26 Juin 2019  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

Notices bibliographiques (6-7/2019)

Penser en algorithmes
Brian Christian et Tom Griffiths, Presses polytechniques et universitaires romandes, 464 pages
Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier doit comporter une existence épanouie? Si ces préoccupations peuvent sembler exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparé de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Ce livre montre comment les algorithmes développés pour les ordinateurs apportent des réponses optimales aux interrogations humaines: comment améliorer son intuition, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. Penser en algorithmes transforme la logique informatique en autant de stratégies pour la vie de tous les jours.
 
Conversion chaleur-énergie mécanique
Principes et applications industrielles
Jacques Woillez, Lavoisier hermès, 336 pages
Cet ouvrage aborde sous l’angle théorique et pratique la question de la transformation de la chaleur en mouvement mécanique avec l’objectif d’évaluer quels sont les meilleurs rendements de conversion que l’on peut attendre des technologies utilisées aujourd’hui.
Cet ouvrage de synthèse accompagne le lecteur depuis les règles de base de la thermique, de la thermodynamique et de la mécanique des fluides, jusqu’à l’explication du fonctionnement pratique des machines qui permettent la production d’énergie mécanique et électrique. Riche de nombreuses figures et illustrations qui rendent son abord aisé et didactique, il s’adresse aux étudiants comme introduction aux problèmes de l’énergétique thermique, ainsi qu’aux professionnels de l’ingénierie des centrales de production d’électricité désireux d’optimiser la conception et le fonctionnement de leurs installations.
 
La lune est un roman
Histoire, mythes et légendes
Fatoumata Kebe, Éditions Slatkine, 192 pages
Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l’humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps qui passe. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité.
Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste, les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en cette année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l’homme sur la Lune.


24 Janvier 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (1/2020)

Claude Béguin, EPFL Press, 276 pages L’hydrogène n’apparaît que très rarement à l’état libre. On le trouve essentiellement sous forme combinée, que ce soit dans l’eau, où ses atomes sont liés à ceux de l’oxygène, ou dans les substances organiques comme les hydrocarbures, où il est lié carbone. Cet ouvrage montre comment l’hydrogène peut être produit à partir de...
22 Novembre 2019  |  Bibliographie

Notices bibliographiques (11/2019)

Félix Tréguer, Fayard, 352 pages Chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), l’auteur constate qu’à ses débuts Internet a été perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices. Or, la Toile semble aujourd’hui être devenue un instrument...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch