26 Mai 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015

Panorama suisse (5/2015)

La population suisse a augmenté
La population suisse a augmenté de 96’900 personnes l’an dernier, pour atteindre 8’236’600 résidents permanents, dont presque un quart d’étrangers, selon l’Office fédéral de la statistique. La croissance a été de 1,2 %, comme en 2013.
La croissance de la population est davantage le fait des étrangers, dont le nombre a augmenté de 60’700, que des Suisses (+36’200). Au niveau cantonal, c’est à Fribourg que la progression a été la plus forte, avec une hausse de 1,9 %. Suivent Genève et Zoug (+1,7 %).
 
Un détecteur déménage
Le détecteur de neutrinos à argon liquide le plus grand du monde va quitter le CERN pour rejoindre le Laboratoire national de l’accélérateur Fermi, aux Etats-Unis. Il participera, dès 2017, à l’étude de ces mystérieuses particules. D’un poids de 760 t et de 20 m de long, il avait permis d’enregistrer des données sur les neutrinos pour l’expérience Icarus, menée au Laboratoire national du Gran Sasso, en Italie, qui exploitait un faisceau de neutrinos envoyé par le CERN à travers l’écorce terrestre.
 
Démontage d’un vieux réacteur
Installé au centre de la ville de Bâle, le plus vieux réacteur nucléaire de Suisse va être démonté. D’une puissance de 2 kW, destiné à la recherche, il a été installé en 1959 dans le sous-sol du département de physique de l’Université de Bâle. Il se trouvait auparavant sous l’Atomium de Bruxelles. Il est à l’arrêt depuis 2013, mais contient toujours 2 kg d’uranium enrichi. Le démantèlement devrait débuter au plus tôt à la fin de cette année et se terminer en 2016. L’uranium enrichi retournera aux Etats-Unis, son pays de provenance.
 
Zurich ville propre
Le Bureau européen de l’environnement (BEE) a publié un classement des politiques antipollution mises en œuvre dans 23 grandes agglomérations européennes. Selon cette étude, Zurich arrive en tête, suivie de Copenhague et Vienne. Rome et Lisbonne ferment la marche, devant Luxembourg. Ce classement a été établi en évaluant les réductions d’émissions et l’efficacité des mesures techniques mises en œuvre (restrictions de circulation, transports publics, mobilité durable).
 
De nouveaux forages
De nouveaux forages exploratoires vont être conduits sur les deux sites encore en lice pour stocker des déchets radioactifs, à savoir le Weinland zurichois et Bözberg, dans le canton d’Argovie. La société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) va déposer des demandes d’autorisation. Les démarches devraient durer deux ans.
 
Les créations d’entreprises
Pour la première fois en trois ans, les créations d’entreprises ont reculé en Suisse. Au premier trimestre de cette année, 10’267 nouvelles entreprises ont été annoncées au Registre du commerce, soit 3 % de mois qu’au premier trimestre 2014, selon les statistiques publiées par Startup.ch. La fin du taux plancher aurait freiné les ambitions des jeunes entrepreneurs, estime cette société.


18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch