24 Mai 2019  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Notices bibliographiques (5/2019)

Le dernier souffle de César
Décoder les mystères de l’air qui nous entoure
Sam Kean, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages
Cet ouvrage, élu livre de l’année par The Guardian, nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l’histoire de l’air qui nous entoure. Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d’étoiles, aussi anciennes que l’Univers lui-même. À chaque inspiration, c’est littéralement l’histoire du monde que nous inhalons.
Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, l’auteur nous raconte comment l’alchimie de l’air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire. Ce livre accessible à tous, illumine la science des mille histoires qui l’ont marquée et qui tourbillonnent encore autour de nous, à chaque instant.
 
Introduction à l’optique électromagnétique
Frédérick Bernardot, Lavoisier hermès, 272 pages
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire sur elles à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, traversés par des faisceaux lumineux.
Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique anisotrope est présentée, d’abord dans ses manifestations et utilisations les plus simples (lames optiques), puis dans ses propriétés plus complexes (séparateurs polarisants et rotateurs de polarisation). La seconde moitié de l’ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux, puis l’optique non linéaire et enfin, l’optique guidée et les fibres optiques.
Le but de ce livre est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes.
 
Regards sur l’EPFL
Science, architecture, portraits
Catherine Leutenegger, Bogdan Konopka et Olivier Christinat, Presses polytechniques et universitaires romandes, 134 pages
À l’occasion de son 50e anniversaire, l’École polytechnique fédérale de Lausanne a donné carte blanche à trois photographes pour témoigner de ce qu’est son présent et son futur. Catherine Leutenegger radiographie la science pour en faire autant de tableaux. Elle brouille les pistes et les frontières entre les images qu’elle crée et celles qu’elle trouve et se réapproprie. Bogdan Konopka dépeint les bâtiments de l’EPFL à la manière d’une nature morte. Quant à Olivier Christinat, il réinvestit les lieux de présences au fil de ses vagabondages: une immersion dans la vie de l’EPFL, dans la plus grande discrétion possible.


26 Juin 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (6-7/2019)

Brian Christian et Tom Griffiths, Presses polytechniques et universitaires romandes, 464 pages Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier doit comporter une existence épanouie? Si ces préoccupations peuvent sembler exclusivement humaines, elles ne le sont...
25 Février 2019  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (2/2019)

Bernard Dacorogna et Chiara Tanteri, Presses polytechniques et universitaires romandes, 346 pages La matière traitée dans cet ouvrage comprend l’analyse vectorielle (théorèmes de Green, de la divergence, de Stokes), l’analyse complexe (fonctions holomorphes, équations de Cauchy-Riemann, séries de Laurent, théorème des résidus, applications conformes) ainsi que...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch