6 GWh de courant par an à partir de septembre 2015, ce qui devrait couvrir les besoins de 1300 ménages.
La livraison comprend également les boîtiers de connexion des générateurs et le système de pilotage Conext Control Advanced qui permet non seulement de surveiller l’installation et sa production d’électricité, mais aussi de la piloter à distance.


18 Décembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (12/2015)

en Suisse, le potentiel d’expansion de l’hydraulique à long terme est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année au maximum, du fait des restrictions imposées par diverses exigences de protection. le potentiel théorique de l’énergie éolienne en Suisse est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année. Étant donné le petit nombre de sites attrayants sur le plan économique et les...
25 Mars 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (3/2016)

On appelle «énergie grise» d’un objet ou d’un système, la somme de l’énergie dépensée pour extraire la matière première dont il est constitué, le fabriquer, l’emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de son utilisation, de l’entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie, pour le...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch