25 Juin 2015  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Argus (6-7/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Le jour des astéroïdes
Sur un million d’astéroïdes susceptibles de percuter la Terre, seuls 10’000 sont connus à ce jour. Pour sensibiliser les décideurs politiques et pour intensifier les efforts visant à prévenir de futurs impacts, un groupe de scientifiques et d’astronautes a organisé le «jour des astéroïdes», à la date anniversaire de l’événement de la Toungouska survenu en Sibérie le 30 juin 1908.
 
La masse du neutron
En résolvant à l’aide de deux supercalculateurs, les équations qui décrivent les interactions entre les quarks, une équipe internationale a réussi à expliquer pourquoi le neutron a une masse de 0,14 % supérieure à celle du proton. Bien que ce dernier possède une charge électrique qui devrait engendrer un surplus de masse, le neutron est plus lourd en raison de sa composition: il possède deux quarks down et un quark up, alors que le proton est constitué d’un down et de deux up. Or le quark down est légèrement plus massif que le quark up.  
 
Des bactéries comme identifiant
Des chercheurs de l’université de Harvard ont découvert que des bactéries du corps humain pourraient servir d’identifiant, tout comme les empreintes digitales. Ils ont démontré que le même type de classement que celui des ADN dans une base de données était possible en utilisant des séquences ADN des microbes qui se trouvent dans le corps ou sur la peau. Ils ont observé que des échantillons de sels étaient particulièrement fiables, jusqu’à 86 % des personnes ayant pu être identifiées.
 
Un muscle à base de peau d’oignon
Une équipe de l’université de Taïwan a mis au point un matériau aux propriétés étonnantes. Selon la tension électrique à laquelle il est soumis, il se courbe d’un côté en se rétractant et de l’autre en se dilatant. Jusqu’à présent, les muscles artificiels n’adoptaient que l’une ou l’autre de ces configurations. Les chercheurs ont réussi cet exploit en prenant en sandwich des cellules de peau d’oignon entre deux feuilles d’or, après en avoir ôté la cellulose.
 
 
ÉCONOMIE

Les performances de l’économie allemande
Les performances de l’économie allemande ont été décevantes au premier trimestre, selon l’office des statistiques Destatis. Le PIB n’a progressé que de 0,3 % de janvier à mars, alors qu’il a augmenté de 0,7 % au dernier trimestre de 2014. La croissance a été tirée par la consommation des ménages et par l’investissement public et privé. Toutefois, l’investissement a fortement progressé dans les secteurs du bâtiment et de la machine-outil.
 
La croissance de la zone euro
La croissance a légèrement progressé dans la zone euro au premier trimestre, avec un produit intérieur brut en hausse de 0,4 %, selon l’office de statistiques européen Eurostat. Sur un an, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 1,0 %. La reprise a été soutenue notamment par l’économie française, qui a enregistré une croissance de 0,6 %. Quant à l’Italie, elle a renoué avec la croissance après trois ans de récession. En revanche, la Grèce est retournée en récession, avec un recul du PIB de 0,2 % au premier trimestre.
 
L’économie japonaise se redresse
L’économie japonaise a enregistré, au premier trimestre, sa croissance la plus forte depuis un an, en raison d’une augmentation modérée de la consommation et des dépenses d’investissement. La troisième économie mondiale avait traversé, l’an dernier, une période de récession. De janvier à mars, le PIB nippon a progressé de 0,6 % par rapport au trimestre précédent et de 2,4 % en rythme annualisé, a annoncé le gouvernement. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, le PIB a reculé de 1 %, une première baisse annuelle en cinq ans.
 
La croissance indienne
La croissance de l’Inde a atteint 7,3 % sur l’exercice budgétaire 2014/2015, en légère accélération par rapport aux 6,9 % enregistrés l’année précédente. Ce résultat est cependant inférieur aux attentes du gouvernement, qui tablait sur une progression annuelle du produit intérieur brut de 7,4 %.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
 

L’EPFL au premier rang des jeunes universités
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne prend la tête du classement mondial des «universités de moins de 50 ans» établi par le magazine Times Higher Education. Ce classement académique figure, aux côtés de celui de Shanghai, parmi les plus observés au monde. Figurant au deuxième rang dès la première édition en 2012, l’EPFL, fondée en 1969, devance cette année la Pohang University of Science and Technology (Corée) et s’installe au premier rang.
 
Un gros contrat pour ABB en Chine
Le groupe électronique zurichois a annoncé avoir décroché une grosse commande en Chine, portant sur un montant de 104,3 millions de francs, dans le secteur de l’acheminement du courant électrique. Le contrat prévoit la fourniture de transformateurs et de composants pour un réseau de courant continu de très haute capacité, sur une distance de quelque 1700 km. La commande sera intégrée dans les comptes au premier trimestre de cette année.
 
co-développement de coques solaires pour smartphones
Avenir Telecom et Sunpartner Technologies ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire, technologies et connaissance du marché de l’accessoire, pour intégrer la technologie photovoltaïque invisible Wysips® dans une gamme de coques adaptées à différentes marques de téléphone mobiles. Cette technologie a ceci de particulier, qu’elle permet de masquer et rendre esthétiques les cellules photovoltaïques.
 
Coopération dans la prospection en mer de Barents
Cinq groupes internationaux d’énergie, Eni, GDF Suez, Lundin, OMV et Statoil ont signé un accord de collaboration dans la prospection d’hydrocarbures dans les eaux de la mer de Barents. Le projet a pour but de développer des solutions communes aux fuites d’hydrocarbures, à l’utilisation d’unités de forage mobiles ou encore aux activités opérationnelles et présence de glaces marines. Le groupe norvégien Statoil est le chef de file de ces opérations.


25 Mars 2016  |  Argus

Argus (3/2016)

  Un chercheur de l’University of Central Missouri a découvert un nombre premier qui s’écrit avec 22’338’618 chiffres, ce qui constitue un nouveau record. Il s’agit de 274’207’281 -1. Il a été trouvé grâce à la plate-forme Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), qui propose à des amateurs de télécharger un logiciel de recherche de...
25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch