Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Informatique & Télécommunications (5/2019)

Les lauréats du prix Turing
Trois pionniers de l’intelligence artificielle – le Français Yann LeCun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio sont les lauréats du prix Turing, l’une des plus prestigieuses récompenses en informatique. Nommé en hommage au  génial mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et de l’intelligence artificielle, ce prix est considéré comme l’équivalent d’un Nobel informatique.
L’Association for Computing Machinery (ACM) a remis ce prix le 27 mars dernier aux trois chercheurs, qui se partagent le million de dollars du prix. Les trois lauréats ont contribué chacun à l’essor de l’intelligence artificielle, en développant des méthodes d’apprentissage automatique (deep learning). Les paramètres de ces algorithmes ne sont pas introduits par les programmeurs mais appris par la machine, à partir d’une base de données d’exemples, par un processus d’essais-erreurs.
Geoffrey Hinton, âgé de 71 ans, a mis au point la méthode permettant de corriger la réponse de l’algorithme afin d’en minimiser les erreurs. Yann LeCun, 58 ans, a amélioré ce système de correction d’erreurs. Il est aussi connu pour avoir développé une technique de filtres permettant d’analyser les images et d’améliorer leur reconnaissance. Son système e permis de reconnaître l’écriture manuscrite des lettres ou des chèques. Yoshua Bengio, 54 ans, a travaillé avec Yann LeCun au sein des laboratoires de télécommunication Bell Labs aux États-Unis. Il a permis d’augmenter les performances des algorithmes de reconnaissance vocale et de traduction.
 
ITU Telecom World 2019 se tiendra à Budapest
L’Union internationale des télécommunications et le Gouvernement de la Hongrie ont signé le 1er avril un accord formel confirmant la tenue d’ITU Telecom World 2019 à Budapest, du 9 au 12 septembre. La manifestation aura lieu à Hungexpo et comprendra une expositiond’envergure internationale, qui présentera des technologies, des solutions et des services innovants, ainsi que des possibilités d’investissement et de partenariat avec des gouvernements et des acteurs du secteur du monde entier.
Consacré au thème «Innover ensemble: la connectivité avant tout», leForumsera l’occasion de se pencher sur différents sujets, comme la connectivité efficace, la réglementation, le développement des compétences numériques, l’innovation dans les domaines technologiques et économiques, l’intelligence artificielle, la 5G et les solutions IdO. Le dernier jour de la manifestation sera une journée portes ouvertes à l’intention des jeunes, des étudiants et des entrepreneurs de Hongrie et de toute la région.


18 Décembre 2019  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (12/2019)

Le ministère chinois des Sciences et de la Technologie a annoncé au mois de novembre la création d’un groupe de recherche chargé d’imaginer ce que sera le standard de sixième génération pour la téléphonie mobile. Sur fond de compétition technologique avec Washington, Pékin affiche ainsi sa volonté de s’imposer comme le champion mondial dans le secteur des...
24 Janvier 2020  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (1/2020)

L’Agence australienne compétente en matière de radioactivité et d’énergie nucléaire, l’ARPANSA (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency), a tranché : selon elle, la 5G est sûre et ne constitue en aucun cas un danger pour la santé publique. L’Agence indique que rien ne s’oppose désormais à l’installation d’antennes 5G sur l’ensemble du...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch