25 Juin 2015  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Produire de l’hydrogène à faible coût

L’électrolyse est une nouvelle technique importante pour la production d’hydrogène comme vecteur énergétique. Un projet financé par l’UE développe de nouveaux matériaux pour électrolyseurs économiques à haut rendement.
Le potentiel de l’électrolyse à membrane électrolyte polymère (MEP) a été démontré pour une production propre et sûre d’hydrogène et d’oxygène. Malgré ses nombreux avantages par rapport à l’électrolyse alcaline, les coûts d’investissement élevés que nécessite cette solution ont empêché la généralisation de son utilisation pour la production d’hydrogène.
Huit partenaires européens ont uni leurs forces pour développer et tester de nouveaux matériaux et une technique MEP compétitive dans le cadre du projet NOVEL («Novel materials and system designs for low cost, efficient and durable PEM electrolysers»), financé par l’UE.
Partant du succès d’un projet antérieur, le projet NOVEL vise à réduire les coûts des membranes, des électrodes et des plaques bipolaires, ainsi qu’à améliorer les performances des assemblages de membranes électrodes (MEA). Par ailleurs, il garantira une durée de vie plus longue pour les composants MEP les plus importants, ainsi qu’un fonctionnement rentable de l’électrolyseur à des pressions élevées. Des protocoles de tests de résistance accélérés permettront d’évaluer la durée de vie de l’électrolyseur et la durabilité des nouveaux composants du système.
Actuellement les partenaires du projet ont notamment développé de nouveaux matériaux de membrane et des électro-catalyseurs qui devraient être inclus dans la production à grande échelle de MEA. À ce jour, les résultats sont prometteurs et montrent un fort potentiel pour améliorer les performances et réduire le coût des électrolyseurs d’eau à MEP. Le projet NOVEL devrait aboutir à des électrolyseurs à haute performance qui pourraient avoir un rendement d’au moins 75 % en termes de production d’hydrogène.


29 Juin 2020  |  Flash

La rigidité du tissu pulmonaire

Plus on est âgé, plus le risque de mourir d’une infection due au virus SARS-CoV-2 est élevé. G.V. Shivashankar, chef de groupe à la division de recherche Biologie et chimie et ses partenaires à l’EPFZ, ont présenté une thèse surprenante : la rigidité de certaines cellules jouerait un rôle décisif dans l’évolution de la maladie Covid-19. Lorsque le tissu pulmonaire gagne en...
29 Juin 2020  |  Flash

Le salon SINDEX reporté en 2021

La situation sanitaire actuelle et les prévisions à court et à moyen terme représentent un défi pour une grande partie des marchés et l’ensemble de l’industrie. Dans l’impossibilité de satisfaire les attentes des exposants, des visiteurs et des autres partenaires, GROUPE BERNEXPO, organisateur du salon SINDEX, a décidé son report aux dates du 31 août au 2 septembre 2021. Le...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch