09 Septembre 2013  |  ineltec
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013

Un nouveau système de bras porteur

Les systèmes des bras porteurs permettent la rotation facile et précise, ainsi que le levage et le pivotement des tableaux de commande. Le conducteur de la machine reçoit toutes les informations sur sa machine ou son installation. Actuellement, la demande s’oriente vers des systèmes de bras porteurs qui se distinguent par un montage rapide, une structure personnalisée, une conception uniforme, une grande capacité de support, une orientation facilitée, ainsi qu’une gestion simple du câblage.  Le nouveau système de bras porteurs 60/120/180 satisfait à ces exigences. Grâce à l’excellente conception de son système modulaire, qui couvre une plage étendue de charges, les constructeurs mécaniques trouvent la bonne solution de bras porteur pour leur application avec un maximum d’économie en termes de montage, de réglage et de service.
Il est possible de réaliser des systèmes des bras porteurs supportant des charges de 60, 120 ou 180 kg (pour une longueur de bras d’un mètre), avec un seul système de fonctionnalités, de montage et de conception. Le bras porteur est constitué d’un profil porteur, d’une articulation intermédiaire et d’équerres. Il se fixe au-dessus d’une machine ou bien sur le côté. Pour le montage, il existe des fixations sur la paroi, sur le support, ainsi que des articulations flexibles pour le montage au-dessus ou sur la paroi avec départ horizontal. De plus, des adaptateurs du système prennent en charge les sections respectives d’autres profils de bras porteurs du programme de cette société, quand il s’agit de recevoir une charge plus élevée, par exemple. Les profilés porteurs sont également disponibles en version ouverte, avec une géométrie en forme de X. Cette version dans les longueurs 500, 1000 et 2000 mm fournit à l’utilisateur deux chemins de câble séparés en un seul profil. Cela permet le câblage séparé des câbles de commande et d’alimentation pour éviter des interférences inductives non désirées. Des couvercles amovibles pour équerres, raccords et articulations assurent un accès facile. Grâce au profil ouvert qui peut être fermé en respectant l’indice de protection IP54, il est même possible d’installer rapidement des câbles à connecteur DVI et VGA.
La convivialité particulière de ce système modulaire est mise en exergue par le réglage simple des bras porteurs déjà montés, ainsi que par la limitation ultérieure d’angles de rotation - sans avoir à démonter le système. Ainsi, il est possible d’ajuster le bras porteur après le montage - très rapidement et sans problème. Il suffit que l’utilisateur enlève la plaque de protection des éléments de raccord du bras porteur pour atteindre les vis de réglage avec un tournevis. La limitation de l’angle de rotation est aussi simple, par le réglage d’une vis supplémentaire dans la couronne d’orientation. Cette société propose également un outil interactif en ligne, assurant désormais une conception rapide et assistant l’utilisateur pour la configuration appropriée des bras porteurs.

Rittal AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél:
056 416 06 00


Recherche
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch