26 Mai 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016

Les powertage 2016: rendez-vous du secteur suisse de l’électricité

La politique énergétique et le nouveau paysage énergétique préoccupent tous les acteurs contribuant au fonctionnement du secteur de l’électricité. Les powertage, qui auront lieu du 31 mai au 2 juin à la Foire de Zurich, sont le rendez-vous des acteurs du marché de l’électricité et un important levier du secteur de l’énergie.

Les powertage se déroulent pour la septième fois à la Foire de Zurich, du mardi, 31 mai au jeudi, 2 juin 2016. Le concept de l’évènement s’appuie sur un assemblage d’exposés techniques, d’exposition et d’évènements de réseautage. Il est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ainsi que par des associations professionnelles renommées, dont l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information), la Société pour les techniques de l’énergie (ETG), l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (ASAE), ainsi que swissmig, l’Association Smart Grid Industrie Suisse.
De par leur proximité du marché, les powertage reflètent l’offre actuelle des exposants. Les nouveautés, produits et prestations de services devraient présenter des solutions concrètes, surtout aux professionnels des entreprises d’approvisionnement en énergie, aux responsables des achats d’électricité, aux gros consommateurs et au secteur public. Des représentants renommés de la branche, tels qu’ABB Suisse, Alpiq, Axpo, BKW, la Compagnie d’électricité du canton de Zurich, Landis+Gyr et Siemens présenteront leurs nouveautés et prestations. La zone de réseautage située au centre de l’exposition, permettra aux visiteurs et exposants de renforcer et d’élargir leur réseau professionnel dans une atmosphère détendue.
 
Lors des powertage 2014. (Photo: MCH Foire Suisse (Bâle) SA)
 
Le programme du forum
Des thèmes clés, comme la production centralisée et décentralisée, les énergies renouvelables ou la convergence des réseaux d’énergie figurent parmi les contenus du Forum powertage. Chaque matin, des spécialistes issus de l’économie énergétique, des instances fédérales et des milieux politiques s’exprimeront sur le programme actuel. Les conférences auront lieu en allemand.
 
Intégration de la production décentralisée d’électricité dans le réseau
Sous le patronage d’Electrosuisse et de la Société pour les techniques de l’énergie, la journée du 31 mai mettra l’accent sur les technologies à succès. Michael Koller, spécialiste des accumulateurs d’énergie de la Compagnie d’électricité du canton de Zurich, parlera de son expérience pratique acquise auprès du laboratoire Smart Grid des Usines électriques du canton de Zurich (EKZ).
L’exposé de Dirk Schönberger, chef de vente Hydrogen Solutions chez Siemens, sera consacré au «power-to-gas» par électrolyse. Les spécialistes dans le domaine de la protection chez BKW, Florian Romanens et Matthias Dietrich, présenteront des projets de réalisation concrets. Enfin, Michael Staudinger, directeur du marché suisse chez Landis+Gyr, expliquera le mode de fonctionnement de la surveillance et la commande économiques des réseaux de distribution.
 
L’économie énergétique en mutation
Le mercredi, 1er juin sera placé sous le sceau de l’économie et de la politique. Cette journée sera présidée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Selon Michael Frank, directeur de l’AES, le «nouveau monde de l’énergie» doit être compris et considéré comme un système énergétique global. Il se concentre sur quatre tendances: numérisation, décentralisation, convergence des réseaux et consommation personnelle.
Walter Steinmann, directeur de l’OFEN, thématisera la politique énergétique en ces temps de mutation. Il dressera un bilan des travaux relatifs à la stratégie énergétique 2050 et définira les prochaines étapes.
Felix R. Graf, PDG de CKW, répondra aux questions essentielles. Marcel Morf, responsable de la division Grands projets & solutions spéciales chez Alpiq InTec Management, donnera un aperçu des systèmes énergétiques décentralisés, de leur capacité, des possibilités et nouveaux domaines d’activité offerts par cette tendance.
 
La force hydraulique en concurrence
La journée du 2 juin sera placée sous l’égide de l’Association suisse pour l’aménagement des eaux. La force hydraulique nécessite des conditions cadres appropriées, claires et à long terme. Rolf Wüstenhagen, professeur en gestion des énergies renouvelables à l’université de St-Gall, analysera le rôle de la force hydraulique dans un système énergétique futur. Urs Springer, de BKW Energie, se penchera sur les tendances dans le commerce de l’énergie et ses répercussions sur la force hydraulique. Jörg Spicker, responsable des opérations de marché chez Swissgrid, se projettera dans l’avenir, en partant du point de vue de l’exploitant de réseau et en se focalisant sur la force hydraulique.

Infos pratiques

Durée: du 31 mai au 2 juin 2016
Lieu Foire de Zurich, halles 5, 6 et 7
Ouverture du salon: de 10 h 00 à 17 h 00
Ouverture du forum: de 9 h 00 à 12 h 00
Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Entrée :
entrée à l’exposition dès 10 h 00 heures CHF 50.– (y compris lunch, snacks et boissons)
entrée à l’exposition dès 13 h 30 heures CHF 25.– (y compris snacks et boissons)
entrée au forum en ligne CHF 85.-
entrée au forum sur place CHF 95.-
pour les 3 jours (seulement en ligne) CHF 245.-
(y compris documentation sur le forum, lunch, snacks, boissons et entrée à l’exposition)
Internet: www.powertage.chinfo@powertage.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch