24 Avril 2015  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Argus (4/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

De la vie sur Encelade ?
On sait qu’Encelade, l’un des satellites de Saturne, possède un océan de 10 km de profondeur, sous une surface de quelque 30 à 40 km de glace. Les données enregistrées par la mission Cassini-Huygens viennent de révéler que cet astre de 500 km de diamètre réunirait les conditions nécessaires à l’apparition de la vie. A savoir une activité hydrothermale et la présence de méthane, qui est un indicateur de la présence possible de vie.
 
Un nouvel outil pédagogique
Des chercheurs du Laboratoire d’ergonomie éducative et du Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l’EPFL, en collaboration avec l’Institut technique supérieur de l’Université de Lisbonne, ont mis au point un robot nommé CoWriter, capable de montrer  aux enfants comment former les lettres d’un mot. Les scientifiques ont développé́ des algorithmes d’écriture évolutive, qu’ils ont mis en œuvre sur un modèle existant de robot – un humanoïde de 58 cm de haut, conçu pour être d’un abord avenant et interagir avec les enfants.
 
Une supernova engendre une croix d’Einstein
Le télescope spatial Hubble a observé à quatre reprises l’explosion d’une supernova, grâce à une déformation de l’espace-temps provoquée par une galaxie située entre la Terre et cette supernova. Les quatre vues de celle-ci forment une croix d’Einstein, ainsi nommée car ce phénomène de lentille gravitationnelle découle des lois de la relativité générale qui prédit que des objets massifs ont la faculté de courber l’espace-temps et  de dévier la lumière.
 
Dawn en orbite autour de Cérès
Après avoir parcouru 4,9 milliards de kilomètres et fait un voyage de 7 ans et demi, la sonde américaine Dawn a réussi à se mettre en orbite autour de Cérès, le plus gros astéroïde de la ceinture située entre Mars et Jupiter. Elle entame ainsi seize mois d’exploration rapprochée de cet astre, ce qui devrait permettre d’en percer les mystères et de mieux comprendre la formation du système solaire.
 
 
ÉCONOMIE

Un nouvel indice du commerce numérique
L’ONU a établi un nouvel indice du commerce numérique pour mesurer la capacité des pays à faciliter les achats électroniques des consommateurs. Selon le rapport annuel sur l’économie de l’information de la CNUCED, le montant du commerce électronique d’entreprise à consommateur est estimé à 1200 milliards de dollars. Il devrait doubler d’ici à 2018.
 
Restructurations d’entreprises
Les restructurations d’entreprises sont en hausse en Suisse depuis la mi-janvier et l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse. Des mesures de démantèlement pourraient être prises. Un millier d’emplois dans le secteur de l’industrie de production principalement, seront supprimés au cours des prochains mois en raison du franc fort, selon les annonces officielles. La plupart de ces postes seront délocalisés à l’étranger.
 
L’excédent commercial chinois
La Chine a enregistré en février un excédent commercial record, à 370,5 milliards de yuans (60 milliards de francs), ont annoncé les douanes chinoises. Ce résultat a été exacerbé par une nouvelle chute des importations et un fort rebond des exportations. La deuxième économie mondiale a vu celles-ci grimper de 48,9 % sur un an, à 1040 milliards de yuans (153 milliards de francs), après le repli de 3,2 % sur un an enregistré en janvier, sur fond de conjoncture internationale maussade.
 
La croissance étasunienne
La croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis a atteint en mars son plus haut niveau depuis cinq mois, grâce au dynamisme de la production et de l’emploi, selon les résultats de l’enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d’achat. L’indice PMI a progressé à 55,7 après 55,1 en février, s’inscrivant à son plus haut niveau depuis octobre. La composante de la production a atteint 58,8 après 57,3 en février, celle de l’emploi 53,8 après 52,8. Les prix d’achat ont enregistré leur plus forte baisse depuis juin 2009.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Les projets fribourgeois
Malgré un contexte économique difficile, l’année 2014 a été fructueuse pour la Promotion économique du canton de Fribourg. Les 32 projets d’extension ou de création d’entreprises et de plates-formes technologiques engendreront la création de 730 nouveaux emplois et la réalisation d’investissements de plus de 250 millions de francs dans le canton. La mise en place du quartier d’innovation blueFACTORY a fortement contribué au démarrage des quatre plates-formes technologiques.
 
Tornos renoue avec les bénéfices
Grâce à sa réorientation stratégique, Tornos est sorti des chiffres rouges l’an dernier. Le fabricant de machines-outils prévôtois a réalisé un bénéfice net de 3 millions de francs contre une perte de 35,6 millions l’année précédente. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’est inscrit à 2,8 millions contre une perte d’exploitation de 32,7 millions en 2013. Quant au chiffre d’affaires, il a progressé d’une année à l’autre de 16,6 % à 175,8 millions. Les entrées de commandes ont augmenté de 20,6 % à 183,2 millions de francs grâce aux marchés européens et asiatiques.
 
Un nouveau centre de données à Genève
SyselCloud lance l’exploitation d’un nouveau centre de données ultra-sécurisé à Genève, afin de fournir des services aux PME suisses. Le nouveau site se situe dans l’un des centres d’Equinix, leader mondial de services d’hébergement d’infrastructures d’entreprises.
 
ABB, Bosch et Cisco fondent une coentreprise
Le groupe industriel ABB a fondé la coentreprise Mozaiq operations avec l’allemand Robert Bosch et l’américain Cisco Systems, afin d’unifier la technique domestique intelligente. Mozaiq operations est censée développer et gérer une plate-forme logicielle ouverte pour le ménage intelligent (smart home). La plate-forme logicielle Mozaiq doit ouvrir des possibilités pour de nouvelles prestations de service, dans la mesure où elle permet un échange simple et fiable entre différents appareils et leurs utilisateurs.


25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
18 Décembre 2015  |  Argus

Argus (12/2015)

  L’instrument Rosina de la sonde spatiale européenne Rosetta a détecté de l’oxygène moléculaire dans la chevelure de la comète Tchouri, ce qui constitue une première dans le voisinage d’un tel astre. Son origine est une énigme, car les molécules d’oxygène, trop réactives et sensibles aux rayonnements cosmiques, ne pouvaient pas perdurer ni se...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch