20 Octobre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016

EuroBLECH 2016: vers la production «intelligente»

EuroBLECH 2016 se tiendra à Hanovre du 25 au 29 octobre. Ce salon spécialisé offrira une fois encore aux spécialistes du travail de la tôle du monde entier, l’occasion de se retrouver autour de machines et de solutions de production innovantes.

Cet automne à Hanovre, les visiteurs découvriront une vaste gamme de produits, allant des systèmes traditionnels aux solutions les plus avancées. Ils pourront se faire une idée des dernières percées techniques dans le domaine du travail de la tôle. Le salon EuroBLECH, dont le thème de cette année est «La nouvelle génération du travail de la tôle», reflète l’évolution actuelle de ce secteur de production vers la numérisation et la fabrication intégrée, dite «intelligente», s’intégrant dans l’esprit du concept «Industrie 4.0». Déjà cinq mois avant le salon, les organisateurs, Mack Brooks Exhibitions, avaient annoncé un nouvel agrandissement de l’espace d’exposition, pour ce qui est la plus importante manifestation au monde consacrée à ce secteur de l’industrie.
 
Près de 60’000 visiteurs attendus
Un total de 1410 exposants provenant de 40 pays seront présents à ce 24e Salon international du travail de la tôle, qui occupe un espace d’exposition net de 89’000 m2, réparti sur huit grandes halles du parc des expositions de Hanovre. Cela représente une augmentation de l’espace net au sol de 3  % en comparaison avec la précédente édition (2014), ce qui s’explique par le fait que les exposants ont souvent réservé de plus grands stands, afin de mieux pouvoir présenter leurs réalisations.
Les principaux pays exposants sont, dans l’ordre d’importance décroissant: l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et l’Autriche. EuroBLECH est connu pour être un événement d’envergure internationale. En effet, la précédente édition du salon a été plus internationale que jamais, avec 52 % des exposants et 37 % des visiteurs venant de pays autres que l’Allemagne. Au total 59’618 visiteurs en provenance de 105 pays, se sont rendus au salon en 2014.
 
 
Le travail de la tôle nouvelle génération
La production d’aujourd’hui connaît de grands changements. La fabrication automatisée, la communication entre machines et les chaînes de production deviennent de plus en plus «intelligentes». L’échange de données tout au long des processus de production ouvre la voie à des procédés de fabrication optimisés, une planification plus fiable, une plus grande souplesse, une meilleure rentabilité et une qualité de produits plus élevée. Au vu de l’élargissement des gammes de produits et de la diminution de la taille des séries, les procédés de fabrication deviennent de plus en plus complexes et nécessitent des solutions à la fois efficaces et souples. Ainsi, les entreprises doivent prendre des décisions cruciales en matière d’équipements et d’organisation pour que leurs procédés de production restent compétitifs.
EuroBLECH reflète cette année l’évolution qui révolutionne aujourd’hui les systèmes de production. En tant que baromètre mondial pour les entreprises et plate-forme reconnue pour l’industrie du travail de la tôle, ce salon biennal présentera, comme à l’accoutumée, une grande variété de solutions personnalisées permettant d’optimiser et de moderniser les procédés de production. Les entreprises exposantes présenteront un éventail complet de machines, outils et systèmes.
Au menu de l’exposition, on trouvera toute l’offre des machines de tôlerie, notamment les systèmes de découpage et d’usinage de la tôle (laser, plasma, jet d’eau ou poinçonnage), ainsi que les cisailles à tôle, les équipements de soudage et les traitements de surface, l’usinage des structures hybrides, les outils et accessoires, l’assurance de la qualité, les systèmes de CFAO, ainsi que la recherche et le développement.
 
À EuroBLECH 2014.
 
Des démonstrations en direct
Les visiteurs auront l’occasion de suivre en direct des démonstrations d’une grande variété de machines et systèmes. Ils pourront s’entretenir avec les plus grands spécialistes du secteur. Le salon s’adresse à tous les acteurs du travail de la tôle, à tous les échelons hiérarchiques, issus aussi bien de PME que de grandes entreprises ou d’instituts de recherche. Des ingénieurs-concepteurs, des responsables de production, des patrons de PME, des gestionnaires de la qualité, des responsables des achats, des fabricants, des directeurs techniques et des spécialistes du développement, ainsi que d’innombrables journalistes de la presse spécialisée mondiale formeront la majorité des visiteurs.

Infos pratiques
Lieu:  Parc des expositions de Hanovre – Halles 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 27
Surface d’exposition:  89’000 m2 – 1410 exposants de 40 pays
Durée du salon:  du 25 au 28 octobre 2016
Horaire:  9 h à 18 h. Samedi 28 octobre jusqu’à 15 h. 
Site internet:  www.euroblech.com
 
Une brochure à l’intention des visiteurs est disponible dans douze langues auprès des organisateurs. On peut la commander sur le site Internet multilingue du salon. Elle comprend une brève description du salon, un plan des halles d’exposition, des informations pratiques ainsi que des informations utiles en matière de voyage et d’hébergement. La liste des exposants, disponible en ligne sur le même site, est régulièrement mise à jour et fournit une multitude d’informations sur les exposants.


A l'affiche
Suisse

Etranger
22 - 24.10.2019 Stuttgart
parts2clean
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch