25 Juin 2012  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012

Argus (6-7/2012)

SCIENCES, TECHNIQUES

Une méthode de tri des cellules tumorales
Des scientifiques de l’EPFZ, de l’Institut suisse de bioinformatique SIB et de l’Université de Zurich ont développé une nouvelle méthode pour identifier les variantes génétiques des cellules tumorales. Ils ont isolé les gènes de nombreuses cellules issues des tissus d’un rein et les ont décodées génétiquement au moyen d’une technique complexe. Cette méthode permet de détecter des modifications génétiques qui se produisent seulement dans une cellule sur 10’000.

Des nouveaux miroirs pour ITER
Le Centre de recherche de Jülich, en Allemagne, a développé un nouveau système de miroirs pour le réacteur expérimental  thermonucléaire ITER. Il a mis au point des clapets à fermeture automatique permettant de protéger les composants optiques contre le dépôt de matière issue du plasma, ceci durant la décharge initiale qui présente le plus de risques de contamination. Le champ magnétique agit sur un noyau de ferrite dans le bloc miroir, qui ouvre ainsi passivement les clapets de protection.

Un dirigeable analysera l’atmosphère
Des scientifiques vont survoler pendant vingt semaines le ciel européen à bord d’un dirigeable équipé de matériel d’analyse, dans le cadre de la campagne Pegasos, associant 26 instituts de recherche, financée par la Commission européenne. L’objectif étant de comprendre les rapports entre la qualité de l’air et le changement climatique. L’aéronef, qui pourra suivre les masse d’air, alternera descentes et ascensions, jusqu’à 2 km d’altitude.

L’exploration du Soleil et de Jupiter
L’agence spatiale européenne a lancé deux importants programmes d’exploration du Soleil, ainsi que des satellites de Jupiter. Elle devrait envoyer en 2022 une sonde en vue de mieux connaître les lunes joviennes, afin de voir si leurs océans souterrains abriteraient des formes de vie. Une autre sonde s’approchera, à partir de 2017, au plus près du Soleil, pour mieux comprendre la formation du vent solaire et de l’héliosphère.
 
 
ÉCONOMIE

La production de la zone euro…
La production industrielle a diminué de 0,3 % en mars dans la zone euro, après une hausse de 0,8 % en février, a annoncé Eurostat, l’Office européen des statistiques. Ce recul a été largement entraîné par la baisse de la production d’énergie, qui a diminué de 8,5 % dans la zone euro. La production des biens de consommation durables à reculé de 0,2 %, celle des biens de consommation non durables a augmenté, quant à elle, de 0,8 % et celle des biens intermédiaires de 1,0 %.

… et celle de l’Italie
L’Italie, entrée en récession fin 2011, a enregistré un rebond inattendu de sa production industrielle en mars, sur un mois, a annoncé l’institut de statistiques Istat. La production industrielle de la péninsule a progressé de 0,5 % en mars sur un mois, après un repli de 0,7 % en février et une chute de 2,5 % en janvier. Les économistes tablaient sur une baisse de 0,1 %.

Record des exportations allemandes
Les exportations ont atteint des volumes record en mars en Allemagne, grâce notamment à la demande hors de la zone euro, selon l’Office fédéral des statistiques (Destatis). Les exportations ont progressé de 8,4 % sur un mois, à 98,9 milliards d’euros, dépassant de 0,7 % leur plus haut niveau historique de mars 2011. Quant aux importations, elles ont augmenté de 6,8 % sur un mois, à 81,5 milliards d’euros.

La croissance étasunienne
Le taux de croissance du produit intérieur brut des Etats-Unis a nettement ralenti au premier trimestre 2012. Il s’est établi à 2,2 %, contre 3,0 % au trimestre précédent, selon les données officielles publiées par Washington. Le chiffre du ministère est inférieur à l’estimation médiane des analystes, qui donnaient une hausse du produit intérieur brut américain de 2,5 % sur les trois premiers mois de l’année.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

ABB rachète T&B
Le groupe ABB a finalisé le rachat du spécialiste américain des équipements à bas ou très bas voltage Thomas & Betts (T&B). Cette acquisition fait des Etats-Unis le plus gros marché du groupe électrotechnique zurichois, avec un chiffre d’affaires d’environ 6,6 milliards de dollars et quelque 19’000 employés. Le rachat de T&B constitue pour ABB un pas stratégique d’importance, ouvrant de considérables opportunités de création de valeur pour les actionnaires. L’acquisition avait été annoncée fin janvier pour un montant de 3,9 milliards de dollars.

Contrat de licence entre le PSI et CCI
L’Institut Paul Scherrer (PSI) et l’entreprise CCI AG de Balterswil (TG) ont signé un contrat de licence portant sur un procédé de filtrage qui élimine à peu près totalement l’isotope radioactif iode-131. Une telle installation permet, en cas d’accident dans une centrale nucléaire, de baisser de manière ciblée la pression accumulée dans l’enceinte de confinement primaire. Les chercheurs du PSI ont réussi à améliorer sensiblement les facteurs de rétention à l’aide de cette nouvelle méthode, qui permet de retenir l’iode sous toutes ses formes.

Accord sur les centrales de pompage-turbinage
La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche ont signé une déclaration sur le développement des centrales de pompage-turbinage. Ces trois pays s’engagent à favoriser ce type d’énergie renouvelable et à mettre en commun leurs potentiels dans ce domaine.

La situation de l’industrie MEM
Les entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industries MEM) ont affiché une légère croissance du chiffre d’affaires, de 2,1 % au premier trimestre 2012. En revanche, les entrées de commandes ont diminué de 16,8 % par rapport à l’année dernière. La pression permanente sur les marges, ainsi que l’ambiance morose sur les principaux marchés, ne permettent aucune relâche des efforts d’adaptation de la part des entreprises.


25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
25 Février 2016  |  Argus

Argus (2/2016)

  En utilisant le télescope spatial Hubble, des chercheurs de l’Université de Genève et une équipe internationale ont découvert une galaxie compacte expulsant des photons ionisants, responsables de la réionisation de l’hydrogène, un milliard d’années après le Big Bang. Les chercheurs n’avaient encore jamais trouvé de galaxie capable de le faire....
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch