25 Avril 2012  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012

Panorama suisse (2/2012)

Les lauréats du Prix Louis-Jeantet
Les lauréats 2012 du Prix Louis-Jeantet de médecine sont Matthias Mann et Fiona Powrie. Professeur de biochimie à l’Institut Max-Planck à Martiensried (D), Matthias Mann a été récompensé pour ses travaux sur le développement de méthodes de spectrométrie de masse qui ont révolutionné l’analyse des protéines. Professeur de gastro-entérologie à l’Université d’Oxford, Fiona Powrie reçoit cette récompense pour avoir expliqué pourquoi le système immunitaire ne s’attaque pas aux bactéries bénéfiques peuplant notre appareil digestif.
 
L’essaimage des EPF
Trente-sept sociétés d’essaimage sont nées, l’an dernier, des recherches scientifiques des deux écoles polytechniques fédérales. Quinze ont été lancées par l’EPF de Lausanne et vingt-deux par celle de Zurich.
 
L’emploi a poursuivi sa progression
L’emploi a poursuivi sa progression en Suisse au troisième trimestre 2011, selon les chiffres de l’Office national de la statistique. Le nombre de personnes actives a augmenté de 2,2 % à 4,7 millions, par rapport à la même période de l’année précédente. La part des personnes occupées s’est accrue de 2,9 % chez les hommes et de 1,4 % chez les femmes. Quant au nombre d’actifs à temps partiel, il a progressé de 3700 personnes à 1,4 million, pour la même période. Le taux de chômage, calculé selon les critères du BIT, a baissé de 0,4 % pour atteindre 4,2 %.
 
Les perspectives de l’horlogerie
Après une année 2011 record et des exportations de plus de 19 milliards de francs, le secteur de l’horlogerie s’attend à poursuivre sa croissance. Ces derniers mois, cette vigueur s’est traduite par l’annonce de multiples investissements de la part des grands acteurs de la branche, avec la création de centaines d’emplois, en particulier dans l’Arc jurassien. C’est l’Asie qui concentre plus de la moitié des exportations helvétiques, alors que l’Europe est passée sous la barre des 30 %.
 
Faillites et créations de sociétés en hausse
Les entreprises et les personnes victimes de faillite en Suisse sont toujours plus nombreuses. Selon l’institut de recouvrement Creditreform, le Registre du commerce a enregistré, l’an dernier, 6661 faillites de sociétés, en hausse de 6,5 % par rapport à 2010. Si l’on ajoute les faillites d’entreprises et celles de personnes, leur nombre atteint 12’409. L’année 2011 a aussi été marquée par une recrudescence des créations de sociétés, qui ont augmenté de 5,2 % sur un an, pour atteindre le chiffre de 39’671.
 
Les peurs de la population
Selon un sondage d’opinion réalisé en octobre 2011 par la société GFS (Schweizerische Gesellschaft für praktische Sozialforschung), la peur d’une contamination nucléaire, d’une récession économique et d’une poussée inflationniste a subi une nette recrudescence dans la population suisse en 2011. C’est cependant toujours la peur du changement climatique et d’une pollution de l’air qui occupe le premier rang.


25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch