18 Décembre 2019  |  Informatique & Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2019

Informatique & Télécommunications (12/2019)

La Chine et l’Allemagne s’attaquent déjà à la 6G
Le ministère chinois des Sciences et de la Technologie a annoncé au mois de novembre la création d’un groupe de recherche chargé d’imaginer ce que sera le standard de sixième génération pour la téléphonie mobile. Sur fond de compétition technologique avec Washington, Pékin affiche ainsi sa volonté de s’imposer comme le champion mondial dans le secteur des télécommunications.
Le groupe réunit 37 experts issus d’instituts de recherche, d’universités et d’entreprises parmi lesquelles figure le géant Huawei. Sanctionné pour espionnage aux États-Unis, le groupe chinois achève actuellement de déployer la 5G dans son pays d’origine et prétend jouer un rôle moteur dans le développement de la 6G.
Les Chinois ne sont cependant pas seuls en lice : le groupe allemand Rohde & Schwarz, l’Institut Fraunhofer des télécommunications, l’Institut Heinrich Hertz et l’Institut Fraunhofer de physique appliquée du solide ont révélé avoir réalisé de concert des essais prometteurs dans la bande de fréquences térahertz (THz) pour préparer les télécommunications mobiles de sixième génération (6G).
On ignore la nature des technologies qui seront utilisées par la 6G. Il est cependant certain que les bandes de fréquence devront être élargies pour permettre des débits de données de classe térabit par seconde. Or, les blocs de fréquence de ce type ne sont disponibles que dans la plage de fréquences au-delà de 100 GHz. Les chercheurs allemands prévoient que les fréquences THz pour la 6G seront exploitables très vraisemblablement avant la fin de la prochaine décennie.
 
Le lancement des lunettes à réalité augmentée serait imminent
Selon des informations publiées par Bloomberg, Apple serait sur le point de mettre sur le marché ses nouvelles lunettes de réalité augmentée. Appelées provisoirement « Apple AR Glasses », ces lunettes intégreront un affichage holographique et seront synchronisées avec un iPhone pour afficher, simultanément au monde réel, des messages, des courriels, des cartes de l’application Maps, ainsi que des jeux vidéo. Des objets comparables seraient d’ailleurs en cours de développement chez Facebook, Amazon et Samsung.
Originalité : les « Apple AR Glasses » seraient pourvues de verres susceptibles de changer de teinte selon la luminosité et de devenir opaques sur demande. Si cette technologie qui semble être le résultat de recherches secrètes se vérifie, Apple en aurait l’exclusivité.
À terme, l’entreprise américaine songerait d’ailleurs à remplacer son iPhone par ces nouvelles lunettes. Bloomberg croit savoir qu’Apple projette de créer un « App Store » propre à ce nouveau produit dans le style de ceux qui existent déjà pour iPhone, Mac et Apple Watch. Dans l’immédiat, la firme à la pomme ne renonce pas pour autant à perfectionner son iPhone. Selon elle, celui de la nouvelle génération sera non seulement compatible 5G, mais disposera d’un processeur plus puissant et d’un appareil photo 3D capable de placer des objets virtuels sur les images réelles.
 


24 Janvier 2020  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (1/2020)

L’Agence australienne compétente en matière de radioactivité et d’énergie nucléaire, l’ARPANSA (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency), a tranché : selon elle, la 5G est sûre et ne constitue en aucun cas un danger pour la santé publique. L’Agence indique que rien ne s’oppose désormais à l’installation d’antennes 5G sur l’ensemble du...
22 Novembre 2019  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (11/2019)

La direction du groupe pharmaceutique suisse Novartis annonce avoir conclu un accord de partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec la multinationale américaine de l’informatique Microsoft. Le groupe bâlois précise que cette alliance s’intègre dans sa nouvelle stratégie numérique dont l’objectif est d’améliorer le processus de recherche, de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch