25 Juin 2015  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Rétrospective (6-7/2015)- La Revue en 1965

La centrale atomique de NOK à Beznau
La Suisse aura bientôt sa première centrale nucléaire à but industriel, qui contribuera pour une partie considérable à satisfaire la demande d’énergie électrique en Suisse.
La Nordostschweizerische Kraftwerke (NOK) vient de commander à un groupe formé de la compagnie américaine Westinghouse Electric et de la compagnie suisse Brown Boveri une centrale nucléaire d’une puissance de 350’000 kW, qui sera érigée sur l’Aar à Beznau, près de Baden. La centrale sera équipée d’un réacteur à eau pressurisée circulant en cycle fermé, de conception Westinghouse.
Les travaux commenceront cet automne déjà et la mise en service de l’installation est prévue pour la fin 1969. La centrale de Beznau sera la plus grande centrale nucléaire d’Europe munie d’un seul réacteur à uranium enrichi. Elle permettra ainsi à une partie importante de la Suisse de passer de l’âge hydroélectrique à l’âge nucléaire.
 
Un nouveau téléimprimeur électronique
Ce téléimprimeur électronique, premier au monde à être fabriqué en série en utilisant la technique des transistors et des circuits imprimés, possède une émission et une réception des qualités télégraphiques largement supérieures à celles des standards internationaux. La stabilité et la fiabilité des circuits électroniques réduisent les sujétions d’entretien et de surveillance imposées par les téléimprimeurs conventionnels.
Avec ses dispositifs intégrés de perforation et de lecture de bande, le téléimprimeur électronique SPE combine résistance et souplesse d’emploi, avec un encombrement et un poids minimes. La structure est de type modulaire. Les sous-ensembles électroniques et électromécaniques constituent des éléments indépendants. Des connecteurs enfichables permettent leur organisation en un ensemble fonctionnel.
 
En deux minutes une calculatrice électronique peut choisir entre 100 millions de nuances de couleurs
La calculatrice électronique de couleur, mise au point par la Tokyo Shibaura Company of Japan (Toshoba) présentée dans la section scientifique et technique du pavillon japonais, est une des attractions de la Foire Universelle de New York.
On sait que l’œil humain est capable de différencier 7,5 millions de couleurs; la calculatrice distingue, elle, 100 millions de nuances et en définit les paramètres en deux minutes, ce qui n’avait pas été possible jusqu’à maintenant avec les méthodes spectrales classiques, et surtout en si peu de temps. Ce choix rapide va rendre de grands services, notamment en médecine, où l’analyse de la peau et des tissus colorés va aider le diagnostic, et dans l’industrie, qui va dorénavant disposer d’un plus vaste choix de couleurs pour les réfrigérateurs, les voitures ou pour l’ameublement, l’habillement, les cosmétiques, etc.


26 Août 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (8/2019) - La Revue en 1969

Vous occupez un poste de premier plan dans une usine d’appareils ménagers absolument automatisée. Les études de marché, analysées par un ordinateur, signalent à la société tout nouveau produit qui devient nécessaire. Avec un «crayon lumineux» électronique vous dessinez sur un écran fluorescent les plans du nouvel appareil, tel que vous le concevez. En même temps, vous...
25 Septembre 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (9/2019) - La Revue en 1979

Certains de nos lecteurs se souviennent peut-être encore des sympathiques allumeurs qui, la nuit tombante, allumaient l’un après l’autre, à l’aide d’une longue perche, les réverbères des rues de nos cités. Avec le succès croissant de l’électricité pour l’éclairage, on a cru cette époque définitivement révolue. On tient donc à sauvegarder, au moins à certains...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch