25 Juillet 2012  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012

Panorama suisse (5/2012)

Des collisions record au LHC
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire a fait entrer en collision des protons et leurs antiparticules à une énergie de faisceau totale de 8 TeV, jamais atteinte dans aucun accélérateur de particules terrestre. Les chercheurs espèrent ainsi faire de nouvelles découvertes, mais aussi récolter plus de données pertinentes pour leur recherche du boson de Higgs.
 
Extension des compétences de l’IFSN
Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique recommandent d’étendre les compétences de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), afin qu’elle puisse renforcer sa position. Concrètement, ce n’est plus le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, mais l’IFSN qui devrait rendre des décisions définitives. Les commissions devraient, par ailleurs, lui remettre directement leurs rapports.  
 
Un projet pour l’espace
Le projet de deux étudiants en master of science in engineering, secondés par trois étudiants en bachelor ingénierie et architecture de la HES-SO fait partie des huit projets sélectionnés dans le cadre du programme spatial Rexus 13/14. Le dispositif qu’ils sont en train de mettre au point a pour but d’envoyer une expérience scientifique, basée sur la force capillaire des fluides, à bord d’une fusée qui sera lancée en mars 2013. Ce projet de recherche, intitulé CAESAR, est placé sous la direction d’un professeur de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture hepia à Genève.
 
Une bourse pour un laser ultra précis
Le laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel a reçu un subside de 1,8 million de francs pour développer un laser ultra précis. Cette bourse a été versée par l’European Research Council. Les perspectives de cette application vont de l’imagerie à la réalisation d’horloges ultra précises, en passant par l’analyse des propriétés thermiques, acoustiques et magnétiques des nanostructures.
 
Les faillites de sociétés
Le nombre des faillites de sociétés en Suisse a augmenté de 28 % en mars, par rapport au même mois de l’an dernier, pour atteindre le chiffre de 576. Sur le premier trimestre, la hausse est de 10,1 %, à 1793 cas. Sept mille procédures de faillite devraient toucher cette année des sociétés, a indiqué Creditform. L’économie helvétique affronte toutefois avec succès cette situation défavorable, a déclaré l’institut de recouvrement de créances.
 
L’évolution du Domaine des EPF
Les deux écoles polytechniques fédérales et les quatre établissements de recherche (PSI, WSL, Empa et Eawag) du Domaine des EPF connaissent une évolution durablement favorable, selon le rapport «Progrès 2011», qui relève en particulier la nette hausse du nombre d’étudiants de première année en mathématiques, en informatique, en sciences naturelles et dans les technologies.


18 Décembre 2015  |  Panorama suisse

Panorama suisse (12/2015)

Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) a été inauguré le 17 novembre dernier à Genève. Il a pour but de créer un terrain propice à l’émergence de projets innovants et transversaux en renforçant les interactions entre les partenaires industriels et...
25 Janvier 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (1/2016)

    Premières certifications ESA en Suisse Le 16 décembre dernier, le Swiss Welding Institute (SWI) et le Prof. Volker Gass, directeur du Swiss Space Center (SSC), ont remis les dix-neuf premières certifications ESA en électronique haute fiabilité en Suisse. Depuis 2015, le SWI forme et certifie dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, le personnel des entreprises...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch