11 Juillet 2012  |  SPS/IPC/Drives
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012

Des encodeurs Ethernet absolus et incrémentaux

Intelligents, puissants et précis, les encodeurs absolus, librement programmables des familles AFS60 et AFM60 (multitours) EtherNet/IP offrent une grande flexibilité. Ils disposent de plusieurs fonctions de diagnostic qui optimisent la sécurité contre les interruptions et augmentent la disponibilité des lignes de production.
Les encodeurs peuvent surveiller leur température. Lors d’un dépassement des limites supérieures et inférieures, qu’on peut définir librement, ils en informent le contrôleur. De plus, ils sont équipés de deux compteurs opérationnels. L’un est enclenché simultanément à l’alimentation, l’autre enregistre les rotations effectives de l’arbre. Cinq LED d’état informent en permanence sur l’opération des deux ports, les fonctions de l’encodeur et le transfert des données. Ainsi, la surveillance de la vitesse protège l’encodeur ainsi que l’usine. Les différents messages sont classés hiérarchiquement selon leur importance opérationnelle en «flags» «alarms» et «warnings».

Comme c’est le cas pour tous les capteurs, les bus de terrain gagnent en importance pour les encodeurs. Les contrôleurs sont de plus en plus dépourvus de port auxiliaire et utilisent exclusivement une interface Ethernet/IP, par exemple. Par leur communication, ces encodeurs, certifiés par l’ODVA (Open DeviceNet Vendor Association), offrent une plus-value en participant activement au réseau. Ils sont en mesure de surveiller les différents participants, ainsi que la connexion entre ceux-ci.

SICK AG
6370 Stans
Tél: 041 619 29 39
www.sick.ch


Recherche
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch