25 Juin 2015  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Carnet de bord (6-7/2015)

Un nouveau directeur des ventes
Tom Haak (46 ans) vient d’être nommé directeur des ventes pour les grands comptes chez Radware, pour l’Allemagne et la Suisse. Il aura notamment pour tâche de renforcer les activités de l’entreprise dans l’Europe germanophone. Tom Haak est actif depuis 28 ans dans l’industrie de l’informatique-télécommunications, avant tout dans le domaine de la sécurité des communications. Auparavant il a été directeur des ventes de l’entreprise américaine AirTight pour la région Europe centrale, après avoir été actif dans des société telles que F5 Networks, LogLogic et Aruba Networks.
Radware est une entité du groupe RAD, fondé en 1981. Radware regroupe des sociétés qui développent, construisent et commercialisent des solutions pour divers segments dans l’industrie des réseaux et télécommunications, notamment en ce qui concerne la sécurité et l’accessibilité des données pour les centres de calcul physiques ou «cloud». A ce jour, le groupe est composé de quatorze filiales dont six cotées au Nasdaq pour un total de plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.
 
Industrie pétrolière: un nouveau directeur
Transocean, l’opérateur de plates-formes pétrolières dont le siège est en Suisse, a nommé un nouveau directeur général, confiant le gouvernail à Jeremy D. Thigpen, qui prend la direction du groupe avec effet immédiat. Ian Strachan, l’actuel président du conseil d’administration, assurait l’intérim depuis le départ de Steven Newman, qui avait quitté ses fonctions en février. Jeremy Thigpen occupait depuis 2012 le poste de directeur des finances chez National Oilwell Varco, le groupe américain de services pétroliers où il travaillait depuis 18 ans. «Jeremy est la bonne personne au bon moment pour Transocean», a déclaré Ian Strachan, cité dans le communiqué. En 2014, le groupe a essuyé une perte de 1,91 milliard de dollars en raison d’importants correctifs de valeurs liés à l’abandon d’activités. A la Bourse suisse, l’action avait perdu 57,75 % de sa valeur l’an passé, affichant la plus mauvaise performance du SMI, l’indice des valeurs phares de la place suisse. Depuis le début de l’année, elle a continué sa chute, cédant 10,57 % sur fond d’inquiétudes sur les investissements dans le secteur pétrolier face à la chute des cours de l’or noir.
 
Collaboration étendue
Le fabricant de semi-conducteurs Micronas a annoncé le 13 mai dernier, l’extension de son partenariat avec Rutronik Elektronische Bauelemente. La société allemande devient dès à présent un franchisé mondial du groupe zurichois, indique-t-il dans un communiqué. La franchise porte sur l’ensemble des capteurs à effet Hall et sur les contrôles de moteur embarqués de Micronas. A noter que le partenariat entre Rutronik et Micronas dure depuis 15 ans.
Les produits Micronas sont avant tout destinés à des applications dans les domaines de l’industrie et des techniques embarquées. «Micronas est précisément actif dans notre domaine des capteurs analogiques» a précisé Thomas Rudel, directeur général de Rutronik. L’illustration représente, à gauche, Matthias Bopp (directeur général de Micronas) et à droite, Thomas Rudel (directeur général de Rutronik).
 
Nouveau responsable de succursale
La succursale suisse de Sick AG Schweiz (basée à Stans), active dans les équipements de contrôle-commande industriels, notamment dans le secteur des systèmes à capteurs, vient de nommer Claudio Masoch à la direction de la filiale helvétique à partir du 1er mai de cette année. Il succède dans cette fonction à Hansruedi Berner.
«Avec Claudio Masoch, nous remettons la gestion de notre succursale suisse en de bonnes mains, en l’occurrence à un spécialiste bien au courant de la technique des capteurs» a précisé Markus Vatter, membre du conseil d’administration de Sick AG. Le nouveau directeur a commencé sa carrière chez Sick en juillet 1996 et dès juillet 2014, il assuma la direction ad interim de la société.
 
Une prestigieuse récompense
Le Prix «Global Distribution Award» du groupe Würth Elektronik eiSos est remis cette année à  Digi-Key Corporation. En plus des facteurs de succès économiques, la vitesse à laquelle le distributeur, actif au niveau mondial, implante sur le marché les nouveaux produits et les nouvelles solutions de Würth Elektronik a aussi été honorée. En outre, l’orientation du service, le suivi et l’établissement des contacts comme développeur électronique étaient exemplaires. «Nous pouvons dire avec fierté que tous nos partenaires autorisés fournissent un service - more than you expect», explique Lars Fahrbach, responsable de l’équipe Global Distribution et des nouveaux marchés auprès de Würth Elektronik. Au cours d’un partenariat de désormais huit années, Digi-Key a pu enregistrer, année après année, une poursuite du développement de l’offre de produits avec les pièces de Würth Elektronik.
Le prix «Global Distribution Award» est symbolisé par «Henry»: un crocodile vert de connexions à fiches de Würth Elektronik. Comme espèce particulièrement ancienne, le crocodile doit symboliser la persévérance dont fait preuve cette entreprise par ses capacités de livraison sur le long terme et par ses relations conservées sur la durée. La remise du prix a eu lieu à la fin du mois d’avril à Minneapolis.


22 Novembre 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (11/2019)

Le salon spécialisé EMO 2019, un rendez-vous majeur pour le groupe Tornos, affiche des chiffres d’affluence extrêmement réjouissants. Les nouveautés SwissNano 7 et SwissDECO de Tornos ont notamment suscité un grand intérêt auprès du public. Compte tenu de l’économie mondiale et de la situation géopolitique, les clients étaient toutefois très peu disposés à réaliser...
25 Octobre 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (10/2019)

La HEIG-VD a inauguré, le 18 septembre 2019, le laboratoire ReIne (réseaux intelligents), hébergé à l’Institut d’énergie et systèmes électriques. Il a pour objectif d’apporter des solutions innovantes aux réseaux de distribution d’électricité et de répondre aux défis de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, sortie du nucléaire et...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch