22 Septembre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016

Micronora: les microtechniques à l’honneur

Complet déjà huit mois avant son ouverture, Micronora, le salon international des microtechniques et de la précision rassemblera, du 27 au 30 septembre à Besançon, sur 25’000 m² de surface d’exposition, quelques 850 exposants spécialisés, dont 34 % venus de l’étranger, de Suisse notamment. 

Outre les stands des exposants, un programme très riche a été préparé pour les visiteurs de Micronora, lesquels trouveront sans aucun doute chaussure à leur pied. Ces derniers devront d’ailleurs bien préparer leurs semelles, car de nombreuses manifestations s’ajouteront à ces visites.

Le «Nano d’Or»
Organisé pour la première fois cette année, un concours appelé «Nano d’Or» s’ajoutera aux traditionnels et désormais légendaires «Microns d’Or». Michèle Blondeau, directrice générale du salon précise à cet effet: «Après l’événement appelé ‘’Zoom sur les nanotechnologies’’ organisé en 2006 et la création d’un pavillon dédié en 2008, nous avons souhaité étendre le concours des Microns d’Or aux entreprises, toujours plus nombreuses, du secteur des nanotechniques». En effet, ce dernier comptera cette année à lui seul dix-sept exposants. Ouvertes à ceux désireux de concourir, les distinctions «Micron d’Or» et «Nano d’Or» récompenseront des réalisations dans les domaines respectifs des micro et nano-techniques innovantes, présentées en primeur à Micronora 2016.
 

Une bourse des transferts de techniques
Devenu un grand classique du salon, l’événement appelé «Bourse européenne de technologies» organisé avec le réseau «Enterprise Europe Network», se tiendra les 29 et 30 septembre. Il proposera des rencontres aux entreprises, centres techniques ou laboratoires de recherche, réseaux, groupes professionnels (aussi appelés «clusters»), etc. Ces derniers pourront faire valoir leurs offres innovantes (technique ou savoir-faire) ou rechercher des solutions pour leurs développements techniques.
«Ces rencontres se déroulent sous forme de rendez-vous B to B», explique la directrice de Micronora, qui ajoute: «Tout ceci avec à la clé, moult bénéfices pour les entreprises, tels que partenariats techniques, édification de projets collaboratifs et européens, détection de partenaires sur lesquels s’appuyer pour mieux aborder les marchés étrangers, carnet d’adresses international pour mieux faire connaître des savoir-faire pointus et valoriser des techniques, détecter des techniques nouvelles pour innover, etc.».
 
Un sujet d’exposition (Axiome): un robot implanté sur une ligne de production.

Le CFM sera de la fête
Le Collège Français de Métrologie (CFM) sera lui aussi de la partie. Il animera, le 28 septembre au matin, une série de quatre conférences sur des sujets actuels destinés aux industriels, comme la fabrication additive et les nouveaux défis pour la mesure des pièces. Ce dernier thème sera en l’occurrence abordé par Anne-Françoise Obaton du Laboratoire National d’Essais et sera complété par un exemple d’application industrielle impliquant des solutions techniques de pointe.
Omniprésent à Micronora, le secteur médical fera l’objet d’une autre conférence du CFM. Consacrée à la santé à travers l’imagerie médicale, elle sera présentée par Jean-Marc Bordy du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), qui développera les avancées du programme européen EMRP HLT 09 (métrologie pour la radiothérapie à partir de champs de rayonnement complexes).

De nombreuses applications dans le domaine médical
Les nombreuses applications du laser dans le domaine médical feront également l’objet d’une série de neuf conférences organisées par le Club Laser & Procédés (CLP), le 28 septembre après-midi. Les conférenciers sont des experts de ce domaine, tous issus d’entreprises comme Alphanov, Amplitude Systèmes, Foba, Irisiome, Irepa Laser, Lasea, Laser Cheval, Rofin Baasel.
Last but not least, le «Zoom 2016», un rendez-vous plébiscité par les visiteurs du salon, sera consacré au transfert de technologies entre la recherche et l’industrie. «Forte d’une relation privilégiée avec les PME européennes, Micronora illustre et encourage ainsi les rapprochements entre recherche et industrie», précise encore Michèle Blondeau, qui conclut: «Source inépuisables d’innovations, cette relation joue un rôle primordial dans la stratégie des entreprises pour gagner de nouvelles parts de marché et améliorer leur compétitivité».

Infos pratiques
Lieu: 
Micropolis, Besançon – Boulevard Ouest
S’y rendre: autoroute A36, sortie N° 3 ou 4, suivre les panneaux Micropolis
À 110 km de Neuchâtel et 126 km de Lausanne
Dates:  du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2016
Horaire:  9 h à 18 h (mercredi jusqu’à 19 h et vendredi jusqu’à 16 h
Site:  www.micronora.com


A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch