24 Mai 2019  |  Énergie & Environnement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Énergie & Environnement (5/2019)

Le rapport de l’OMS sur l’état du climat
Publié le 28 mars 2019, le dernier rapport de l’OMS dresse un constat accablant sur l’état du climat. Il détaille l’ensemble des catastrophes qui ont frappé la planète l’an dernier.
Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle mondiale. Le taux de CO2dans l’atmosphère, responsable du réchauffement, continue de grimper. Il a été en moyenne de plus de 400 ppm en 2017, contre 300 ppm avant l’ère industrielle.
Si la banquise arctique a un peu moins fondu l’an dernier par rapport aux années précédentes, c’est la tendance globale qui est dramatique. Tendance qui semble se confirmer, tant les premiers mois de 2019 – février en particulier – ont été marqués par des épisodes de douceur au Nord et de grande chaleur dans l’hémisphère Sud. Pour tous les continents, excepté l’Amérique du Nord, l’année 2018 se trouve dans le top 10 des années les plus chaudes depuis 1910. La température moyenne a d’ores et déjà augmenté de 1 °C depuis le début de l’ère industrielle, si bien que l’objectif fixé par la COP21 de limiter le réchauffement à 1,5 °C paraît de plus en plus difficile à atteindre.
L’an dernier, les catastrophes naturelles associées à des événements climatiques ont affecté quelque 62 millions de personnes dans le monde, que ce soit lors de vagues caniculaires ou d’inondations. Près de 820 millions de personnes sont sous-alimentées, en grande partie en raison de la sécheresse. Sur les 17 millions de personnes déplacées 2 millions l’ont été en raison d’événements directement liés aux conditions météorologiques. En outre, la température des océans augmente, ce qui est catastrophique pour la biodiversité et a pour conséquence d’intensifier les ouragans.
 
Le rapport Environnement Suisse 2018
Le rapport du Conseil fédéral «Environnement Suisse 2018» propose un aperçu de l’état et de l’évolution de l’environnement en Suisse. Il dresse le bilan des mesures prises par la Confédération pour améliorer la qualité de l’environnement et pointe les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires. En identifiant les priorités, c’est-à-dire les domaines où il est nécessaire d’agir, les rapports «Environnement Suisse» orientent également la définition de la future politique environnementale et montrent les synergies avec d’autres politiques sectorielles.
Le rapport «Environnement Suisse 2018» présente une analyse globale, suivie d’une synthèse sur l’état mondial des ressources naturelles et sur l’influence que la Suisse exerce sur ces dernières. Il contient des analyses thématiques et dresse le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale dans différents domaines. La dernière partie met en avant les défis et les opportunités liés à la préservation des ressources naturelles.
Le Conseil fédéral évalue au moins tous les quatre ans l’état de l’environnement en Suisse et présente les résultats à l’Assemblée fédérale.


25 Février 2019  |  Énergie & Environnement

Énergie & Environnement (2/2019)

L’Agence spatiale européenne (ESA) a organisé à Darmstadt, du 22 au 24 janvier dernier, une conférence internationale ayant pour thème les risques causés par les débris spatiaux. Se déplaçant à des vitesses considérables, ces objets représentent un danger croissant pour la sécurité dans l’espace. En effet, le nombre de débris suffisamment gros pour endommager un...
25 Mars 2019  |  Énergie & Environnement

Énergie & Environnement (3/2019)

Exploité par l’Office fédéral de la santé publique, le nouveau réseau de surveillance de la radioactivité dans l’air est opérationnel. Il remplace l’ancien réseau mis en service après l’accident nucléaire de Tchernobyl, qui était devenu obsolète. Le nouveau réseau permet d’identifier et de quantifier les radionucléides présents dans l’air et de générer une...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch