24 Avril 2015  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Carnet de bord (4/2015)

Nouveau «directeur senior» chez EMC
Peter Stadler occupe dès à présent le poste nouvellement créé de directeur senior de la division «Enterprise Content» (ECD) chez EMC. Dans son nouveau rôle, il est responsable de l’expansion des départements ECD en Allemagne, Autriche et Suisse. Il est directement rattaché à Stéphane Barberet, vice-président EMEA ECD. La division «Enterprise Content» fournit des produits et des solutions pour la gestion de documents et a, depuis le début de cette année, succédé à l’«Intelligence Information Group» (IIG).
Peter Stadler possède plus de 20 ans d’expertise dans l’industrie. Depuis 2007, il a occupé divers postes chez Gartner. Dernièrement, il a fonctionné en tant que vice-président régional pour la stratégie de croissance des ventes pour la Suisse et l’Autriche. Peter Stadler a également activement contribué à l’expansion de la force des ventes de Gartner en Suisse. En 2013, il a remporté le prix «Top Achiever » attribué mondialement par Gartner à la région la plus performante. Avant de rejoindre Gartner, Peter Stadler avait occupé divers postes de gestion, notamment au sein de SoftwareONE et chez différents «IBM Business Partners».
 
Année 2014 record pour le géant américain de la machine-outil
La société Haas Automation, constructeur de machines-outils dont le siège est basé à Oxnard (Californie, États-Unis), vient d’annoncer que son chiffre d’affaires annuel a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil du milliard de dollars en 2014, soit une hausse de plus de 11 % par rapport à 2013. Sans surprise, l’année 2014 a également été marquée par un chiffre record concernant le nombre de machines-outils construites, qui s’élève à plus de 14’000 unités, soit une hausse de 22 % par rapport à 2013.
«Nous avons vécu une année incroyable», déclare Bob Murray, directeur général de Haas, qui ajoute: «c’est la meilleure que nous ayons jamais connue. Il nous faut maintenant regarder vers les objectifs futurs de la société, et pour cela, nous allons continuer d’investir dans les marchés internationaux en pleine croissance afin de garantir à tous nos clients actuels et futurs les produits de haute qualité et le service de premier ordre dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence et réussir dans le climat économique très exigeant d’aujourd’hui».
 
Nouveaux locaux, localisation inchangée
En 2001 l’entreprise Rutronik Elektronische Bauelemente AG, succursale suisse de Rutronik GmbH (Allemagne) avait déplacé son siège de Zurich à Volketswil. Et voilà que cette société industrielle, comptant 24 collaborateurs, vient de déménager au début mars dans de nouveaux locaux plus spacieux, rationnels et modernes, toujours à Volketswil.
Les nouveaux espaces sont conçus pour faciliter la communication entre collaborateurs. Les bureaux sont tous regroupés à l’étage sis au-dessus de la zone d’entreposage et de gestion des stocks. Un souci particulier a concerné les économies d’énergie, le nouveau bâtiment satisfaisant aux standards Minergie. La conception a été étudiée pour permettre de futures expansions des activités de la société. Rappelons que Rutronik est le troisième distributeur mondial de matériel électronique. L’entreprise, fondée en 1973, qui a son siège à Ispringen (Allemagne), occupe 1300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2014.
 
Nouveau directeur des ventes
En Suisse, T-Systems nomme Roland Stettler (48 ans) au poste de directeur des ventes. Dans cette nouvelle fonction, il sera en charge des ventes et de la gestion du portefeuille. Depuis 2013, Roland Stettler était responsable commercial du segment «Travel & Logistics» chez T-Systems en Suisse. Sous son mandat, l’entreprise a notamment pu renouveler ou conclure des contrats importants avec les CFF. Cet ingénieur électricien et technico-commercial dispose d’une grande expérience nationale et internationale dans le domaine de l’ICT (techniques de l’information et de la communication). Il a débuté sa carrière chez Hewlett Packard dans le domaine du «Key Account Management» (gestion des grands comptes) en Suisse et en Autriche. Il a également occupé la fonction de «Market Segment Manager Europe». Par la suite, il a occupé des postes de direction chez Getronics, Orange, CSC, NextiraOne puis chez Sunrise.
 
Conseiller aux États grison élu à la présidence du Conseil suisse de l’énergie
Le président de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), à savoir le conseiller aux États grison radical-libéral Martin Schmid, est le nouveau président du Conseil suisse de l’énergie. Conformément à la présidence tournante, il succède à son prédécesseur, Rolf Hartl.
Âgé de 46 ans, Martin Schmid est président de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) depuis 2014 et représente depuis 2011 le canton des Grisons au Conseil des États. Depuis le printemps 2014, il est aussi membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-E). Il exerce également des mandats dans plusieurs conseils d’administration, notamment dans la branche de l’énergie.
C’est lors de l’assemblée générale que Martin Schmid a repris le témoin des mains de Rolf Hartl, président de l’Union pétrolière (UP), qui a présidé le Conseil suisse de l’énergie durant quatre bonnes années. Rolf Hartl reste membre du comité du Conseil suisse de l’énergie.
 
Nouveau directeur commercial et marketing
La société ALPS Automation SA, basée à Vouvry et Yverdon-les-Bains (voir aussi La Revue Polytechnique 08/2014 et www.polymedia.ch/RpArticles/view/518), active dans l’automation industrielle et du bâtiment, a nommé Cyril Faivre au sein de l’équipe de direction, en qualité de directeur commercial et responsable des activités de marketing. Ingénieur de formation, il s’est expatrié quelques années aux Etats-Unis où il a fonctionné en qualité d’ingénieur en chef chez Telma et ingénieur de tests chez BEI Duncan Electronics. Il a ensuite occupé divers postes durant quatorze ans chez un fournisseur d’automatisation industrielle en Suisse, Rockwell Automation en l’occurrence, notamment en tant qu’ingénieur commercial. Il a rejoint ALPS Automation en 2014 avec comme mandats principaux de fidéliser, d’élargir et de diversifier la clientèle et les secteurs d’activités.


25 Février 2020  |  Carnet de bord

Carnet de bord (2/2020)

Pierhor-Gasser SA obtient la certification ISO 9001 Après l’officialisation légale de la fusion entre les sociétés Pierhor SA et Gasser-Ravussin SA en décembre 2019, la nouvelle entité Pierhor-Gasser SA vient de recevoir la certification ISO 9001. Il s’agit d’une première étape vers d’autres objectifs encore plus ambitieux pour cette entreprise spécialisée dans le...
25 Mars 2020  |  Carnet de bord

Carnet de bord (3/2020)

Nommée par le Conseil d’État, Ana Maria Nogareda, a pris ses fonctions de directrice opérationnelle à la HEIG-VD le 1er février 2020. Elle succède à Anne Gillardin qui, durant ses quatre années d’activité, a contribué de manière significative aux projets de la Haute école. Ana Maria Nogareda a obtenu son diplôme d’ingénieure mathématicienne de l’EPFL en 2000, son...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch