26 Août 2019  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2019

Du CEVA au Léman Express

Après 8 ans de travaux, la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) s’apprête à laisser la voie libre au Léman Express. Suite à la mise en service de la gare de Lancy-Pont-Rouge en 2017, les quatre nouvelles gares ainsi que l’ensemble du tronçon ferroviaire transfrontalier seront mis en service le 15 décembre de cette année, permettant ainsi au Léman Express de déployer les six lignes de son réseau.
Depuis le premier coup de pioche du 15 novembre 2011, deux tunnels ont été creusés, cinq gares ont été réalisées, deux ponts ont été construits, un viaduc a été rénové, 10 km de nouvelles voies ont été construites en souterrain. Le tronçon existant en surface entre Cornavin et Lancy-Pont-Rouge a été aménagé et une voie de mobilité douce entre Genève - Eaux-Vives et Annemasse a été ouverte à la population.
Durant ces huit années, CEVA a également su relever d’autres défis, comme ceux liés à la géologie (renforcement des profils du tunnel de Champel) ou, plus récemment, ceux liés aux procédures juridiques dans le cadre des mesures anti-vibrations.
Après avoir été retardé puis menacé, le plus grand chantier d’infrastructure de la région genevoise arrive à échéance. Huit ans après le début du projet, 1530 millions de francs ont été investis sur l’ensemble des lots, ce qui amène la projection des coûts finaux à 1610 millions de francs. La pose des équipements est en cours d’achèvement dans les stations et, dernière étape avant les essais du matériel roulant et la mise en service du 15 décembre, les équipements ferroviaires sont en cours de tests. À cet effet, la collaboration bat son plein avec CEVA France. Dans ce cadre, un exercice de sécurité civile de grande ampleur aura lieu dans un tunnel le 13 septembre. Mille figurants ont déjà été trouvés pour participer à cette journée.


18 Décembre 2019  |  Flash

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18 Décembre 2019  |  Flash

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