03 Novembre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

La prévention et la gestion des risques à EXPOPROTECTION 2016

Le salon Expoprotection ouvrira ses portes du 7 au 9 novembre 2016 à̀ Paris Porte de Versailles. Cet événement international rassemble tous les deux ans les plus grands experts et les solutions les plus innovantes autour de deux univers: les risques professionnels, naturels & industriels et les risques malveillance & feu.

Le salon Expoprotection rassemblera, du 7 au 9 novembre 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, les meilleurs spécialistes internationaux, ainsi que les équipements et solutions les plus innovants dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques. Il sera accompagné de conférences et d’espaces de rencontres, au sein de deux univers complémentaires: les risques professionnels, naturels & industriels, ainsi que les risques malveillance & feu. Lors de son édition précédente en 2014, le salon a réuni 690 exposants, dont 39 % d’internationaux, ainsi que 21’340 visiteurs dont 17 % d’internationaux en provenance de 100 pays.
 
Plus de 300 innovations et nouveautés
Cette année encore, le salon renforce sa dimension internationale avec plus de 30 pays représentés. Entreprises et collectivités découvriront les dernières tendances et technologies pour mieux protéger leurs salariés et sécuriser leur organisation. Plus de 300 innovations et nouveautés seront ainsi présentées à cette occasion et douze trophées seront décernés. Un programme de plus de 100 conférences se prépare avec des formats innovants qui surprendront les auditeurs. Le réseau et les échanges seront également à l’honneur avec des espaces dédiés.
Avec plus de 700 exposants répartis sur 42’000 m2, Expoprotection confirme tout l’intérêt porté à ce rendez-vous par les spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. De nombreux acteurs phares du marché seront présents. Par ailleurs, cette année encore, le salon intensifie sa dimension internationale avec plus de 40 % d’exposants internationaux représentant une trentaine de pays.
 
Une nouvelle identité́ graphique
Pour sa 26e édition, le salon Expoprotection adopte une nouvelle identité́ visuelle et un fil conducteur inédit. Evènement consacré à la gestion des risques et révélateur d’innovation, il intègre, dans un contraste de couleurs, des codes simples et modernes qui révèlent un salon résolument tourné vers l’avenir, pour comprendre et anticiper les grands changements de demain. Avec l’horizon 2030 dans le viseur, le salon dynamise son contenu, tant sur le fond que sur la forme, pour permettre à chacun de s’interroger, prendre du recul et détecter les innovations.
 
Un concept original pour anticiper demain
C’est dans cette même dynamique, que le salon propose un nouveau programme dédié́ à la prospective: Expoprotection Demain. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous les acteurs de la prévention et de la gestion des risques, de s’interroger sur ce que sera leur univers professionnel dans quinze ans.
Si certaines tendances sont encore au stade embryonnaire, comme la sécurité́ prédictive et la sécurité́ collaborative, d’autres émergent dès maintenant, tels que les textiles intelligents, la biométrie comportementale, les objets connectés, les drones et les robots, le «e-monitoring/e-santé», le «cloud», le «big data», etc.
 
Expoprotection Demain se tiendra sur deux espaces:
  • Le Plateau TV: le Live, un lieu d’échanges interactif avec au programme, huit conférences phares ainsi que divers rendez-vous d’échanges: tables rondes, démonstrations, etc., avec la possibilité́ pour le public d’interagir avec les intervenants.
  • Le Hub, un espace d’accueil pour les jeunes entreprises et le réseautage, un espace dédié́ à l’innovation où se rencontreront «start-ups», exposants, visiteurs, investisseurs et partenaires. Une invitation à découvrir et partager sa réflexion autour de demain durant les ateliers, assister aux exposés, échanger et rencontrer les acteurs du marché.
 
Des animations ludiques et pédagogiques
Expoprotection offrira un mix entre professionnalisme et convivialité́ à travers des animations ludiques et pédagogiques:
Le parcours FEELGOOD@WORK
Véritable circuit du bien-être du salarié, cet espace proposera de vivre un moment de détente autour de plusieurs animations. Un concentré de bien-être pour améliorer sa concentration et sa créativité́, gérer son stress ou encore allier activité́ physique et travail.
L’After Expoprotection 2016
Pour un moment alliant affaires et convivialité́, le salon propose, le soir de l’ouverture, lundi 7 novembre, de découvrir autour d’un cocktail, Marc-Antoine Le Bret, le nouvel imitateur à succès avec plus de 60 voix jamais imitées. Dans ce spectacle plein d’humour, Marc-Antoine réconcilie modernité́ et imitation.

Infos pratiques
Durée du salon: du 7 au 9 novembre 2016
Ouverture: lundi: 10 h 00 à 19 h 30
  mardi & mercredi: 9 h 00 à 18 h 00
Site: Parc des expositions de la Porte de Versailles
Carte journalière: 50 €; badge gratuit sous www.expoprotection.com/badge.htm
Nombre d’exposants: 700
Surface nette: 42’000 m2
Internet: www.expoprotection.com


A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch