26 Août 2019  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2019

Carnet de bord (8/2019)

Les 70 ans de Roschi Rohde & Schwarz
C’est avec ses clients et partenaires que la société helvétique Roschi Rohde & Schwarz AG a fêté en mai dernier son 70e anniversaire. Fondée sous la raison sociale «F. W. Roschi Telecommunikation AG», cette société était le représentant général pour la Suisse de l’entreprise munichoise Rohde & Schwarz. D’un simple fournisseur d’appareils, elle est devenue un partenaire système compétent, en tant que filiale de Rohde & Schwarz. Avec quelque 11’500 collaborateur, ce groupe industriel développe, produit et commercialise une vaste gamme de produits dans les techniques de haute fréquence et de télécommunication.
Ainsi, les instruments de mesure de haute précision de Rohde & Schwarz participent régulièrement à la percée scientifique des équipements de recherche publics et privés de notre pays. L’armée, la sécurité aérienne, ainsi que les entreprises de télécommunications civiles peuvent compter sur les systèmes de cette entreprise dans les domaines de la communication et de l’information.
 
Nouveau président du Comité gouvernemental de la HES-SO
Lors de sa séance du 27 juin 2019, le Comité gouvernemental de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a nommé Olivier Curty, conseiller d’État du canton de Fribourg, président du Comité gouvernemental de la HES-SO pour un mandat de deux ans. à partir du 1er juillet 2019. Il succède à la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta. Cesla Amarelle, conseillère d’État du canton de Vaud, est élue à la vice-présidence.
Le Comité gouvernemental est l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il définit les orientations stratégiques et le cadre financier de l’institution. Il assure aussi que les formations dispensées répondent aux besoins des milieux professionnels; il fixe le montant de la taxe d’études et définit les règles d’admission aux filières.
 
Nomination au sein de l’UNIGE
Nommé par le Conseil d’État sur proposition de l’Assemblée de l’Université, le recteur Yves Flückiger entamera le 15 juillet prochain son second mandat de quatre ans à la tête de l’Université de Genève (UNIGE) pour la période 2019-2023. Au sein du nouveau rectorat, deux dicastères seront désormais en lien direct avec les nouveaux objectifs stratégiques: le numérique et l’innovation d’une part, les objectifs de développement durable d’autre part. Les trois dicastères «classiques» couvrent l’enseignement, la recherche et les relations internationales et interinstitutionnelles. Le rectorat sera en outre renforcé, dès le mois de février 2020, par une direction en charge de l’interdisciplinarité et de la gouvernance des centres interfacultaires, marquant l’importance croissante des approches interdisciplinaires au sein de l’UNIGE.
 
Un nouveau salon de l’industrie manufacturière
Les deux associations nationales de la branche, tecnoswiss et Swissmechanic, ont conclu un partenariat avec BERNEXPO. Un nouveau salon leader de l’industrie métallurgique verra donc le jour en mars 2021 à Berne, où il se tiendra tous les deux ans. Avec ce nouveau salon, tecnoswiss, Swissmechanic et BERNEXPO s’adressent à tous les membres des associations et représentants concernés de la branche des machines et de la métallurgie, ainsi que du commerce des machines-outils et d’outils y afférent. Ensemble, ces trois partenaires visent une offre réunissant les dernières évolutions et nouveautés en matière de produits.
Ce nouveau salon de l’industrie manufacturière élaborera son image de marque, son programme détaillé ainsi que son éventail d’offres au cours des prochains mois. Les entretiens avec d’autres partenaires de coopération battent leur plein. Swissmechanic est l’association des employeurs et l’association professionnelle des entreprises de taille moyenne de la branche des machines, de l’électronique et de la métallurgie en Suisse.
 
Eugen Da Pra quitte Exhibit & More
Après avoir siégé deux ans et demi au poste de directeur d’Exhibit & More SA, Eugen Da Pra a décidé de quitter l’entreprise à la fin du mois de juin 2019. En janvier 2017, ce natif de Schaffhouse avait pris la direction
de la société filiale de MCH Group SA, sise à Fällanden, spécialisée dans l’organisation de salons professionnels en Suisse. Eugen Da Pra assurait la direction de l’entreprise, mais il était aussi responsable des salons Swisstech et Prodex. Malgré les profonds changements qui affectent le secteur, il est parvenu à bien positionner ces deux salons et à les développer avec succès.
 
Hälg Holding SA élit un nouveau président
Matthias Schmid a été élu nouveau président du conseil d’administration de Hälg Holding SA, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 juin 2019. Il succède ainsi à Hans-Jürg Bernet, qui se retire pour raison d’âge après avoir officié pendant neuf ans comme membre et trois ans comme président du conseil d’administration. Hansjörg Rettenmund a été reconduit dans ses fonctions de vice-président. Avec Damir Bogdan et Christoph Fierz, ce sont deux nouveaux membres qui ont été élus.
Matthias Schmid est avocat et associé du cabinet Bratschi AG dont il dirige le bureau de St-Gall. Il occupe également les fonctions de membre ou président dans d’autres conseils d’administration, principalement d’entreprises de Suisse orientale.
Hans-Jürg Bernet, qui accompagnait Hälg Holding SA depuis 2009 en qualité d’expert en conduite du changement, leadership et marketing/vente, a fortement marqué de son empreinte l’évolution de l’entreprise ces dernières années. Les propriétaires Marcel et Roger Baumer l’ont vivement remercié pour son engagement.
Hansjörg Rettenmund est un consultant d’entreprises et spécialiste financier. Il exerce de multiples mandats de membre de conseil d’administration. Il accompagne Hälg Holding SA depuis 1999.
 
Fischer remporte l’Electron d’Or 2019
Le 27 juin 2019, à Paris, la revue ElectroniqueS et ACSIEL Alliance Electronique, co-organisateurs de ces trophées, ont annoncé que le connecteur circulaire haute fiabilité Fischer LP360TM avait remporté l’Electron d’Or 2019 du meilleur produit de l’année dans la catégorie Connectique. Organisés chaque année, ces trophées récompensent les meilleures innovations dans le domaine de l’électronique en France. En 2019, quinze Electrons d’Or ont été décernés dans diverses catégories, mettant en exergue les neuf meilleurs produits de l’année.
 
CPAutomation nommé dans le Top 10
Distinguée dans la catégorie des fournisseurs de solutions d’automatisation des processus robotiques, l’entreprise de Villaz-St-Pierre est l’unique représentante helvétique du classement réalisé par l’édition européenne du magazine américain CIO Applications. Elle a été récompensée pour sa plate-forme flexible d’automation «CP Series».
Jugés à travers différents critères tels que leur expertise dans le domaine, leurs aptitudes et compétences, ainsi que l’impact de leurs solutions sur le marché, les dix lauréats du classement ont été minutieusement sélectionnés. Dans le paysage technologique des processus robotique, la flexibilité, l’intelligence artificielle et les solutions cognitives prennent de plus en plus de place.
 
Changements à la fondation Biovision
Andreas Schriber, co-fondateur et directeur général de la fondation Biovision pour un développement écologique, remettra au 1er janvier 2020 sa responsabilité opérationnelle à son successeur désigné, Frank Eyhorn (photo). Dès lors, Andreas Schriber assumera de nouvelles tâches stratégiques et consultatives chez Biovision en tant que délégué du Conseil de fondation.
Frank Eyhorn apporte à Biovision une solide expertise dans la mise en place de systèmes alimentaires durables. Possédant de nombreuses années d’expérience dans le développement durable, il partage pleinement les valeurs de Biovision. Disposant d’un vaste réseau issu de ses diverses activités et de son parcours professionnel, il réunit tous les atouts pour améliorer le positionnement de l’organisation et élargir ses partenariats. Il peut aussi s’appuyer sur une équipe de direction bien rodée, ainsi qu’une équipe d’une quarantaine de personnes très professionnelles et compétentes.
Frank Eyhorn, poursuivra la stratégie actuelle 2016-2020 avec ses trois priorités thématiques: projets de développement en Afrique, dialogue politique et plaidoyer pour des systèmes alimentaires durables, responsabilité de la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
 
Syselcom Mutuelle Informatique SA annonce l’acquisition d’InfoG SA
Poursuivant sa stratégie de croissance, Syselcom Mutuelle Informatique SA a annoncé le rachat, au 1er Juin 2019, de la société InfoG SA, spécialiste des services d’infogérances en Suisse Romande. Cette acquisition permet à Syselcom Mutuelle Informatique SA de renforcer sa position de leader dans les solutions d’hébergement en Cloud privé 100 % suisse.
Marc Boudriot, PDG de Syselcom Mutuelle Informatique SA, devient président du conseil d’administration d’InfoG. Les collaborateurs d’InfoG rejoindront dès septembre l’équipe actuelle de Syselcom dans ses locaux du Mont-sur-Lausanne. La fusion complète sera finalisée début 2020.
Créé en 1995, Syselcom Mutuelle Informatique SA est une société suisse spécialisée dans les domaines de la conception, de l’intégration, de l’exploitation et de la supervision d’architectures informatiques dédiées aux entreprises. Créée en août 2001 InfoG SA est une société de services spécialisée dans la vente, le conseil, la formation, l’hébergement et la gestion de parcs informatiques.
 
Changements à la direction d’AdNovum
Chris Tanner démissionne de ses fonctions de PDG d’AdNovum et quittera l’entreprise à la fin du mois de juillet. Depuis le 1er août 2019, Marcel Nickler (photo) a rejoint le conseil d’administration. Associé chez BearingPoint, une société de conseil en gestion et technologie, il agit à titre de président du conseil d’administration dans les entreprises suisses de BearingPoint. Il se retirera des affaires opérationnelles chez BearingPoint à la fin septembre et assurera les responsabilités opérationnelles par intérim chez AdNovum à partir d’octobre.
L’entreprise suisse de solutions logicielles AdNovum offre à ses clients une assistance dans la numérisation rapide et sécurisée des processus d’entreprise existants et la mise en œuvre de nouvelles idées commerciales, d’assistance et de conception à la mise en œuvre et à l’exploitation.
 
GTT rachète KPN International
GTT Communications, Inc., leader mondial de la connectivité multicloud des entreprises internationales, annonce avoir trouvé un accord définitif pour le rachat de KPN International, une division de KPN N.V., dont le siège est situé aux Pays-Bas, pour un montant intégralement en numéraire de 50 millions d’euros, sans endettement. KPN International opère un réseau IP au service de ses clients entreprises et opérateurs.
Stratégique, ce rapprochement augmente la taille et la couverture du réseau, donnant davantage de profondeur au réseau IP Tier 1 de GTT en Europe à travers 21 pays, comprenant des routes de fibre optique grandes distances et des anneaux métropolitains à Francfort, Londres, Amsterdam et Paris. L’acquisition devrait se clôturer au troisième trimestre 2019, le temps d’obtenir tous les accords réglementaires.
 
ALPS Automation distribue les produits Festo en Suisse romande
ALPS Automation est devenu, au 1er juillet 2019, le premier et seul distributeur des gammes Festo en Suisse romande. Festo développe et commercialise des systèmes d’automatisation des mouvements utilisant l’énergie pneumatique ou électrique. Proposer des solutions techniques, mais aussi veiller à transférer des connaissances vers des tiers font partie de ses missions. Depuis le 1er juillet 2019, ALPS Automation SA assure désormais la vente, le support, le service et les réparations des produits Festo.
 
Equinix étend sa collaboration avec IBM Cloud
Equinix, Inc., spécialiste mondial d’interconnexion et de centres de données, annonce l’extension de sa collaboration avec IBM Cloud afin d’offrir aux entreprises internationales une connectivité privée et évolutive à la périphérie numérique via Equinix Cloud Exchange Fabric™ . Une initiative qui s’appuie sur les relations de longue date entre Equinix et IBM, IBM Cloud Direct Link Exchange étant déployé dans un plus grand nombre de centres de données Equinix International Business Exchange™ à travers le monde que dans ceux des autres fournisseurs Direct Link Exchange.
 
Mikron accroît son chiffre d’affaires
Au premier semestre 2019, le groupe Mikron a su tirer profit du carnet de commandes bien rempli en début d’année, ce qui lui a permis d’accroître son chiffre d’affaires de 14 % à CHF 176,4 millions et l’EBIT (résultat avant intérêts et impôts) de 25 % à CHF 7,5 millions par rapport à l’exercice précédent. Le segment d’activité «Automation» a connu une évolution particulièrement réjouissante. Quant au segment d’activité «Machining Solutions», il a souffert du recul de la demande dans l’industrie automobile.
Avec une part de 57 % du chiffre d’affaires, l’Europe (Suisse incluse) reste le principal débouché du groupe Mikron au premier semestre 2019. Le groupe y affiche une baisse du chiffre d’affaires de 3 % par rapport au premier semestre 2018. En revanche, le chiffre d’affaires a progressé de 47 % aux États-Unis et de 26 % en Asie par rapport au premier semestre de l’an dernier.


24 Mai 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (5/2019)

Société suisse spécialisée dans la fabrication d’instruments de mesure de la température et de la pression de haute précision, dont le siège est situé à Crissier, Rüeger Holding SA passe aux mains d’Ashcroft, une filiale à part entière de Nagano Keiki Co. Ltd. Soucieuse d’assurer l’avenir de l’entreprise sur un marché complexe nécessitant une forte présence,...
25 Avril 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (4/2019)

Suite à la décision de Marcel Meichtry de prendre une retraite bien méritée et à la reprise de la maison d’édition de La Revue Polytechnique par son nouveau directeur, Cedric Favre (photo: le passage de témoin), POLYMEDIA ­MEICHTRY SA change de raison sociale pour devenir, à partir du 1er avril 2019, ­POLYMEDIA SA. Le site Internet de la société, qui publie également les...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch