30 Juin 2012  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012

Rétrospective (4/2012) - La Revue en 1931

Le prix de l’énergie électrique en Suisse et à l’étranger
Un ingénieur qui a collaboré activement, dès le début, au développement de l’industrie électrique en Suisse et qui la connaît jusque dans ses moindres détails, tant techniques qu’économiques, le professeur W. Wyssling, a calculé, il y a deux ans, les éléments du tableau suivant où sont comparés les prix moyens, exprimés en centimes-or au cours du change d’alors, de vente au détail du kilowatt-heure dans les différents pays:



M. Wyssling comparait aussi le prix du courant électrique destiné à l’éclairage, avec le pirx de la houille, d’une part et le prix du pain, d’autre part.
(…)
Enfin si on rapporte le prix du kilowatt-heure au prix du pain, on constate que c’est en Suisse que l’énergie électrique était le meilleur marché.

Baisse de prix de l’énergie électrique
Alors que les prix de presque tous les services sont encore supérieurs à ce qu’ils étaient en été 1914, l’éclairage électrique jouit de cette heureuse et rare particularité d’être moins cher aujourd’hui qu’avant guerre. En effet, il ressort des statistiques publiées par le Département fédéral de l’économie publique qu’en décembre dernier, ce prix était, en moyenne, de 9 % inférieur à ce qu’il était en juin 1914.
A titre de comparaison, voici d’après une enquête de l’Union centrale des Associations patronales suisse, pour quelques services, les augmentations de prix dont ils sont encore grevés, par rapport au prix d’avant la guerre: taxes postales: 100 à 125 % ; taxe d’abonnement au téléphone: 150 % ; tarifs marchandises des C.F.F.: 51 à 188 %, suivant les conditions de transport et la nature de la marchandise transportée; loyer: 101 % dans les grandes villes et 87 % pour l’ensemble du pays. (…)

La production mondiale d’énergie
D’après une enquête faite par la «British Electrical and Allied Manufacturers’ Association» dont les résultats concordent avec ceux d’une enquête exécutée par des Allemands, cette production fut de 260 milliards de kilowatt-heures en 1929 (un kilowatt-heure est, approximativement, la quantité d’énergie électrique consommée en une heure par un moteur développant 1 cheval-vapeur). Le tableau suivant montre la part qui revient aux principaux pays producteurs dans cette «fabrication» d’énergie, les nombres exprimant des millions de kilowatt-heures et se rapportant à l’année 1928.

 
(...)


27 Avril 2020  |  Rétrospective

Rétrospective (4/2020) - La Revue en 1930

Est-ce que les lignes électriques attirent la foudre? Cette question a fait l’objet de nombreuses controverses dont les arguments reposaient plus souvent sur des hypothèses et des rapports incontrôlables que sur des faits dûment constatés. Il faut dire, à la décharge des témoins suspects d’illusions, que les coups de foudre se produisent avec une telle soudaineté et un aspect...
25 Mai 2020  |  Rétrospective

Rétrospective (5/2020) - La Revue en 1940

Malgré les événements, nous apprenons que la Direction du Comptoir Suisse organise sa manifestation économique annuelle pour la quinzaine du 7 au 22 septembre 1940. Les exposants inscrits, provenant de toute la Suisse, sont déjà nombreux et - fait réjouissant - plusieurs maisons y participeront pour la première fois. Il n’est pas douteux que les acheteurs s’intéresseront aussi...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch