26 Juin 2019  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

Carnet de bord (6-7/2019)

Galley Technologies et ALPS Automation créent une nouvelle entité
Pour faire face à une demande en croissance constante, l’expert en sécurité machines Galley Technologies et la PME romande ALPS Automation, basée à Vouvry et à Yverdon, ont décidé de créer une nouvelle entité, la société ALPS Safety SA, à compter du 1er mai 2019.
Galley Technologies, un spécialiste des analyses de risques, cherchait un partenaire fort pour développer ses prestations et services, tout en gardant ses spécificités. De son côté, ALPS Automationpoursuit ainsi son développement et renforce sa position de référence en Suisse romande dans les domaines de l’électrotechnique, de l’automation et de l’informatique industrielle.
 
Abraxas et Hacknowledge partenaires stratégiques
L’entreprise romande Hacknowledge SA et Abraxas Informatique SA, sont désormais partenaires stratégiques. Grâce à cet accord, Abraxas peut proposer à ses clients un service complet de surveillance, d’analyse et de gestion de la sécurité de leurs systèmes informatiques, fourni par un prestataire unique.
La société Hacknowledge SA est spécialisée dans la cyber-sécurité et plus particulièrement dans le monitoring sécurité. Cette entreprise suisse, dont le siège est à Préverenges (VD), emploie quelque 25 personnes. Elle propose à ses clients un service complet de type MDR (managed detection response). Ses services, entièrement opérés depuis la Suisse, permettent à ses clients de réduire le délai entre les incidents de sécurité et leur détection.
La société Abraxas Informatique SA est aujourd’hui le plus important fournisseur de solutions informatiques intégrales pour le secteur public suisse. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Saint-Gall, emploie quelque 800 collaboratrices et collaborateurs dans toutes les régions linguistiques.
 
Nouveaux membres de la SATW
L’Académie suisse des sciences techniques SATW a admis treize nouveaux membres ordinaires, qui se sont distingués par leurs compétences et leurs contributions remarquables dans le domaine des sciences techniques en Suisse. Quatre Romans figurent parmi eux: le Prof. Christophe Ballif (CSEM, EPFL), le Prof. Michael Graetzel (EPFL), Sylvain Bréchet (EPFL) et le Dr Jelena Godjevac (HUG). La SATW compte dès lors 306 membres ordinaires et 28 membres correspondants, ainsi que douze membres d’honneur.
 
Simone Wyss Fedele nouvelle PDG de S-GE
Le conseil d’administration de Switzerland Global Enterprise (S-GE) a choisi sa nouvelle présidente directrice générale en la personne de Simone Wyss Fedele. Elle succède à Daniel Küng, qui prendra sa retraite après plus de 15 ans à la tête de S-GE.
Experte en internationalisation, Simone Wyss Fedele a acquis une solide expérience du monde des affaires et des milieux politiques.Docteur en économie, elle est une spécialiste des questions économiques internationales. Elle a travaillé comme conseillère en management, développé de nouveaux modèles d’affaires pour le marché mondial et accompagné les entreprises pour relever des défis macro-économiques, comme la crise de l’euro. Cette Bâloise de 39 ans est membre de la commission des sciences de la vie de la Chambre de commerce de Bâle, de la commission du commerce extérieur d’economiesuisse, du comité de la Chambre de commerce internationale en Suisse et du Swiss Venture Club région Nord de la Suisse.
 
Thomas Bächler nouveau directeur de l’association Swissdec
Le comité de l’Association Swissdec a nommé Thomas Bächler, 48 ans, pour succéder à Ernst Stalder au poste de directeur. Ernst Stalder a pris sa retraite fin mai 2019 au terme de plusieurs décennies d’activité fructueuse. Il a largement contribué à la mise en place et au positionnement de l’association Swissdec. Thomas Bächler, qui bénéficie d’une longue expérience dans les domaines de l’informatique et de la gestion, a pris ses fonctions le 1er mai 2019. Il dirigeait auparavant le secteur logistique primes de la Suva.
Cent vingt concepteurs de logiciels de comptabilité salariale répartis dans toute la Suisse ont adopté le label «Swissdec-certified» pour leurs produits. En 2018, les entreprises ont transmis 17,4 millions de données personnelles à diverses institutions et autorités au moyen de la norme suisse en matière de salaire (ELM). Le pilotage de la norme suisse en matière de prestations (KLE) constituera la prochaine étape de Swissdec.
 
ABB employeur préféré des étudiants en ingénierie
Selon l’enquête annuelle du spécialiste d’Employer-Branding Universum, ABB revêt depuis 2017 la première place du classement de la popularité des entreprises recherchées comme employeur par les étudiants suisses du domaine des sciences de l’ingénierie. Selon l’étude actuelle de 2019, ABB conserve sa première place dans cette catégorie et se retrouve à nouveau devant Google et d’autres compétiteurs. Dans le classement en matière de technologie informatique, ABB a été classé 16e sur 100 par les étudiants de cette filière.
L’étude «Most Attractive Employers Switzerland – Student Ranking 2019» est la plus importante enquête d’Employer-Branding auprès des étudiants en Suisse. Dans ce contexte, Universum a interrogé quelque 12’500 étudiants de 75 universités et hautes écoles, dont l’EPFL et l’EPFZ. Ce classement indique les entreprises citées le plus fréquemment par les étudiants comme employeur le plus attractif du pays.
 
Une jeune Argovienne lauréate de «CEO for One Month»
«CEO for One Month» est une initiative du groupe Adecco qui consiste à aider les jeunes gens à entrer dans le monde du travail. Dans le cadre de ce programme mondial, le groupe Adecco Suisse a choisi Yasmine Frizlen, de Bremgarten, pour découvrir le quotidien d’un PDG en travaillant pendant un mois aux côtés de Nicole Burth, PDG du groupe Adecco Suisse.
Yasmine Frizlen est une jeune femme de 20 ans qui étudie les relations internationales à l’université de Genève. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, elle s’est imposée face à quelque 2800 candidates et candidats venus de toutes les régions de Suisse. L’esprit de synthèse, la présentation de contenus complexes et le pouvoir de persuasion dans des discussions ont notamment été testés. Composé de trois membres de la direction du groupe Adecco Suisse et d’un membre de l’entreprise partenaire Deloitte, le jury de quatre personnes a finalement sélectionné la jeune Argovienne.
 
Manuel Ferre Hernandez directeur général de Mitel Suisse SA
Mitel, un leader du marché mondial des communications d’entreprises, a annoncé la nomination de Manuel Ferre Hernandez à la tête de la direction de Mitel Suisse. Directeur général de Mitel Allemagne depuis l’an dernier et expert confirmé dans le domaine, Manuel Ferre Hernandez dirige dès à présent l’ensemble des activités de l’entreprise sur les deux marchés. Il succède ainsi à Ulrich Blatter, qui prend sa retraite après 39 ans passés à la tête de la direction.
Manuel Ferre Hernandez compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Après un début de carrière dans l’électrotechnique, il s’est tourné vers la vente et la distribution, tout d’abord chez Avaya, puis chez DeTeWe Communications. En 2014, il a rejoint Mitel en tant que directeur des ventes. Depuis mi-2018, il occupe la fonction de directeur général de l’entreprise en Allemagne.
 
Christian Wasserfallen à la tête des constructeurs suisses d’infrastructures
Christian Wasserfallen est désormais à la tête des constructeurs suisses d’infrastructures. Les membres d’Infra Suisse, l’organisation faîtière des entreprises de construction actives dans la construction d’infrastructures, ont élu ce conseiller national PLR lors de leur assemblée générale. Ingénieur mécanicien HES, ce Bernois est président du conseil d’administration de Walo Bertschinger SA à Berne et connaît également la construction d’infrastructures par sa carrière politique.
Les membres d’Infra Suisse ont également élu leur nouveau comité. Ueli Weber, de l’entreprise E. Weber AG, à Wattwil, a quitté le comité après y avoir siégé pendant neuf ans. Olivier Wellauer a été élu nouveau membre. Cet ingénieur EPF dirige l’entreprise de construction de Frauenfeld H. Wellauer AG.
 
Andreas Erhart à la tête d’AVM en Suisse
AVM, fabricant des routeurs FRITZ!Box, annonce la nomination d’Andreas Erhart au poste de directeur pour la Suisse. Ce spécialiste des ventes travaille chez AVM depuis 2000. Dès le mois de mai, outre son rôle de directeur pour l’Autriche, il est également responsable du développement des activités commerciales d’AVM sur le territoire suisse. AVM est en Allemagne et en Europe un fabricant renommé de terminaux haut débit pour les technologies DSL, câble, 4G et fibre optique.
 
Ricoh rachète LAKE SOLUTIONS AG
Le fournisseur mondial de technologies Ricoh Co. Ltd. a annoncé l’acquisition de la totalité des actions de la société LAKE SOLUTIONS AG domiciliée à Wallisellen. Cette mesure permet à Ricoh d’élargir ses activités dans le domaine de l’informatique et des télécommunications en Suisse. Ainsi, LAKE SOLUTIONS fait partie du réseau international Ricoh IT Services, qui représente 4,3 milliards de CHF, soit le cinquième du chiffre d’affaires global du groupe.
 
Un nouveau responsable des solutions fiscales d’Abraxas
La nomination de Martin Kunz au poste de responsable des solutions fiscales permet de combler une lacune au sein de la direction d’Abraxas. Le nouveau responsable de cette division essentielle sur le plan stratégique prendra ses fonctions en novembre 2019 et deviendra ainsi également membre de la direction d’Abraxas. La direction stratégique de la société a également été remaniée. Lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont élu Matthias Kaiserswerth en tant que nouveau président du conseil d’administration et Eliane Egeli en tant que nouveau membre.
Actuellement, Martin Kunz est PDG et chef des ventes de Scope Solutions à Bâle. Auparavant, cet homme de 49 ans a exercé différentes fonctions de direction dans des entreprises informatiques, entre autres chez Atos Origin et Elca. Cet informaticien de gestion, diplômé en Allemagne et en Angleterre, est marié et père de deux enfants.
 


25 Octobre 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (10/2019)

La HEIG-VD a inauguré, le 18 septembre 2019, le laboratoire ReIne (réseaux intelligents), hébergé à l’Institut d’énergie et systèmes électriques. Il a pour objectif d’apporter des solutions innovantes aux réseaux de distribution d’électricité et de répondre aux défis de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, sortie du nucléaire et...
26 Août 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (8/2019)

C’est avec ses clients et partenaires que la société helvétique Roschi Rohde & Schwarz AG a fêté en mai dernier son 70e anniversaire. Fondée sous la raison sociale «F. W. Roschi Telecommunikation AG», cette société était le représentant général pour la Suisse de l’entreprise munichoise Rohde & Schwarz. D’un simple fournisseur d’appareils, elle est...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch