25 Septembre 2019  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2019

Carnet de bord (9/2019)

Le groupe FAULHABER restructure son centre opérationnel nord-américain
En juillet 2019, la société MicroMo Electronics Inc. (MICROMO) a été officiellement réorganisée en FAULHABER MICROMO LLC. Elle fait désormais partie intégrante de la division FAULHABER Drive Systems du groupe FAULHABER.
Cette restructuration reflète la vision à long terme du défunt propriétaire de l’entreprise, Fritz Faulhaber Jr. Elle sert à consolider la position de FAULHABER MICROMO sur le marché nord-américain en tant que fournisseur leader dans le domaine des systèmes de mouvement miniatures de haute précision. FAULHABER MICROMO reste propriété de la famille – dont fait aussi partie Ping Faulhaber – et filiale à 100 % du siège de FAULHABER Drive Systems à Schönaich, près de Stuttgart.
 
Coopération entre WEB Andresen et Weidmüller sur le marché de l’énergie éolienne.
Le planificateur énergétique de l’Île de la Frise, WEB Andresen et le spécialiste de l’ingénierie électrique Weidmüller coopéreront à l’avenir à la modernisation des systèmes de surveillance des pales de rotor d’éoliennes en Allemagne.
Weidmüller fournira et installera le système certifié BLADEcontrol, alors que WEB Andresen assurera la connexion au réseau et le transfert de signal entre le flux de données du système et le système. L’installation se déroule dans un réseau Web dédié et peut être utilisée dans tous les types de systèmes.
 
Björn Rosengren nouveau PDG d’ABB
Le conseil d’administration d’ABB a nommé à l’unanimité Björn Rosengren au poste de président-directeur général. Il rejoindra le groupe helvético-suédois le 1er février 2020 et remplacera le PDG actuel, Peter Voser, à partir du 1er mars 2020.
Bjorn Rosengren (60 ans) est un citoyen suédois ayant une vaste expérience internationale dans la gestion d’entreprises industrielles. Depuis 2015, il est PDG de Sandvik, une entreprise mondiale de haute technologie. Au cours de cette période, il a mis en place avec succès une structure organisationnelle décentralisée, tout en améliorant la rentabilité et la solidité financière de Sandvik. Auparavant, il était le PDG de Wärtsilä Corporation, une société qui fabrique et entretient des systèmes de production d’électricité et d’autres équipements pour les marchés du transport maritime et de l’énergie. Il a également occupé divers postes de direction chez Atlas Copco.
 
Un nouveau directeur général de Leuze electronic
Jean-Claude Schmid est le nouveau directeur général de la filiale suisse de Leuze electronic, dont le siège se trouve à Flurlingen, dans le canton de Zurich. En tant que directeur commercial expérimenté dans l’industrie équipementière ainsi que dans le secteur des appareillages de commutation, Jean-Claude Schmid apporte ses connaissances approfondies dans le domaine des techniques d’automatisation. En plus d’être multilingue, il a de nombreuses années d’expérience dans la vente et en tant que cadre dirigeant. Il est directement rattaché au vice-président de Leuze electronic pour l’Europe, Salvatore Buccheri.
 
La société WatchDec SA s’installe à Courgenay
L’entreprise WatchDec, une société du groupe Acrotec, a déménagé toutes ses activités à Courgenay (JU) dans une nouvelle usine d’une surface totale de près de 2000 m2. Reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de pièces complexes dans le domaine du décolletage horloger, WatchDec est également active dans la production de microcomposants destinés aux secteurs médical, de la connectique et de l’aéronautique.
WatchDec compte dix-huit employés qui bénéficieront d’un meilleur accès à leur nouveau lieu de travail, celui-ci étant proche de l’autoroute, de la gare et des transports publics. Le bâtiment nouvellement construit est doté des dernières technologies, notamment en termes énergétiques. Divers équipements techniques vont permettre un traitement optimal de l’air. Par ailleurs, la chaleur émise par les équipements (machines, compresseurs...) sera récupérée et réinjectée dans le réseau d’eau chaude. Des panneaux photovoltaïques produiront une partie de l’électricité et une toiture végétalisée permettra de mieux isoler l’atelier et de retenir l’eau de pluie.
L’espace libéré par le déménagement de Watchdec sera immédiatement et intégralement occupé par la société Vardeco, également membre du groupe Acrotec.
 
FAULHABER acquiert MUVMO SA
Avecl’acquisitiondeMUVMO SA,FAULHABERapuintensifiersesactivitésde venteetde marketingsurl’undesmarchéslesplusimportantsd’Europe,devenantainsileleaderde la venteetdu servicedessystèmesd’entraînementminiatureenFranceaucoursdesdixdernièresannées. Pouratteindrecetobjectif,uneorganisationstableetefficacesouslanouvelledirectiondeRobertDattola,directeurgénéraldeFAULHABERFrance SAS,aétécrééesuiteàcette acquisition.
 
Tornos ouvre les portes de son nouveau centre à Bangkok
Installé depuis quelques semaines dans ses nouveaux locaux à Bangkok, Tornos Technologies (Thailand) Co. Ltd. a ouvert officiellement, le 28 août dernier, ses portes à un public averti. Vaste et spacieux, le nouveau centre compte une salle dans laquelle est présentée toute la gamme des produits de la société.Inauguré dans la plus pure tradition bouddhiste le 1er août 2019, le nouveau centre de Bangkok a reçu la bénédiction de neuf moines pour assurer la prospérité à l’entreprise. Un certain nombre d’entreprises produisent des composants pour l’industrie automobile et électronique en Thaïlande. Tornos leur fournit des solutions pour l’industrie 4.0 dont elles ont besoin, en particulier lorsqu’il s’agit de décolletage de précision et de micro-fraisage.
Tornos s’est officiellement implanté en Thaïlande en 2007. Le bureau Tornos SA Thailand Representative Office, alors installé à Sukhumvit, permettait d’apporter le support nécessaire aux clients de Thaïlande et du reste du Sud-Est asiatique, ainsi que de l’Inde.
 
Pix4D déménage son siège à Malley
Pix4D, un leader mondial de logiciels de traitement d’images, cartographie et modélisation 3D par drone et caméras numériques, déménage son siège à Malley et ouvre un sixième bureau à Denver. Après l’ouverture de bureaux à Shanghai et San Francisco en 2015, Berlin en 2017, Madrid en 2018 et Tokyo en juillet 2019, Pix4D, l’ex-jeune pousse de l’EPFL en forte croissance internationale, opte maintenant pour Denver pour son nouvel épicentre nord-américain.
Avec son fort ancrage local mais à l’étroit dans ses anciens locaux de l’Innovation Park de l’EPFL et à Saint-Sulpice, la société fondée en 2011 a choisi de rester dans la région pour s’installer à Malley durant l’été 2019, dans un nouvel espace pour pouvoir absorber une croissance et un recrutement continus, avec plus de 200 employés dans le monde.
 
Deux Suisses récompensés aux Olympiades des métiers
Josia Langhart, un automaticien employé de la société Fritz Studer AG, a gagné la médaille de bronze lors des Olympiades des métiers, qui se sont déroulées du 23 au 26 août à Kazan, en Russie. Avec son binôme, Raphael Furrer, du Centre de formation du Mittelland, il a décroché la troisième plus haute distinction dans la catégorie Mécatronique (automaticiens) derrière Taiwan et la Chine. Tous deux, en qualité de champions suisses 2018, s’étaient qualifiés pour la 45e édition des Olympiades des métiers, où ils ont dû se mesurer aux autres équipes de leur métier lors des WorldSkills 2019 en Russie.
Au cours de la compétition, les deux jeunes automaticiens ont dû assembler conjointement plusieurs projets modulaires concernant une seule installation en s’aidant des plans et documentations fournis. Ils avaient suivi une préparation intensive pour cette compétition et ont été soutenus par leurs employeurs, ainsi que par SWISSMEM et la Fondation SwissSkills. Celle-ci coordonne les championnats suisses ainsi que la participation aux Olympiades des métiers. Procurant aux jeunes gens une préparation très professionnelle aux compétitions dans le cadre de séminaires et de camps, elle leur apporte son assistance sur place.
 
Excellents résultats de l’ASIT
Grâce aux conditions économiques stables dans l’environnement industriel, l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) a connu un excellent exercice 2018. Toutes les inspections ont enregistré un volume considérable d’activités et obtenu des résultats solides.
Swiss Safety Center SA, née début 2018 de la fusion des anciennes filiales, a également obtenu des chiffres positifs au cours de sa première année d’activité et s’est d’ores et déjà positionnée avec succès sur le marché. Le renforcement de la structure de direction de la société, à la suite de la fusion, a eu un effet favorable sur l’exploitation et la satisfaction des collaborateurs. Au cours de l’exercice sous revue, l’ASIT a poursuivi de nombreux projets de numérisation et de sécurité fonctionnelle, notamment dans les domaines de la technologie des matériaux et des méthodes d’analyse mobiles.
Cette année, le groupe ASIT fête ses 150 ans d’existence. Lors de l’inauguration et de la journée portes ouvertes de l’extension en mai 2019, plus de 500 personnes ont pu se faire une idée du travail quotidien des collaborateurs. Le groupe ASIT table également sur une évolution positive en 2019. Les perspectives sont bonnes pour renforcer encore sa position en tant qu’institution suisse de premier plan dans le domaine du contrôle technique de sécurité.
 
Déménagement des centres de calcul d’Abraxas
Le déménagement des centres de calcul d’Abraxas s’est déroulé comme prévu. Au total, 309 systèmes – serveurs, stockage, grands systèmes – ont été déplacés de Saint-Gall vers leurs nouveaux sites, en quinze transports. Les systèmes ont été redémarrés, testés et remis en service. Du 1er au 4 août, les deux centres de calcul de Saint-Gall ont été consolidés comme prévu.
Au total, plus de 50 employés internes et externes ont été mobilisés pour le démontage et l’installation, le transport et les tests. Trois cent neuf systèmes et plus de 1400 câbles ont été déplacés. Depuis la fusion fin mai 2018, Abraxas dispose de quatre centres de calcul, qui seront réunis au cours de cette année dans deux nouveaux centres. Les travaux de déménagement s’achèveront mi-2020 avec le démantèlement du centre de calcul de Zurich. Au total, plus de 900 appareils auront alors été déplacés au cours de dix tranches de travaux.
 
Plus de 260 villes et localités desservies par la 5G
Fin août 2019, Sunrise couvrait déjà plus de 262 villes et localités en 5G dans toute la Suisse, seules les villes et localités où la couverture est supérieure à 80 % de la population locale étant prises en compte dans cette liste. L’opérateur construit le réseau 5G afin de toujours pouvoir garantir une vitesse maximale de 2 Gbit/s. Au quatrième trimestre de cette année, il lancera une couverture 5G pour ses clients commerciaux. Pour les entreprises, la couverture 5G à l’intérieur des bâtiments est importante notamment pour l’Internet des objets (IoT). Sunrise poursuit la mise en œuvre de son plan visant à consolider la position leader de la Suisse en Europe en matière d’infrastructures numériques 5G.


25 Mars 2020  |  Carnet de bord

Carnet de bord (3/2020)

Nommée par le Conseil d’État, Ana Maria Nogareda, a pris ses fonctions de directrice opérationnelle à la HEIG-VD le 1er février 2020. Elle succède à Anne Gillardin qui, durant ses quatre années d’activité, a contribué de manière significative aux projets de la Haute école. Ana Maria Nogareda a obtenu son diplôme d’ingénieure mathématicienne de l’EPFL en 2000, son...
25 Février 2020  |  Carnet de bord

Carnet de bord (2/2020)

Pierhor-Gasser SA obtient la certification ISO 9001 Après l’officialisation légale de la fusion entre les sociétés Pierhor SA et Gasser-Ravussin SA en décembre 2019, la nouvelle entité Pierhor-Gasser SA vient de recevoir la certification ISO 9001. Il s’agit d’une première étape vers d’autres objectifs encore plus ambitieux pour cette entreprise spécialisée dans le...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch