24 Avril 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Panorama suisse (4/2015)

Un prix pour une jeune pousse de l’EPFL
Installée au Parc de l’innovation de l’EPFL, la jeune pousse Nanolive a remporté le prix «Pionierpreis» de la Banque cantonale et du Technoparc de Zurich, d’une valeur de 98’696.04 francs (= 10’000 x π2). Elle a été récompensée pour avoir mis au point un type de microscope capable d’observer l’intérieur d’une cellule vivante sans l’endommager.
 
Un appareil de neuro-réhabilitation
La jeune pousse Lambda Health System issue de la HEIG-VD a mis au point un appareil pour mobiliser en entraîner les membres inférieurs de patients souffrant de troubles du système nerveux. Deux prototypes ont été construits et des essais seront réalisés prochainement au CHUV.
 
Nouveau master en agriculture durable
Le canton du Jura, l’organisation CABI et l’Université de Neuchâtel se sont associés pour proposer à Delémont un master en agriculture durable. D’une durée de neuf mois, le programme propose des outils pour une production agricole efficace, ayant un minimum d’impact sur l’environnement. La première volée compte des étudiants venus de six pays, dont la Sierra Leone, le Rwanda et le Pakistan.
 
Un nouvel indice de l’EPFZ
Le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a créé un nouvel indice. Mesurant la dimension économique, sociale et politique de la mondialisation, il porte sur 187 pays et sur la période de 1970 à 2012. Il s’évalue d’après les contacts individuels frontaliers, la proportion de la population résidente étrangère, les flux d’informations internationaux et la proximité culturelle de courants globaux. La Suisse se classe quatrième derrière Singapour, l’Irlande et l’Autriche.
 
Les concepts de rééquipement de Mühleberg
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a contrôlé et accepté sous conditions les mesures prévues par la centrale nucléaire de Mühleberg pour la durée de fonctionnement restante jusqu’à 2019. L’IFSN doit encore soumettre sa prise de position à la Commission fédérale de sécurité nucléaire. Elle promulguera sa décision une fois que celle-ci aura formulé son avis. BKW a annoncé que la centrale satisfera aux exigences et commencera sans délai la mise en œuvre des mesures de rééquipement, dont le coût est estimé à 15 millions de francs.
 
Les dépôts de brevets en Suisse
Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets ont reculé pour la deuxième année consécutive de 3,1 % à 7900 (2013: -2 %). La Confédération recule ainsi de la troisième à la quatrième place en Europe, derrière l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. La Suisse reste cependant numéro un mondial en matière de dépôts de brevets avec une moyenne de 848 demandes par million d’habitants (2013: 832), loin devant la Finlande (416), les Pays-Bas (406), la Suède (395), le Danemark (354) et l’Allemagne (316).
 


18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch