25 Juin 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Panorama suisse (6-7/2015)

Inauguration de Campus Biotech
Le consortium composé de l’EPFL, l’Université de Genève, la famille Bertarelli et HansJörg Wyss a inauguré Campus Biotech, en présence des autorités et de personnalités issues des mondes scientifique, académique et industriel. Situé dans le quartier de Sécheron à Genève, Campus Biotech positionne la région lémanique au premier plan de la recherche mondiale dans le domaine des neurosciences et de la bio-ingénierie. S’étendant sur 40’000 m2, ce centre d’excellence accueille notamment le Human Brain Project.
 
Les lauréats du Prix PERL
La 13e édition du Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) a désigné deux jeunes pousses issues de l’EPFL, actives dans la robotique: KB Medical, qui développe un appareil d’assistance médicale pour la chirurgie et Flyability, qui a conçu un engin volant – sorte de drone sophistiqué – capable de s’orienter en situation de catastrophes pour effectuer des missions de sauvetage.
 
Premières collisions à 13 TeV
Six semaines après sa remise en marche, des protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons du CERN, pour la première fois à l’énergie record de 13 TeV. Il s’agit d’une étape importante qui permettra aux équipes responsables du fonctionnement des détecteurs de les rendre pleinement opérationnels. La prise de données et le début de la deuxième période d’exploitation du LHC sont prévus en juin.
 
Des instruments suisses vers Jupiter
L’Université de Berne participe à trois des onze expériences embarquées dans la sonde spatiale Juice qui sera lancée en 2022 par l’Agence spatiale européenne en direction de Jupiter et de trois de ses 67 satellites. L’une des tâches de Juice sera de déterminer la composition de l’atmosphère des lunes joviennes et de savoir si les océans que l’on soupçonne sous la carapace de glace peuvent héberger de la vie. L’arrivée de la sonde est prévue en 2030.
 
Une avancée dans la compréhension du diabète
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont identifié un type de micro-ARN impliqué dans la mort des cellules bêta productrices d’insuline, et donc dans l’apparition du diabète. Ils ont également mis en évidence deux autres familles de micro-ARN agissant sur le fonctionnement de ces cellules. Les diabètes de type 1 et 2 se caractérisent par la mort des cellules bêta du pancréas. On ignorait toutefois jusqu’à aujourd’hui, ce qui déclenche cette mort cellulaire.
 
Hausse de la population active
La Suisse comptait près de 5 millions d’actifs occupés au premier trimestre 2015, soit 2,8 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse concerne principalement la population étrangère (+4,5 % à 1,483 million de travailleurs). Le nombre de personnes travaillant à temps partiel a atteint 1,691 million, en progression de 98’000.


25 Janvier 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (1/2016)

    Premières certifications ESA en Suisse Le 16 décembre dernier, le Swiss Welding Institute (SWI) et le Prof. Volker Gass, directeur du Swiss Space Center (SSC), ont remis les dix-neuf premières certifications ESA en électronique haute fiabilité en Suisse. Depuis 2015, le SWI forme et certifie dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, le personnel des entreprises...
25 Mars 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (3/2016)

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a annoncé que la protection de la population et du personnel des installations nucléaires suisses a été garantie à tout moment l’année dernière. L’IFSN a enregistré 37 évènements soumis au droit de notification. Elle a classé 34 d’entre eux au niveau 0 de l’échelle internationale graduée de 0 à 7, et un...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch