24 Avril 2015  |  Éditorial
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Éditorial (4/2015)

Hommage à Hans Erni
L’un des plus grands peintres suisses, connu dans le monde entier, est mort à 106 ans à Lucerne, en ayant travaillé pratiquement jusqu’à la fin de sa vie. Cet artiste exceptionnel avait commencé sa carrière en faisant un apprentissage de géomètre-arpenteur, puis de dessinateur architecte. Il fut ensuite l’élève d’une école d’Arts et Métiers.
Hans Erni a poursuivi sa formation dans des académies à Paris, Berlin et Londres. Il a appris toutes les formes de la création plastique, le dessin, l’eau-forte, l’huile et la fresque, le relief, la sculpture, la lithographie, la détrempe. Il avait donc une ouverture sur tous les moyens d’expression. Il a côtoyé les plus grands peintres du XXe siècle: Picasso, Braque, Bonnard, Giacometti, et bien d’autres encore. Il a également connu les principaux acteurs des différents courants intellectuels et politiques de cette époque.
Sa curiosité envers les techniques et les sciences, ses connaissances en physique et en mathématiques, en mécanique et en chimie, son goût des machines et l’art de les utiliser, son habileté manuelle, son génie du trait allaient en faire un artiste contemporain extraordinaire auquel on ne peut penser qu’en l’associant à Léonard de Vinci.
Hans ERNI est un des rares artistes contemporains qui ont su si bien réaliser un pont entre la nature, l’art, la science, la technique et l’homme.
Pour l’illustration de la couverture de La Revue ­Polytechnique, c’est donc tout naturellement à lui que nous avions pensé il y a plusieurs années. Le dessin qu’Hans ERNI a réalisé pour notre revue est devenu, depuis près d’un demi-siècle, un symbole de ralliement pour tous ceux qui désirent être informés sur l’ensemble des connaissances, plutôt que de limiter celles-ci et d’accepter de devenir des robots humains.
Au revoir Monsieur ERNI. Votre œuvre vous survivra.
par Marcel Meichtry


25 Février 2020  |  Éditorial

Éditorial (2/2020)

Avec l’essor de l’Internet des objets, de l’informatique en nuage et du commerce électronique, le volume des données générées par l’humanité est colossal – et sa progression exponentielle. Selon certaines sources, il pourrait atteindre 175 zettaoctets (175 x 1021 octets) en 2025, alors qu’il n’était « que » de 33 zettaoctets en 2018. Pour le traiter, les...
24 Janvier 2020  |  Éditorial

Éditorial (1/2020)

Il y a belle lurette que les médias ne relatent plus les avancées de grands projets tels qu’ITER, les réacteurs de quatrième génération ou le Blue Brain Project. Seraient-ils tombés aux oubliettes ou leurs initiateurs se montreraient-ils plus discrets ? Et pourtant, le projet du réacteur thermonucléaire ITER, l’une des plus grandes aventures scientifiques du XXIe siècle,...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch