15 Septembre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016

Un nouveau salon pour les matériaux composites

Un nouveau salon international de référence, EXPERIENCE COMPOSITES, organisé par le groupe JEC, se tiendra à Augsbourg du 21 au 23 septembre 2016. Il sera consacré aux matériaux en fibre composite, ainsi qu’aux constructions légères. L’utilisation du carbone et des matériaux associés dans l’ingénierie mécanique et industrielle sera mise à l’honneur.

 
Dans le cadre du projet collaboratif de Messe Augsburg, Carbon Composites e.V. et le groupe JEC mettront en lumière des innovations en fibre composite et des projets destinés à l’ingénierie mécanique et industrielle. Des exposants de renom de l’industrie, des instituts de recherche et des universités présenteront de façon dynamique les capacités des nouveaux matériaux, avec notamment l’augmentation de l’efficacité des ressources et le développement de la production de masse.
 
Les fibres composites: un facteur clé de l’Industrie 4.0
Le marché des usines et machines peu énergivores est porteur. Grâce à des constructions légères et cohérentes et à l’utilisation de matériaux en fibre composite innovants, l’énergie dépensée pour la production de masse peut être significativement réduite. Dans le cas de produits comme des arbres de transmission ou des systèmes de préhension, cela se manifeste par des gains de productivité notables.
Les volumes de production peuvent être plus importants, du fait de cycles plus courts, rendus possibles par une accélération accrue et une masse mobile moindre. On constate donc un extraordinaire potentiel de développement de champs d’application révolutionnaires et inédits. Pour le professeur André Baeten, de l’université de sciences appliquées d’Augsbourg, le scénario suivant est à prévoir: «Tout d’abord, l’avenir s’annonce prometteur en ce qui concerne l’utilisation des matériaux en fibre composite dans les systèmes de stockage de l’énergie mécaniques et, bien évidemment, les concepts d’électromobilité. Ensuite, un impact notable peut être observé grâce à l’intégration fonctionnelle dans les composants de machines en fibre composite. Je pense notamment aux capteurs d’émissions sonores, de forces et de couple, ou à la surveillance opérationnelle en ligne. Les fibres composites sont par conséquent considérées comme un facteur clé de l’Industrie 4.0.»
 
 
Développement et applications
Les matériaux en fibre composite intéressent depuis longtemps les acteurs de l’ingénierie mécanique et industrielle. En premier lieu, les matériaux ont été testés dans des applications individuelles pour des niches spécialisées, comme les porte-outils, les systèmes de préhension ou les manchons d’extension. Les solutions intégrant la conception, la fabrication et la manipulation des arbres de transmission ou des rouleaux de papier en fibre composite ont rapidement vu leur demande croître.
Aujourd’hui, nous constatons un large éventail d’applications et le développement de nouveaux marchés, comme dans le secteur des machines-outils, l’ingénierie des systèmes de convoyage ou les systèmes de transport et de logistique, là où la légèreté est un élément fondamental. Actuellement, les matériaux en fibre composite sont utilisés avec succès pour la transmission de puissance (dans les groupes motopropulseurs, arbres de transmission des voitures, pompes en PRFC, par exemple), à l’intérieur des moteurs (collecteurs d’admission des moteurs à combustion interne en PRFC), dans les composants hautement dynamiques des machines textiles, dans le transport (construction navale, par exemple) ou dans la technologie d’impression et de papier.
 
Des projets collaboratifs
Le pôle de compétitivité sur les matières avancées MAI Carbon développe le projet «MAI Span» visant au développement d’un mandrin de serrage de conception hybride légère. Le projet de financement FORCIM3A, associant des entreprises et des instituts de recherche, vise à surmonter les obstacles à l’utilisation de composites dans l’ingénierie mécanique et industrielle. Il s’intéresse tout particulièrement aux constructions comportant un alliage de polymères renforcés par des fibres de carbone (PRFC) et de métal, notamment pour les arbres, les rouleaux, les éléments de compensation d’onde ou les structures de bras de soutien.
 
Méthodes de fabrication et technologies utilisées
«Les méthodes de fabrication les plus courantes à l’heure actuelle incluent la technique de bobinage pour les composites à rotation symétrique, notamment pour les arbres de transmission et les rouleaux de papier. Dans le cas des éléments durcisseurs tridimensionnels, nous nous appuyons en premier lieu sur la technique du tressage. La pultrusion est utilisée pour les éléments durcisseurs et les profils simples, alors que le pressage humide s’est révélé efficace pour les éléments structurels plats et les grandes quantités», indique le professeur André Baeten.
«Les technologies utilisées permettent le préformage, avec des inserts collés et des éléments fonctionnels, des interfaces métalliques avec les composants de la machine comme les vis, les paliers et les roues d’engrenage, ainsi que la méthode de construction en sandwich pour l’intégration fonctionnelle», poursuit-il.
www.experience-composites.com
 
À propos de Messe Augsburg
Messe Augsburg est le troisième plus important centre des congrès de Bavière et constitue un moteur économique dont l’influence dépasse largement les frontières de la Souabe bavaroise. Augsbourg offre un site parfaitement structuré avec un accès facilité depuis l’international, un service personnalisé et le charme de la deuxième plus vieille ville d’Allemagne. Messe Augsburg est un partenaire proposant un service complet pour les salons et événements: 12 halls avec une superficie globale de 48 000 m², ainsi que 10 000 m² d’espace ouvert, un centre de conférence, quatre halls d’entrée, un emplacement parfaitement desservi et 2 400 places de stationnement à proximité immédiate. Le site fournit ainsi un large éventail de possibilités pour l’organisation d’événements.
www.messeaugsburg.de/en
 
À propos de JEC
Avec un réseau de 250’000 professionnels, le groupe JEC est la plus importante entreprise de composites au monde. Il représente, promeut et favorise le développement des marchés de composites en proposant un réseau à l’échelle mondiale et locale, ainsi que des services d’information. L’entreprise, qui a ouvert des bureaux en Amérique du Nord et en Asie, est entièrement détenue par le centre à but non lucratif pour la promotion des composites.
Le groupe JEC a pour politique d’investir systématiquement ses bénéfices dans la création de nouveaux services, afin d’en faire profiter l’industrie. Après s’être imposé dans le secteur des composites, il élargit son champ d’action au segment suivant de la chaîne de la valeur, à savoir les fabricants et les utilisateurs finaux. JEC organise également le JEC World Show à Paris (le plus grand salon au monde consacré aux composites), JEC Asie à Singapour et JEC Amérique à Atlanta.
Le secteur des composites emploie 550’000 personnes dans le monde entier. Il a généré 69 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015.
www.jeccomposites.com

À propos de Carbon Composites e.V.
Carbon Composites e.V. (CCeV) est la plus importante association de langue allemande regroupant des entreprises et instituts de recherche couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux en fibre composite haute performance. Les membres de CCeV sont implantés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
CCeV constitue un réseau de compétences conçu pour promouvoir l’utilisation des matériaux en fibre composite. Ses activités sont en adéquation avec le groupe de produits structurels en fibre composite haute performance commercialisables. L’accent est mis sur les structures en fibre composite avec des matrices plastiques, auxquelles le public est habitué dans de nombreuses applications, ainsi que sur les structures en fibre composite avec des matrices en céramique plus résistantes à l’usure et aux températures extrêmes.
CCeV a été fondé en 2007 et compte aujourd’hui environ 280 membres, dont 54 instituts de recherche, 45 grandes entreprises, 138 petites et moyennes entreprises, 30 membres associés et six organisations de soutien. Le siège de l’association se trouve à Augsbourg.
www.carbon-composites.eu
 


A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch