24 Avril 2015  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

L’EPFL va former les designers du futur

L’ECAL et l’EPFL, qui marchaient depuis longtemps main dans la main à travers leur projet EPFL + ECAL Lab, viennent de pousser un pont plus loin leur collaboration. 
«Jusqu’à présent, les étudiants de l’ECAL étaient invités au coup par coup à développer des projets à l’EPFL», explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, qui ajoute: «Nos écoles avaient déjà collaboré à l’élaboration de panneaux solaires, de fibres de carbone et de systèmes de télécommandes. C’était un principe d’échanges, mais sans formation à la clé». La formation, voilà justement, le «twist» qui va tout changer. Désormais, des étudiants sélectionnés intégreront l’Ecole polytechnique où ils pourront se former aux techniques émergentes et mettre sur pied leur projet de A à Z à travers des cours d’électronique et l’accès à une plateforme de prototypage. C’est la première fois qu’une Haute Ecole comme la nôtre lance une telle formation avec l’EPFL. Le diplôme délivré après deux ans portera la signature des deux établissements.
 
Compétences équilibrées
Ils sont déjà quatre inscrits qui suivent ce nouveau master baptisé «Design Research for Digital Innovation». Il y a là un ingénieur, une informaticienne, un spécialiste en communication visuelle et une autre en media design venant du Japon, d’Ukraine, de Suisse et du Canada. L’idée est de trouver le juste équilibre entre les compétences. D’où un mélange entre des étudiants formés à l’ingénierie et ceux qui viennent du design.
Plusieurs partenaires sont parties prenantes de cette innovation. L’ECAL, L’EPFL et le réseau HES-SO, bien sûr. Mais aussi le canton de Vaud, qui consacre 360 000 francs à son financement.


25 Mars 2020  |  Flash

Les salons reportés en raison du coronavirus

À notre connaissance et à l’heure où nous écrivons ces lignes, les salons suivants ont été reportés en raison de l’épidémie de coronavirus :
25 Mars 2020  |  Flash

Le salon International des Inventions reporté en septembre

Le 48e Salon International des Inventions qui devait se tenir à Palexpo du 25 au 29 mars est reporté à la semaine du 16 au 20 septembre 2020. La faute à l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier et tout particulièrement en Asie, un continent très largement représenté au salon avec une forte présence d’inventions en provenance de Chine et d’Hong Kong. En effet,...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch