24 Janvier 2020  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2020

L’EPFL favorise le développement des géostructures énergétiques

Très performantes sur les constructions neuves, les géostructures énergétiques offrent une énergie renouvelable continue. Le professeur Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique de sols (LMS) de l’EPFL, co-signe un ouvrage qui dresse le bilan d’un domaine dont Lausanne revendique le leadership mondial.
À l’EPFL, le Laboratoire de mécanique de sols travaille sur les géostructures énergétiques depuis les années 1990. Grâce à la contribution de générations de jeunes chercheurs, la haute école est à ce jour la seule université à délivrer une telle spécialisation. Le livre sur cette technologie est publié par le professeur Lyesse Laloui et Alessandro Rotta Loria, un ancien doctorant de l’EPFL, devenu professeur assistant à la Northwestern University à Chicago, afin de mieux la faire connaître.
Les géostructures énergétiques utilisent la chaleur de la Terre pour chauffer et refroidir les bâtiments. Mises en œuvre lors de la construction d’un bâtiment neuf ou de toute autre infrastructure, elles permettent de fournir une énergie indépendante des aléas météorologiques, en assurant 60 à 80 % des besoins énergétiques. Malgré ses avantages, cette technologie est encore peu utilisée. Seuls mille bâtiments en sont équipés dans le monde, dont quarante en Suisse.
Le livre fournit les outils pour comprendre cette technologie. Il montre comment la déployer, afin qu’elle devienne aussi courante que l’énergie solaire. Cette publication marque l’ambition de l’EPFL de devenir une référence mondiale dans ce domaine.
Lyesse Laloui Alessandro Rotta Loria, Analysis and Design of Energy Geostructures, Theoretical Essentials and Practical Application, Elsevier, ISBN: 9780128206232, 25 octobre 2019.


25 Mars 2020  |  Flash

L’éolien a fourni 15 % de l’électricité consommée en Europe

Avec plus de 15 GW, la part de l’éolien dans la production d’électricité en Europe s’accroît. Elle a atteint 15 % en 2019 selon l’association des professionnels du secteur, WindEurope, qui tire ses chiffres d’Entso-E, l’association des opérateurs européens des réseaux électriques. En 2018, l’énergie éolienne avait fourni 14 % de la demande de courant, et l’année...
25 Mars 2020  |  Flash

Le salon International des Inventions reporté en septembre

Le 48e Salon International des Inventions qui devait se tenir à Palexpo du 25 au 29 mars est reporté à la semaine du 16 au 20 septembre 2020. La faute à l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier et tout particulièrement en Asie, un continent très largement représenté au salon avec une forte présence d’inventions en provenance de Chine et d’Hong Kong. En effet,...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch